Aller au contenu principal

Sud-Ouest
A l'APfelSO, la protection des cultures et la carte des régions s'imposent

En assemblée générale, l'APfelSO réaffirme les unions nationales et européennes pour le maintien de la compétitivité des entreprises.

Le rapprochement de Valorhea, filiale de services développée par APfelSO et IDfel Val de Loire symbolise le besoin d'union.

Pour son président François Lafitte, l'APfelSO en 2013 a « consolidé » sa place en tant que pôle de compétences et d'expertise et en tant que force de propositions au niveau régional, national et européen. « Rester unis pour gagner en efficacité, 2013 en est l'exemple », relève François Lafitte en mentionnant la gestion des plans de campagne, contraintes de production, distorsions de concurrence… «  Nous en avons fini de purger le passé de manière la moins préjudiciable pour une majorité d'entreprises », précisait-il avec une certaine satisfaction. En revanche, les problématiques de moyens – dont ceux liés à la protection des cultures – sont croissants. Au-delà de la raréfaction des matières actives, c'est le constat d'une pression sociétale, parfois mal intentionnée (cf. fld hebdo du 4  juin) qui pèse sur le secteur et face à laquelle l'union est nécessaire. S'il paraît important de rechercher et d'utiliser de nouveaux moyens, ils doivent être employés de manière complémentaire, précisaient différents interlocuteurs. Pour eux, “l'alternatif” s'inscrit dans le long terme que les contraintes économiques rendent difficilement applicables dans l'immédiat en excluant certaines méthodes. Avec l'annonce de la nouvelle carte des régions, l'actualité nationale s'est également invitée dans les débats. « Que va représenter cette évolution pour une filière impliquée dans la vie économique et sociale ? », s'interrogent les professionnels. Les représentants des Conseils régionaux de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine ont donc mentionné des dispositifs d'aides possibles (Feader) pour accompagner les projets stratégiques d'une filière préoccupée par la compétitivité des productions et la transmission des entreprises. « Sujet dramatiquement sous-estimé », s'inquiétait Jean-Michel Ruchaud, président de FLA. Ainsi, alors que 2014 voit les centres de décision, d'élaboration et de soutiens politiques se recentrer dans les régions, l'APfelSO entend répondre au besoin renforcé d'interlocuteurs de proximité.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes