Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : toujours les contrats, les plans de campagne, Bruno Le Maire…

Prise de position de Légumes de France, réunion avec la représentation agricole : la contractualisation reste une fois de plus en haut de l’affiche.

Légumes de France se prononce pour des contrats à tous les stades de la filière
Le conseil d’administration de Légumes de France a adopté une motion sur la contractualisation. Pour le syndicat des producteurs de légumes, les dispositifs prévoyant ces contrats écrits « devront veiller à ne pas introduire de distorsions de concurrence entre les différents opérateurs à tous les stades de la filière, ni à enfermer les acteurs de l’amont dans des engagements qui leur seraient défavorables. » Légumes de France se prononce pour que l’obligation de contractualisation s’applique à chaque stade de la filière, « avec des obligations identiques, ou d’effet équivalent ». Cette obligation devrait porter sur un taux de contractualisation minimum, identique à chaque stade de commercialisation, à atteindre progressivement par tous.

Contrats : Le Maire pousse les décrets sur les fruits et légumes et le lait
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a organisé, jeudi 21 octobre, une réunion avec la FNSEA (et les associations spécialisées FNPLait, FNPFruits et Légumes de France), les JA et Coop de France (avec les coopératives laitières et f&l). Le but de cette rencontre était de valider le projet de décret sur les contrats. Pour les f&l, ce projet de décret devrait être présenté, pour adoption, au conseil supérieur d’orientation agricole qui devait se tenir lundi 25 octobre en soirée. Le texte doit ensuite être transmis pour validation à l’autorité de la concurrence avant son examen en Conseil d’Etat. Rappelons que le gouvernement souhaite que le décret soit publié avant la fin de l’année pour une application au 1er mars 2011. Le texte, présenté le 21 octobre aux organisations professionnelles, prévoit de rendre obligatoire les contrats uniquement au premier niveau de la commercialisation.

Plans de campagne : le règlement du dossier prend du retard
Le règlement du dossier des plans de campagne ne sera certainement pas achevé avant la fin de l’année 2010. Début juillet, les services du ministère de l’Agriculture avaient annoncé la tenue de réunion au niveau des régions entre les directions régionales de l’agriculture et les OP concernées. Ces réunions n’ont toujours pas eu lieu et les Draf n’ont pour le moment reçu aucune instruction à ce sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes