Aller au contenu principal

Espagne
A l’export, la région de Murcie s’inquiète de la dévaluation du rouble

Le 29 janvier, la jeune association espagnole Iberica Hortifruticola s’est inquiétée de l’impact de la dévaluation multiple du rouble sur le marché à l’export des agrumes en particulier.

La dévaluation du rouble provoque une chute alarmante des exportations de f&l de Murcie vers la Russie. Le président de l’association Iberica Hortofruticola, Juan de Dios Hernandez Navarro, a demandé à l’UE d’étudier la possibilité de restituer des aides à l’export pour certains produits agricoles dont les agrumes et assure qu’avec celles-ci, le secteur serait en mesure de proposer davantage de postes de travail. L’association Iberica Hortofruticola, a en effet tiré la sonnette d’alarme quant à la dévaluation du rouble, que rencontrent actuellement les exportateurs de f&l de la région de Murcie. « Au cours des trois derniers mois et dans l’objectif de faire face à la crise, la Banque centrale russe a dévalué le rouble plus de 20 fois. » La devise russe a perdu quasiment 30 % de sa valeur depuis le début de la crise financière ce qui complique d’autant les échanges commerciaux internationaux avec ce pays. « La situation est tellement grave que de nombreux exportateurs de la région ont vu leurs commandes être annulées, des commandes prises pour les semaines à venir », a souligné Hernandez Navarro qui a demandé aux autorités compétentes qu’elles travaillent à la mise en place d’aides possibles pour solutionner ce problème.

« Cela fait à peine une semaine que l’UE a pris la décision de fixer des aides à l’export pour le lait en poudre et le beurre. Nous pensons qu’il serait juste qu’il soit fait de même pour notre secteur, qui traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire. » La Russie est le troisième plus gros marché à l’export en volume au départ du port de Valencia, après les Etats-Unis et le Canada. Des dévaluations ont également été enregistrées en Pologne ainsi qu’en Ukraine, ce qui pourrait avoir des incidences quant au marché à l’export vers ces deux destinations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes