Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : suppression du groupe f&l à l’Assemblée, Le Foll au Sival, Garot à Rungis

Stéphane Le Foll devait inaugurer le Sival, le groupe d’études fruits et légumes de l’Assemblée nationale est supprimé et Fabien Bova va quitter FranceAgriMer.

Le Foll au Sival
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll devait inaugurer le 15 janvier le Sival d’Angers en présence notamment de Xavier Beulin, président de la FNSEA, et de Bruno Dupont, président d’Interfel et du Sival.

Plus de groupe d’études fruits et légumes à l’Assemblée nationale
Il n’y a plus de groupes d’études fruits et légumes à l’Assemblée nationale. Dans la législature précédente, ce groupe de députés s’était notamment mobilisé sur la question des produits phytos (usages orphelins...) et sur celle des distorsions de concurrence et du coût du travail. Selon les services du Palais Bourbon interrogés par fld, le bureau de l’Assemblée a décidé de rassembler ces groupes par grands thèmes. Ainsi, les f&l rejoignent le groupe “Industries agroalimentaires et filière agricole”. Ce groupe est co-présidé par Richard Ferrand (PS-Finistère) et Marc Le Fur (UMP-Côtes-d’Armor) qui sont les deux seuls membres inscrits. Certains sujets, comme le cheval ou l’élevage, échappent à ce regroupement. La truficulture aussi. Elle dispose de son propre groupe d’études avec un seul membre (Jean Launay-PS, Lot) qui en est aussi le président. C’est plus commode !

Un budget en hausse pour l’Inao
A l’occasion des vœux de l’institut national de l’origine et de la qualité (Inao), son président Michel Prugue a remercié Stéphane Le Foll d’avoir augmenté le budget de l’Inao : « Votre engagement concret sur ce dossier fait de l’Inao le seul établissement sous votre tutelle dont la dotation de l’Etat va croître en 2013. » Cette augmentation de la dotation n’empêche pas la réflexion sur les économies : « Des réflexions d’adaptation budgétaires sont à l’ordre du jour, poursuit Michel Prugue, et notre nouveau directeur [Jean-Luc Dairien, NDLR] aura donc à concilier la nécessaire mobilisation des moyens pour les missions prioritaires avec les contraintes qu’imposent ces maîtrises budgétaires. La réflexion d’une nouvelle organisation territoriale de l’Inao n’est pas non plus un sujet tabou...» Rappelons que l’Inao dispose notamment de huit antennes en régions.

FranceAgriMer va changer de directeur
L’établissement public FranceAgriMer va bientôt changer de directeur. Le titulaire du poste, Fabien Bova, va devenir directeur du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux au printemps prochain. Ancien conseiller agricole du Premier ministre François Fillon, Fabien Bova avait rejoint FranceAgriMer à la création de l’établissement public issu de la fusion de la quasi-totalité des anciens offices (dont Viniflhor).

Guillaume Garot, commandeur ambassadeur de Rungis
A l’occasion du 40e anniversaire de l’arrivée des viandes à Rungis, qui devait être célébrée le 15 janvier, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, devait être intronisé au sein de la Commanderie des Gastronomes Ambassadeurs de Rungis. Deux autres personnalités devaient rejoindre la Commanderie ce même jour : Nicolas Dufourcq, directeur de la Banque publique d’investissement (BPI), et Jean-François Roubaud, président de la CGPME.

Création d’une délégation interministérielle à la Méditerranée
Le JO du 8 janvier annonce la création d’une délégation interministérielle à la Méditerranée. Elle va se substituer à la mission française pour l’Union pour la Méditerranée créée en 2008 par Nicolas Sarkozy. Placée sous l’autorité du Premier ministre, la délégation a pour mission d’animer et de coordonner les actions de la France en direction de la rive Sud de la Méditerranée. C’est un ambassadeur, Serge Telle, qui est nommé délégué interministériel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes