Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : victoires devant les tribunaux et retour du gaspi

Le commerce de détail fruits et légumes a remporté deux succès par rapport aux fermetures hebdomadaires.

Fermeture hebdomadaire (1) : une victoire pour l’UNFD
Le Tribunal de grande instance de Paris a donné satisfaction à l’UNFD et son syndicat national affilié, l’Union des métiers alimentaires de proximité (Umap) sur le sujet de l’ouverture 7 jours sur 7 des magasins de grande distribution. Interpellées par les commerçants du XIXe arrondissement de Paris, les deux unions avaient saisi la justice. Le tribunal a condamné la majorité des magasins à respecter la réglementation en vigueur sous astreinte.

Fermeture hebdomadaire (2) : l’arrêté de 1990 confirmé
La Cour administrative d’appel de Paris a confirmé la semaine dernière la légalité de l’arrêté préfectoral du 15 novembre 1990 qui fixe les règles du repos hebdomadaire des commerces alimentaires. Quatre organisations patronales du secteur (UNFD, Umap, Fédération nationale des détaillants en produits laitiers, Union des fromagers d’Ile-de-France) et deux organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT) – ce qui constitue une première – défendaient cet arrêté et avaient déjà obtenu un avis favorable du rapporteur public.

La chasse au gaspi est de retour
En présentant le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a expliqué : « Il y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture. » L’objectif est donc de diviser par deux le gaspillage d’ici 2015. Avec le soutien officiel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il a procédé la semaine dernière aux premières signatures du pacte avec les représentants des secteurs impliqués. Parmi les mesures phares : la suppression de la mention DLUO, l’introduction de clauses relatives à la lutte contre le gaspillage dans les marchés publics de la restauration collective, expérimentation du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique...

Gaspillage alimentaire : un visuel, un prix, une journée
Afin de bien identifier les entreprises et les filières engagées dans la lutte contre le gaspillage, un signe de ralliement, un visuel en forme de pomme, a été présenté. Un prix “anti-gaspi” viendra couronner les initiatives les plus vertueuses des différents acteurs (associations, entreprises, collectivité...). Ces pratiques seront labellisées et utiliseront le visuel créé. De plus, le 16 octobre devient journée nationale de lutte contre le gaspillage, date correspondant à la journée mondiale de l’alimentation de la FAO.

Contrat de filière, c’est parti...
C’est ce 19 juin que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, et  Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, signeront le “contrat de filière alimentaire”. Celui-ci s’appuie sur les propositions issues des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire, lancées en septembre dernier. Cinq axes le caractérisent : création d’emploi et attractivité de la filière, compétitivité économique et performance écologique et énergétique, investissements et innovation, promotion de la qualité, améliorations des relations au sein de la filière. Ce dernier point comprend bien évidemment les relations commerciales...

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes