Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : une actualité politique riche et la crise des fruits d'été

Le projet de loi sur l'agriculture a définitivement été adopté par le Sénat tandis que les Chambres d'agriculture craignent une baisse de leur budget.

Crise des fruits d'été (1) : le Modef contre les « importations déloyales »

Dans un communiqué du 21 juillet, le Modef appelle le gouvernement à des mesures pour aider les f&l français « victimes des importations abusives déloyales, venant de pays qui utilisent des produits de traitement interdits en France ». Des actions de sensibilisation par ses agriculteurs sont prévues en août, notamment sur la région parisienne.

Crise des fruits d'été (2) : les producteurs rencontrent le ministre de l'Agriculture

Dans une lettre du 23 juillet à Stéphane Le Foll, la FNPF, Légumes de France, la FNSEA et les JA ont demandé « un rendez-vous en urgence » au ministre « afin d'évoquer les difficultés des professionnels ainsi que les mesures à mettre en œuvre. » La situation n'est plus tenable à cause « des importations anormalement élevées de f&l, à prix si bas qu'ils cassent le marché ». La rencontre a eu lieu le lundi 28 juillet.

Crise des fruits d'été (3) : l'import ne veut pas être un bouc émissaire

La CSIF regrette « qu'une fois de plus, le métier de l'importation soit mis au banc des accusés. » Pour elle, la crise actuelle relève de l'état de la production française et intra-communautaire et la CSIF « trouve déplorable que cette situation offre l'occasion à certains de faire de notre profession un bouc émissaire ».

La GMS priée de mettre en avant l'ail “made in France“

Saisi par l'Aniail, le médiateur des relations commerciales agricoles a recommandé à la GMS et aux négociants de mettre en avant dès le mois d'août l'ail produit en France, qui s'annonce de bonne qualité avec des volumes modérés. « Les enseignes nationales ont accueilli favorablement cette recommandation », a indiqué le médiateur dans un communiqué du 22 juillet dans lequel il conseille à l'Aniail de créer une SIPMM Ail au sein d'Interfel.

Les Chambres d'agriculture risquent des coupes budgétaires en 2015

Le budget des Chambres d'agriculture pourrait être amputé en 2015, par la baisse de 2 % pendant trois ans de la taxe sur le foncier non bâti, et par un prélèvement sur les fonds de roulements de plus de 90 jours. La première mesure permettrait selon Bercy « d'augmenter la compétitivité des agriculteurs avec une économie de 36 M€ », soit « seulement 5 à 20 centimes économisés par hectare », rétorque-t-on à l'APCA. « Rien n'est encore arrêté, précise Stéphane Le Foll, mais tout le monde doit faire des efforts ». L'APCA craint que ces coupes « n'imputent sur le fonctionnement des Chambres, limitant les conseils sur le terrain, causant même des licenciements. »

Loi sur l'agriculture (1) : fin de la navette parlementaire

Après son adoption en deuxième lecture le 10 juillet par l'Assemblée puis le 21 par le Sénat, le projet de loi sur l'agriculture a été examiné le 23 juillet par une Commission mixte paritaire (CMP). Le 24, le Sénat a définitivement adopté le texte par 181 voix contre 135 (la gauche a voté pour, l'UMP contre et l'UDI s'est abstenue). Stéphane Le Foll a tenu a salué « la qualité des débats. » L'examen de la loi d'avenir s'achèvera par le vote des députés en septembre, probablement le 11.

Loi sur l'agriculture (2) : les points qui changent

La CMP est revenue sur l'amendement du Sénat interdisant les remises et rabais à l'ensemble des produits alimentaires (cf. fld hebdo du 23 juillet 2014) ainsi que sur celui visant à protéger les habitations des pesticides. Mais le projet de loi restreint l'usage des pesticides à proximité des écoles et des hôpitaux et le pouvoir des Safer est renforcé.

Loi sur l'agriculture (3) : les réactions sont partagées

La FNSEA s'est félicitée de « réelles avancées sur le foncier, les interprofessions ou le statut de l'agriculteur » mais continue de se moquer de l'agroécologie dont le « modèle est mal défini ». En revanche, la Coordination Rurale déplore « l'opprobre une nouvelle fois jetée sur les exploitations qui utilisent, avec raisonnement, des produits homologués » et la Confédération paysanne regrette le « manque d'ambition » de la loi, sur l'agroécologie ou l'emploi. Coop de France juge le texte « équilibré ». Les Chambres d'agriculture soulignent « un premier pas vers un statut d'agriculteur professionnel » et « se félicitent de voir assurée la continuité des missions qui leur sont confiées », tout en précisant la nécessité du maintien des « moyens financiers et humains » (cf. ci-dessus).

Angélique Delahaye quitte ses fonctions à Interfel

Courant septembre, Angélique Delahaye quittera Interfel et Aprifel à l'issue du Conseil d'administration (CA) du 24 septembre, durant lequel sera voté son successeur à la présidence de la Commission communication et à Aprifel. Jacques Rouchaussé lui succèdera au bureau et au CA d'Interfel. Quant au CTIFL, rien n'est encore validé à Légumes de France pour savoir qui la remplace.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes