Aller au contenu principal

Sud-Ouest
A l'APfelSO, la protection des cultures et la carte des régions s'imposent

En assemblée générale, l'APfelSO réaffirme les unions nationales et européennes pour le maintien de la compétitivité des entreprises.

Le rapprochement de Valorhea, filiale de services développée par APfelSO et IDfel Val de Loire symbolise le besoin d'union.

Pour son président François Lafitte, l'APfelSO en 2013 a « consolidé » sa place en tant que pôle de compétences et d'expertise et en tant que force de propositions au niveau régional, national et européen. « Rester unis pour gagner en efficacité, 2013 en est l'exemple », relève François Lafitte en mentionnant la gestion des plans de campagne, contraintes de production, distorsions de concurrence… «  Nous en avons fini de purger le passé de manière la moins préjudiciable pour une majorité d'entreprises », précisait-il avec une certaine satisfaction. En revanche, les problématiques de moyens – dont ceux liés à la protection des cultures – sont croissants. Au-delà de la raréfaction des matières actives, c'est le constat d'une pression sociétale, parfois mal intentionnée (cf. fld hebdo du 4  juin) qui pèse sur le secteur et face à laquelle l'union est nécessaire. S'il paraît important de rechercher et d'utiliser de nouveaux moyens, ils doivent être employés de manière complémentaire, précisaient différents interlocuteurs. Pour eux, “l'alternatif” s'inscrit dans le long terme que les contraintes économiques rendent difficilement applicables dans l'immédiat en excluant certaines méthodes. Avec l'annonce de la nouvelle carte des régions, l'actualité nationale s'est également invitée dans les débats. « Que va représenter cette évolution pour une filière impliquée dans la vie économique et sociale ? », s'interrogent les professionnels. Les représentants des Conseils régionaux de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine ont donc mentionné des dispositifs d'aides possibles (Feader) pour accompagner les projets stratégiques d'une filière préoccupée par la compétitivité des productions et la transmission des entreprises. « Sujet dramatiquement sous-estimé », s'inquiétait Jean-Michel Ruchaud, président de FLA. Ainsi, alors que 2014 voit les centres de décision, d'élaboration et de soutiens politiques se recentrer dans les régions, l'APfelSO entend répondre au besoin renforcé d'interlocuteurs de proximité.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes