Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : toujours les contrats, les plans de campagne, Bruno Le Maire…

Prise de position de Légumes de France, réunion avec la représentation agricole : la contractualisation reste une fois de plus en haut de l’affiche.

Légumes de France se prononce pour des contrats à tous les stades de la filière
Le conseil d’administration de Légumes de France a adopté une motion sur la contractualisation. Pour le syndicat des producteurs de légumes, les dispositifs prévoyant ces contrats écrits « devront veiller à ne pas introduire de distorsions de concurrence entre les différents opérateurs à tous les stades de la filière, ni à enfermer les acteurs de l’amont dans des engagements qui leur seraient défavorables. » Légumes de France se prononce pour que l’obligation de contractualisation s’applique à chaque stade de la filière, « avec des obligations identiques, ou d’effet équivalent ». Cette obligation devrait porter sur un taux de contractualisation minimum, identique à chaque stade de commercialisation, à atteindre progressivement par tous.

Contrats : Le Maire pousse les décrets sur les fruits et légumes et le lait
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a organisé, jeudi 21 octobre, une réunion avec la FNSEA (et les associations spécialisées FNPLait, FNPFruits et Légumes de France), les JA et Coop de France (avec les coopératives laitières et f&l). Le but de cette rencontre était de valider le projet de décret sur les contrats. Pour les f&l, ce projet de décret devrait être présenté, pour adoption, au conseil supérieur d’orientation agricole qui devait se tenir lundi 25 octobre en soirée. Le texte doit ensuite être transmis pour validation à l’autorité de la concurrence avant son examen en Conseil d’Etat. Rappelons que le gouvernement souhaite que le décret soit publié avant la fin de l’année pour une application au 1er mars 2011. Le texte, présenté le 21 octobre aux organisations professionnelles, prévoit de rendre obligatoire les contrats uniquement au premier niveau de la commercialisation.

Plans de campagne : le règlement du dossier prend du retard
Le règlement du dossier des plans de campagne ne sera certainement pas achevé avant la fin de l’année 2010. Début juillet, les services du ministère de l’Agriculture avaient annoncé la tenue de réunion au niveau des régions entre les directions régionales de l’agriculture et les OP concernées. Ces réunions n’ont toujours pas eu lieu et les Draf n’ont pour le moment reçu aucune instruction à ce sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes