Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : ventes sur les parkings et nouvelle tête à l'APCA

Des changements à l'APCA

Des changements à l'APCA

 

Suite au départ anticipé de Guy Vasseur, Claude Cochonneau, ancien vice-président et président de la Commission économique, a été élu président de l'APCA le 23 novembre. Des changements ont eu lieu au sein du bureau : Pascal Ferey devient un vice-président, Raymond Vial un secrétaire-adjoint, Luc Servant président de la Commission économique. Claude Cochonneau précise qu'il n'a « pas de raison de changer la ligne stratégique » prise par Guy Vasseur. De nouvelles élections auront lieu début 2019, pour lesquelles il « n'a pris aucun engagement ».

Claude Cochonneau et l'agroécologie

« Ce que je peux reprocher au ministre, c'est de concentrer son propos et son action sur l'agroécologie. Il ne tient pas compte de ce qui a déjà été fait par la profession et s'appuie sur les intégristes pour dire que c'est la seule solution. Oui, je suis pour l'agroécologie mais c'est une solution, non la seule », indique Claude Cochonneau.

Agroécologie (1) : le Cese vote l'avis

Le Cese a adopté, le 23 novembre, le projet d'avis commandé par le gouvernement sur la transition agro-écologique. Parmi les recommandations de l'avis : réorienter les soutiens de la Pac en faveur de l'agroécologie, favoriser les achats par la restauration collective ou encore la mise en place de labels territoriaux.

Agroécologie (2) : « Une occasion manquée » pour le groupe de l'Agriculture

Le groupe de l'Agriculture du Cese (APCA, CCMSA, FNCA, FNSEA, Groupama, JA) n'a pas approuvé le texte. « La profession agricole est engagée, depuis longtemps (…) Voici un texte qui stigmatise une profession, qui propose plus de complexité et plus de réglementation. Pour nous, c'est une occasion manquée », a indiqué le groupe dans un communiqué quelques heures avant le vote au Cese.

Vente sur les parkings : l'UNFD, l'UNCGFL et la FMGF font front commun

Face aux ventes de f&l espagnols sur les parkings (cf. fld hebdo du 23 novembre), l'UNFD, l'UNCGFL et la FMGF via le marché de gros de Toulouse Métropole rappellent les actions menées en Occitanie : réunion le 25 octobre sous l'égide du préfet de région, contrôles relatifs au respect de réglementation, à l'information du consommateur, au respect des LMR… Plus de 60 contrôles ont eu lieu en 2016, dont la moitié a été suivie de procédures judiciaires. Jean-Jacques Bolzan, maire-adjoint, s'est engagé à faire respecter le délai de deux mois autorisé en matière de vente au déballage.

Régions ultra-périphériques : des propositions au Sénat

Le Sénat a adopté, le 22 novembre, la proposition de résolution sur l'inadaptation des normes agricoles et de la politique commerciale européenne aux spécificités des Rup (régions ultra-périphériques). Les auteurs constatent que « l'architecture de la réglementation phyto au sens large de l'UE est faite pour les conditions tempérées de l'Europe continentale et ne tient pas compte des caractéristiques de l'agriculture en milieu tropical  ». Ils recommandent entre autres : des normes propres aux Rup, la prolongation au-delà de 2019 des mécanismes de stabilisation pour la banane, la certification de l'agriculture bio par un système participatif de garantie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes