Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : syndicats et partis politiques restent dubitatifs face à la loi d'avenir

Alors que le texte de loi du ministre de l'Agriculture entame son marathon parlementaire, l'annonce d'Etats généraux fin février a fait son effet de surprise.

Etats généraux de l'agriculture fin février

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et tous les membres du Conseil de l'agriculture française ont annoncé qu'ils tiendront juste avant le Salon de l'agriculture des états généraux de l'agriculture où ils espèrent la venue du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'ambition affichée est de « remettre l'agriculture à la place qui doit être la sienne », a martelé Xavier Beulin, président de la FNSEA. Simplification administrative et fiscale, atténuation de la réglementation, allégement du coût du travail, plus de moyens pour investir et moderniser les exploitations font partie des demandes des agriculteurs.

Loi d'avenir (1) : début agité à l'Assemblée

Le débat autour du projet de la loi d'avenir de l'agriculture, en examen à l'Assemblée nationale depuis le 7 janvier, s'annonce houleux avec 1 700 amendements déposés. Le texte est jugé « pas assez ambitieux » à la fois pour l'UMP, l'UDI et les écologistes, alors que le Front de Gauche l'a estimé « globalement satisfaisant mais il ne bouleverse pas le système », et que l'ex-ministre Delphine Batho, satisfaite, a salué le travail accompli par Stéphane Le Foll. Pour la FNSEA, il n'apporte « pas de réponse sur les sujets d'urgence ».

Loi d'avenir (2) : un amendement inattendu

Guy Vasseur a exprimé son inquiétude vis-à-vis d'un amendement gouvernemental déposé le 6 janvier, la veille de l'entrée en examen du projet de loi d'avenir, stipulant que la MSA pourrait être chargée de tenir un « répertoire des exploitations agricoles » validé ensuite par les Chambres, en lieu et place du registre de l'agriculture, que la loi confie actuellement aux Chambres d'agriculture. « Cet amendement nous prend à revers et tourne le dos à la simplification que le monde agricole réclame. Mais ce n'est pas définitif selon le ministre », a expliqué le président de l'APCA (cf. ci-dessous).

Elections 2014 : appel au monde agricole

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé les agriculteurs à se présenter sur les listes électorales pour les municipales de 2014, démarche approuvée par Guy Vasseur, président de l'APCA. Il a encouragé le monde agricole à aller voter lors des élections européennes.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes