D’une semaine à l’autre
A la Une : une lettre, un échec et une nomination
Alors que le gratin de l’agriculture bretonne ne se réunira finalement pas, Carrefour embauche une figure connue de la distribution et la Sharka fait encore parler d’elle.
Sharka : la Coordination rurale s’oppose à une cotisation obligatoire
Par voix de communiqué, la Coordination rurale a réagi à propos de la dernière réunion du comité de pilotage Sharka. La CR s’est toujours positionnée en faveur d’une cotisation volontaire. Elle a d’ailleurs envoyé un courrier au président de la FNPF en ce sens. En revanche elle s’oppose à ce que cette cotisation soit rendue obligatoire. « La CR rappelle sa position officielle qui n’a jamais varié, la cotisation à la caisse sanitaire fruits doit rester totalement volontaire. (.) La CR s’est fermement opposée à ce que l’adhésion à la caisse sanitaire fruits soit une condition pour bénéficier de l’aide à la rénovation du verger. » Aussi, en écrivant au président de la FNPFruits, la CR demande à son président de modifier sa position estimant que celle-ci va « à l’encontre de la liberté des chefs d’entreprise d’évaluer les risques quant à s’assurer ou non et d’assumer les conséquences de leur choix. »
Finistère : le rassemblement des forces économiques n’aura pas lieu
La FDSEA du Finistère avait prévu d’organiser, le 31 mai prochain à Quimper, une grande journée de rassemblement des forces économiques du Finistère baptisé Ter’Eko. Cet événement public devait réunir de grands capitaines d’industrie, des économistes, des géographes mais aussi des artisans, des marins et des artistes de renom. La manifestation était construite autour de thématiques aussi diverses que l’acte de production, le partage du foncier, la logistique ou encore l’énergie. La Chambre des métiers et de l’artisanat, les trois Chambres de commerce et d’industrie, la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs ainsi que l’UEF-Medef avaient acté l’organisation de ce grand rassemblement. « Le désengagement de certaines organisations économiques et professionnelles agricoles a fait avorter cet événement majeur », annonce la FDSEA dans un communiqué. Le syndicat agricole « fustige ce comportement et dénonce ce cruel manque de courage ! »
Jérôme Bédier nommé secrétaire général de Carrefour
Le groupe Carrefour a annoncé le 2 mai la nomination de Jérôme Bédier en tant que secrétaire général du groupe. Depuis son départ de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qu’il a présidé de 1995 à 2011, il était vice-président de Capgemini Consulting. Avant de présider la FCD, Jérôme Bédier, ancien élève de l’Ena, a exercé plusieurs fonctions au ministère de l’Economie, puis au ministère du Commerce où il a été directeur de l’artisanat.