Aller au contenu principal

Sud-Ouest
A l'APfelSO, la protection des cultures et la carte des régions s'imposent

En assemblée générale, l'APfelSO réaffirme les unions nationales et européennes pour le maintien de la compétitivité des entreprises.

Le rapprochement de Valorhea, filiale de services développée par APfelSO et IDfel Val de Loire symbolise le besoin d'union.

Pour son président François Lafitte, l'APfelSO en 2013 a « consolidé » sa place en tant que pôle de compétences et d'expertise et en tant que force de propositions au niveau régional, national et européen. « Rester unis pour gagner en efficacité, 2013 en est l'exemple », relève François Lafitte en mentionnant la gestion des plans de campagne, contraintes de production, distorsions de concurrence… «  Nous en avons fini de purger le passé de manière la moins préjudiciable pour une majorité d'entreprises », précisait-il avec une certaine satisfaction. En revanche, les problématiques de moyens – dont ceux liés à la protection des cultures – sont croissants. Au-delà de la raréfaction des matières actives, c'est le constat d'une pression sociétale, parfois mal intentionnée (cf. fld hebdo du 4  juin) qui pèse sur le secteur et face à laquelle l'union est nécessaire. S'il paraît important de rechercher et d'utiliser de nouveaux moyens, ils doivent être employés de manière complémentaire, précisaient différents interlocuteurs. Pour eux, “l'alternatif” s'inscrit dans le long terme que les contraintes économiques rendent difficilement applicables dans l'immédiat en excluant certaines méthodes. Avec l'annonce de la nouvelle carte des régions, l'actualité nationale s'est également invitée dans les débats. « Que va représenter cette évolution pour une filière impliquée dans la vie économique et sociale ? », s'interrogent les professionnels. Les représentants des Conseils régionaux de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine ont donc mentionné des dispositifs d'aides possibles (Feader) pour accompagner les projets stratégiques d'une filière préoccupée par la compétitivité des productions et la transmission des entreprises. « Sujet dramatiquement sous-estimé », s'inquiétait Jean-Michel Ruchaud, président de FLA. Ainsi, alors que 2014 voit les centres de décision, d'élaboration et de soutiens politiques se recentrer dans les régions, l'APfelSO entend répondre au besoin renforcé d'interlocuteurs de proximité.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes