D’une semaine à l’autre
A la Une : victoires devant les tribunaux et retour du gaspi
Le commerce de détail fruits et légumes a remporté deux succès par rapport aux fermetures hebdomadaires.
Fermeture hebdomadaire (1) : une victoire pour l’UNFD
Le Tribunal de grande instance de Paris a donné satisfaction à l’UNFD et son syndicat national affilié, l’Union des métiers alimentaires de proximité (Umap) sur le sujet de l’ouverture 7 jours sur 7 des magasins de grande distribution. Interpellées par les commerçants du XIXe arrondissement de Paris, les deux unions avaient saisi la justice. Le tribunal a condamné la majorité des magasins à respecter la réglementation en vigueur sous astreinte.
Fermeture hebdomadaire (2) : l’arrêté de 1990 confirmé
La Cour administrative d’appel de Paris a confirmé la semaine dernière la légalité de l’arrêté préfectoral du 15 novembre 1990 qui fixe les règles du repos hebdomadaire des commerces alimentaires. Quatre organisations patronales du secteur (UNFD, Umap, Fédération nationale des détaillants en produits laitiers, Union des fromagers d’Ile-de-France) et deux organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT) – ce qui constitue une première – défendaient cet arrêté et avaient déjà obtenu un avis favorable du rapporteur public.
La chasse au gaspi est de retour
En présentant le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a expliqué : « Il y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture. » L’objectif est donc de diviser par deux le gaspillage d’ici 2015. Avec le soutien officiel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il a procédé la semaine dernière aux premières signatures du pacte avec les représentants des secteurs impliqués. Parmi les mesures phares : la suppression de la mention DLUO, l’introduction de clauses relatives à la lutte contre le gaspillage dans les marchés publics de la restauration collective, expérimentation du don alimentaire par les citoyens via une plate-forme numérique...
Gaspillage alimentaire : un visuel, un prix, une journée
Afin de bien identifier les entreprises et les filières engagées dans la lutte contre le gaspillage, un signe de ralliement, un visuel en forme de pomme, a été présenté. Un prix “anti-gaspi” viendra couronner les initiatives les plus vertueuses des différents acteurs (associations, entreprises, collectivité...). Ces pratiques seront labellisées et utiliseront le visuel créé. De plus, le 16 octobre devient journée nationale de lutte contre le gaspillage, date correspondant à la journée mondiale de l’alimentation de la FAO.
Contrat de filière, c’est parti...
C’est ce 19 juin que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, signeront le “contrat de filière alimentaire”. Celui-ci s’appuie sur les propositions issues des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire, lancées en septembre dernier. Cinq axes le caractérisent : création d’emploi et attractivité de la filière, compétitivité économique et performance écologique et énergétique, investissements et innovation, promotion de la qualité, améliorations des relations au sein de la filière. Ce dernier point comprend bien évidemment les relations commerciales...