Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : syndicats et partis politiques restent dubitatifs face à la loi d'avenir

Alors que le texte de loi du ministre de l'Agriculture entame son marathon parlementaire, l'annonce d'Etats généraux fin février a fait son effet de surprise.

Etats généraux de l'agriculture fin février

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et tous les membres du Conseil de l'agriculture française ont annoncé qu'ils tiendront juste avant le Salon de l'agriculture des états généraux de l'agriculture où ils espèrent la venue du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'ambition affichée est de « remettre l'agriculture à la place qui doit être la sienne », a martelé Xavier Beulin, président de la FNSEA. Simplification administrative et fiscale, atténuation de la réglementation, allégement du coût du travail, plus de moyens pour investir et moderniser les exploitations font partie des demandes des agriculteurs.

Loi d'avenir (1) : début agité à l'Assemblée

Le débat autour du projet de la loi d'avenir de l'agriculture, en examen à l'Assemblée nationale depuis le 7 janvier, s'annonce houleux avec 1 700 amendements déposés. Le texte est jugé « pas assez ambitieux » à la fois pour l'UMP, l'UDI et les écologistes, alors que le Front de Gauche l'a estimé « globalement satisfaisant mais il ne bouleverse pas le système », et que l'ex-ministre Delphine Batho, satisfaite, a salué le travail accompli par Stéphane Le Foll. Pour la FNSEA, il n'apporte « pas de réponse sur les sujets d'urgence ».

Loi d'avenir (2) : un amendement inattendu

Guy Vasseur a exprimé son inquiétude vis-à-vis d'un amendement gouvernemental déposé le 6 janvier, la veille de l'entrée en examen du projet de loi d'avenir, stipulant que la MSA pourrait être chargée de tenir un « répertoire des exploitations agricoles » validé ensuite par les Chambres, en lieu et place du registre de l'agriculture, que la loi confie actuellement aux Chambres d'agriculture. « Cet amendement nous prend à revers et tourne le dos à la simplification que le monde agricole réclame. Mais ce n'est pas définitif selon le ministre », a expliqué le président de l'APCA (cf. ci-dessous).

Elections 2014 : appel au monde agricole

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé les agriculteurs à se présenter sur les listes électorales pour les municipales de 2014, démarche approuvée par Guy Vasseur, président de l'APCA. Il a encouragé le monde agricole à aller voter lors des élections européennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes