Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : ventes sur les parkings et nouvelle tête à l'APCA

Des changements à l'APCA

Des changements à l'APCA

 

Suite au départ anticipé de Guy Vasseur, Claude Cochonneau, ancien vice-président et président de la Commission économique, a été élu président de l'APCA le 23 novembre. Des changements ont eu lieu au sein du bureau : Pascal Ferey devient un vice-président, Raymond Vial un secrétaire-adjoint, Luc Servant président de la Commission économique. Claude Cochonneau précise qu'il n'a « pas de raison de changer la ligne stratégique » prise par Guy Vasseur. De nouvelles élections auront lieu début 2019, pour lesquelles il « n'a pris aucun engagement ».

Claude Cochonneau et l'agroécologie

« Ce que je peux reprocher au ministre, c'est de concentrer son propos et son action sur l'agroécologie. Il ne tient pas compte de ce qui a déjà été fait par la profession et s'appuie sur les intégristes pour dire que c'est la seule solution. Oui, je suis pour l'agroécologie mais c'est une solution, non la seule », indique Claude Cochonneau.

Agroécologie (1) : le Cese vote l'avis

Le Cese a adopté, le 23 novembre, le projet d'avis commandé par le gouvernement sur la transition agro-écologique. Parmi les recommandations de l'avis : réorienter les soutiens de la Pac en faveur de l'agroécologie, favoriser les achats par la restauration collective ou encore la mise en place de labels territoriaux.

Agroécologie (2) : « Une occasion manquée » pour le groupe de l'Agriculture

Le groupe de l'Agriculture du Cese (APCA, CCMSA, FNCA, FNSEA, Groupama, JA) n'a pas approuvé le texte. « La profession agricole est engagée, depuis longtemps (…) Voici un texte qui stigmatise une profession, qui propose plus de complexité et plus de réglementation. Pour nous, c'est une occasion manquée », a indiqué le groupe dans un communiqué quelques heures avant le vote au Cese.

Vente sur les parkings : l'UNFD, l'UNCGFL et la FMGF font front commun

Face aux ventes de f&l espagnols sur les parkings (cf. fld hebdo du 23 novembre), l'UNFD, l'UNCGFL et la FMGF via le marché de gros de Toulouse Métropole rappellent les actions menées en Occitanie : réunion le 25 octobre sous l'égide du préfet de région, contrôles relatifs au respect de réglementation, à l'information du consommateur, au respect des LMR… Plus de 60 contrôles ont eu lieu en 2016, dont la moitié a été suivie de procédures judiciaires. Jean-Jacques Bolzan, maire-adjoint, s'est engagé à faire respecter le délai de deux mois autorisé en matière de vente au déballage.

Régions ultra-périphériques : des propositions au Sénat

Le Sénat a adopté, le 22 novembre, la proposition de résolution sur l'inadaptation des normes agricoles et de la politique commerciale européenne aux spécificités des Rup (régions ultra-périphériques). Les auteurs constatent que « l'architecture de la réglementation phyto au sens large de l'UE est faite pour les conditions tempérées de l'Europe continentale et ne tient pas compte des caractéristiques de l'agriculture en milieu tropical  ». Ils recommandent entre autres : des normes propres aux Rup, la prolongation au-delà de 2019 des mécanismes de stabilisation pour la banane, la certification de l'agriculture bio par un système participatif de garantie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes