Aller au contenu principal

Congrès
A la veille de son congrès, la FNPF met la pression sur le coefficient multiplicateur

L’ambiance ne sera pas au beau fixe pour le rendez-vous de Valence, après la crise de l’an passé. Les producteurs de fruits regrettent le silence de la rue de Varenne.

Le congrès de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) se déroulera les 27 et 28 janvier prochains à Valence, dans la Drôme. Un congrès qui se déroulera après une année de crise qui n’a épargné quasiment aucun fruit. Et 2010 ne démarre pas sur des meilleures bases. Le kiwi est en crise conjoncturelle depuis 24 jours. Quant à la pomme et la poire, s’ils ne sont plus officiellement en crise (pour des raisons “techniques”), leurs cours sont au plus bas. Déjà en fin d’année, la FNPF avait demandé, en vain, l’application du coefficient multiplicateur pour la pomme et la poire. Dans un courrier adressé le 7 janvier au ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, Bruno Dupont, président de la FNPF, déplore le silence du ministère. « Aucune réponse officielle ne nous a été fournie, écrit-il. Et nous en avons conclu à l’échec de notre demande. » Dans cette même lettre, Bruno Dupont évoque la situation du kiwi, et se fait le relais du Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK) qui demande que le coefficient multiplicateur soit mis en place « le plus rapidement possible ».
Mais la FNPF ne se fait guère d’illusion sur les suites de cette demande. Depuis le vote de la loi créant le coef’, les gouvernements successifs se sont toujours refusés à appliquer cette mesure. Aussi, Bruno Dupont a décidé d’alerter les parlementaires sur cette situation en s’adressant à Jean-Michel Ferrand, député (UMP) du Vaucluse, et promoteur du coefficient multiplicateur. « Le système n’est pas opérant, constate-t-il. Il faut réfléchir à une réforme de ce dispositif visant à le rendre applicable.  Le tester en le mettant en œuvre serait un premier pas qui permettrait de mettre en évidence ses limites, ses défauts. » Ce courrier a été envoyé à l’ensemble des députés membres du groupe d’études sur les fruits et légumes de l’Assemblée nationale. La FNPF compte sur Jean-Michel Ferrand et ses pairs pour la mise en application du coefficient multiplicateur. Ou au moins, pour obtenir « des réponses sur le refus de sa mise en œuvre » par l’administration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes