Commerce
A l'heure du drive, la grande distribution doit se réinventer
Selon une étude Xerfi publiée la semaine dernière sur la distribution alimentaire, le modèle traditionnel centré autour de l'hypermarché est « de moins en moins adapté aux attentes des consommateurs » et doit se réinventer à l'heure du web et des réseaux sociaux. Selon les données, la France compte aujourd'hui près de 2 000 hypers et 10 500 supermarchés et magasins de discount alimentaire, le tout générant un chiffre d'affaires de 118 Md€. Mais, il faut tout de même ajouter que ce commerce représente encore 64 % des ventes de détail. Pour autant, Xerfi souligne que « les modèles trop peu différenciés et le gigantisme des magasins sont de moins en moins adaptés aux attentes des consommateurs. » Xerfi estime aussi que l'équilibre du commerce alimentaire n'a jamais été aussi fragile et que le commerce alimentaire « doit se réinventer (.) d'autant que la crise de l'hypermarché n'a pas profité aux autres catégories de distributeurs » tels que les commerces alimentaires spécialisés ou les petits commerces généralistes qui continueraient, eux aussi, à perdre des parts de marché. La solution, selon Xerfi, serait que les enseignes se rapprochent du consommateur.