D’une semaine à l’autre
A la Une : un départ, une autorisation et un appel à (re)négocier
Coopératives et industries agroalimentaires en appellent aux Pouvoirs publics sur le dossier des négociations commerciales.
Florence Rossillion annonce son départ de l’ANPP
Le 5 mars dernier, la directrice de l’ANPP a annoncé son départ et la création d’une société de conseil aux producteurs de la filière agroalimentaire et organismes professionnels : FRaxinelle. Elle annonce aussi que, via FRaxinelle, elle conseillera en particulier la Gefel qui regroupe dix-neuf associations de producteurs.
Autorité de la concurrence : Agrial autorisé à racheter Bakkavör France
L’Autorité française de la concurrence vient d’approuver sans condition le rachat des activités de Bakkavör France, a annoncé Agrial le 5 mars dernier. Ce rachat comprend Cinquième Saison Saint Pol SAS, Cinquième Saison Mâcon SAS, Bakkavör France SAS, Crudi SAS et Sogesol SA. Cette acquisition est réalisée au travers de la filiale Florette du groupe Agrial. « Cette acquisition va nous permettre de développer de manière beaucoup plus active le snacking frais grâce aux équipes de Crudi qui ont acquis un savoir-faire indéniable sur ce créneau. De même Florette, qui fournit traditionnellement les GMS et le Cash & Carry, peut désormais se positionner en restauration commerciale, notamment chez McDonald’s, partenaire historique de Crudi », a indiqué Louis-Marie Le Coutour, directeur général de la branche légumes Agrial.
Négociations commerciales : Ania et Coop de France montent au front
Par voix de communiqué, l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) en appelle aux Pouvoirs publics sur le dossier des négociations commerciales et estime que « les distributeurs (sont) hors la loi » et que cela entraîne « des entreprises au bord de la faillite. » Pareillement, le président de Coop de France, Philippe Mangin, dénonce « un système pernicieux et destructeur de valeur » tout en mettant en garde sur de possibles pénuries dans de nombreuses productions. « Alors même que l’attente des consommateurs se porte sur l’origine. »