Aller au contenu principal

Espagne
A l’export, la région de Murcie s’inquiète de la dévaluation du rouble

Le 29 janvier, la jeune association espagnole Iberica Hortifruticola s’est inquiétée de l’impact de la dévaluation multiple du rouble sur le marché à l’export des agrumes en particulier.

La dévaluation du rouble provoque une chute alarmante des exportations de f&l de Murcie vers la Russie. Le président de l’association Iberica Hortofruticola, Juan de Dios Hernandez Navarro, a demandé à l’UE d’étudier la possibilité de restituer des aides à l’export pour certains produits agricoles dont les agrumes et assure qu’avec celles-ci, le secteur serait en mesure de proposer davantage de postes de travail. L’association Iberica Hortofruticola, a en effet tiré la sonnette d’alarme quant à la dévaluation du rouble, que rencontrent actuellement les exportateurs de f&l de la région de Murcie. « Au cours des trois derniers mois et dans l’objectif de faire face à la crise, la Banque centrale russe a dévalué le rouble plus de 20 fois. » La devise russe a perdu quasiment 30 % de sa valeur depuis le début de la crise financière ce qui complique d’autant les échanges commerciaux internationaux avec ce pays. « La situation est tellement grave que de nombreux exportateurs de la région ont vu leurs commandes être annulées, des commandes prises pour les semaines à venir », a souligné Hernandez Navarro qui a demandé aux autorités compétentes qu’elles travaillent à la mise en place d’aides possibles pour solutionner ce problème.

« Cela fait à peine une semaine que l’UE a pris la décision de fixer des aides à l’export pour le lait en poudre et le beurre. Nous pensons qu’il serait juste qu’il soit fait de même pour notre secteur, qui traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire. » La Russie est le troisième plus gros marché à l’export en volume au départ du port de Valencia, après les Etats-Unis et le Canada. Des dévaluations ont également été enregistrées en Pologne ainsi qu’en Ukraine, ce qui pourrait avoir des incidences quant au marché à l’export vers ces deux destinations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes