Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : syndicats et partis politiques restent dubitatifs face à la loi d'avenir

Alors que le texte de loi du ministre de l'Agriculture entame son marathon parlementaire, l'annonce d'Etats généraux fin février a fait son effet de surprise.

Etats généraux de l'agriculture fin février

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et tous les membres du Conseil de l'agriculture française ont annoncé qu'ils tiendront juste avant le Salon de l'agriculture des états généraux de l'agriculture où ils espèrent la venue du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'ambition affichée est de « remettre l'agriculture à la place qui doit être la sienne », a martelé Xavier Beulin, président de la FNSEA. Simplification administrative et fiscale, atténuation de la réglementation, allégement du coût du travail, plus de moyens pour investir et moderniser les exploitations font partie des demandes des agriculteurs.

Loi d'avenir (1) : début agité à l'Assemblée

Le débat autour du projet de la loi d'avenir de l'agriculture, en examen à l'Assemblée nationale depuis le 7 janvier, s'annonce houleux avec 1 700 amendements déposés. Le texte est jugé « pas assez ambitieux » à la fois pour l'UMP, l'UDI et les écologistes, alors que le Front de Gauche l'a estimé « globalement satisfaisant mais il ne bouleverse pas le système », et que l'ex-ministre Delphine Batho, satisfaite, a salué le travail accompli par Stéphane Le Foll. Pour la FNSEA, il n'apporte « pas de réponse sur les sujets d'urgence ».

Loi d'avenir (2) : un amendement inattendu

Guy Vasseur a exprimé son inquiétude vis-à-vis d'un amendement gouvernemental déposé le 6 janvier, la veille de l'entrée en examen du projet de loi d'avenir, stipulant que la MSA pourrait être chargée de tenir un « répertoire des exploitations agricoles » validé ensuite par les Chambres, en lieu et place du registre de l'agriculture, que la loi confie actuellement aux Chambres d'agriculture. « Cet amendement nous prend à revers et tourne le dos à la simplification que le monde agricole réclame. Mais ce n'est pas définitif selon le ministre », a expliqué le président de l'APCA (cf. ci-dessous).

Elections 2014 : appel au monde agricole

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé les agriculteurs à se présenter sur les listes électorales pour les municipales de 2014, démarche approuvée par Guy Vasseur, président de l'APCA. Il a encouragé le monde agricole à aller voter lors des élections européennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes