Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : un départ, une autorisation et un appel à (re)négocier

Coopératives et industries agroalimentaires en appellent aux Pouvoirs publics sur le dossier des négociations commerciales.

Florence Rossillion annonce son départ de l’ANPP
Le 5 mars dernier, la directrice de l’ANPP a annoncé son départ et la création d’une société de conseil aux producteurs de la filière agroalimentaire et organismes professionnels : FRaxinelle. Elle annonce aussi que, via FRaxinelle, elle conseillera en particulier la Gefel qui regroupe dix-neuf associations de producteurs.

Autorité de la concurrence : Agrial autorisé à racheter Bakkavör France
L’Autorité française de la concurrence vient d’approuver sans condition le rachat des activités de Bakkavör France, a annoncé Agrial le 5 mars dernier. Ce rachat comprend Cinquième Saison Saint Pol SAS, Cinquième Saison Mâcon SAS, Bakkavör France SAS, Crudi SAS et Sogesol SA. Cette acquisition est réalisée au travers de la filiale Florette du groupe Agrial. « Cette acquisition va nous permettre de développer de manière beaucoup plus active le snacking frais grâce aux équipes de Crudi qui ont acquis un savoir-faire indéniable sur ce créneau. De même Florette, qui fournit traditionnellement les GMS et le Cash & Carry, peut désormais se positionner en restauration commerciale, notamment chez McDonald’s, partenaire historique de Crudi », a indiqué Louis-Marie Le Coutour, directeur général de la branche légumes Agrial.

Négociations commerciales : Ania et Coop de France montent au front
Par voix de communiqué, l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) en appelle aux Pouvoirs publics sur le dossier des négociations commerciales et estime que « les distributeurs (sont) hors la loi » et que cela entraîne « des entreprises au bord de la faillite. » Pareillement, le président de Coop de France, Philippe Mangin, dénonce « un système pernicieux et destructeur de valeur » tout en mettant en garde sur de possibles pénuries dans de nombreuses productions. « Alors même que l’attente des consommateurs se porte sur l’origine. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes