Aller au contenu principal

Espagne
A l’export, la région de Murcie s’inquiète de la dévaluation du rouble

Le 29 janvier, la jeune association espagnole Iberica Hortifruticola s’est inquiétée de l’impact de la dévaluation multiple du rouble sur le marché à l’export des agrumes en particulier.

La dévaluation du rouble provoque une chute alarmante des exportations de f&l de Murcie vers la Russie. Le président de l’association Iberica Hortofruticola, Juan de Dios Hernandez Navarro, a demandé à l’UE d’étudier la possibilité de restituer des aides à l’export pour certains produits agricoles dont les agrumes et assure qu’avec celles-ci, le secteur serait en mesure de proposer davantage de postes de travail. L’association Iberica Hortofruticola, a en effet tiré la sonnette d’alarme quant à la dévaluation du rouble, que rencontrent actuellement les exportateurs de f&l de la région de Murcie. « Au cours des trois derniers mois et dans l’objectif de faire face à la crise, la Banque centrale russe a dévalué le rouble plus de 20 fois. » La devise russe a perdu quasiment 30 % de sa valeur depuis le début de la crise financière ce qui complique d’autant les échanges commerciaux internationaux avec ce pays. « La situation est tellement grave que de nombreux exportateurs de la région ont vu leurs commandes être annulées, des commandes prises pour les semaines à venir », a souligné Hernandez Navarro qui a demandé aux autorités compétentes qu’elles travaillent à la mise en place d’aides possibles pour solutionner ce problème.

« Cela fait à peine une semaine que l’UE a pris la décision de fixer des aides à l’export pour le lait en poudre et le beurre. Nous pensons qu’il serait juste qu’il soit fait de même pour notre secteur, qui traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire. » La Russie est le troisième plus gros marché à l’export en volume au départ du port de Valencia, après les Etats-Unis et le Canada. Des dévaluations ont également été enregistrées en Pologne ainsi qu’en Ukraine, ce qui pourrait avoir des incidences quant au marché à l’export vers ces deux destinations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes