D’une semaine à l’autre
A la Une : Simply Market, les interprofessions et la hauteur des palettes
Après Intermarché, Simply Market s’engage à bloquer le prix de la banane. La Confédération paysanne demande une conférence ministérielle sur les interprofessions.

Simply Market bloque le prix de la banane
Simply Market (groupe Auchan) revient en TV avec pour thème la proximité. “Simply Market. Plus proche de vous” est la nouvelle signature de l’enseigne. Trois spots racontent l’histoire de trois produits : une banane, un steak et un pain multicéréales. Des produits qui ne sont pas comme les autres : « ils sont plus frais, plus proches et moins chers… » Simply Market s’engage à tenir des prix bloqués toute l’année : 0,89 € le kilo de bananes en sachet, catégorie I, origine selon l’approvisionnement des magasins. Il y a quelques semaines, Netto (groupe ITM) annonçait une banane à 0,99 €le kilo toute l’année (cf. fld hebdo du 13 mars).
Interprofessions : la CP demande une conférence ministérielle
La Confédération paysanne (CP) « appelle à la tenue d’une conférence de travail intersyndicale à l’initiative du ministre de l’Agriculture concernant la révision de la gouvernance dans les interprofessions ». Cette conférence devrait être l’occasion de traiter les questions des missions, des modalités d’ouverture et du financement des interprofessions. Porte-parole du syndicat, Philippe Collin constate qu’« il y a un vrai problème de démocratie » dans les interprofessions et dénonce « la mainmise des organisations majoritaires et de leurs sections spécialisées dans les interprofessions ». Le nouveau président d’Interfel, Bruno Dupont, s’est déclaré favorable à cette proposition.
Le nouveau président d’Interfel se prononce pour l’ouverture aux syndicats minoritaires
« J’ai été l’un des acteurs de cette ouverture aux côtés de Xavier Beulin », a déclaré Bruno Dupont, à l’occasion de sa première conférence de presse en tant que nouveau président d’Interfel, à propos de l’ouverture des interprofessions aux syndicats agricoles minoritaires. « J’ai dit à Xavier Beulin : il faut être cohérent. Les syndicats minoritaires siègent déjà à FranceAgriMer, au CTIFL. Les interprofessions doivent suivre cette même règle. » Bruno Dupont accueille en revanche avec « plus d’inquiétude » les demandes de certaines organisations de l’aval (lire aussi).
Interfel s’intéresse à la hauteur des palettes
L’ensemble des familles professionnelles a adressé récemment une lettre aux directeurs de plates-formes, responsables logistiques et responsables des achats de la grande distribution. Elle souligne que certaines enseignes voudraient revoir les conditions d’approvisionnement en fruits et légumes en imposant à leurs fournisseurs la double palettisation, comme recommandée par la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Cette dernière demande en effet aux distributeurs d’éviter la manutention de palettes supérieure à 1,80 m. L’interprofession avance les risques sanitaires de la double palettisation et rappelle l’existence de moyens alternatifs (écrêtage des palettes, tables élévatrices...).
Le Foll, à quitte ou double
Député européen, Stéphane Le Foll a, comme tout parlementaire, un mois pour démissionner de son mandat. Le gouvernement ayant été constitué le 16 mai, sa démission devrait donc intervenir le 16 juin. Soit la veille du second tour des élections législatives. Et s’il perd cette élection, il devra quitter le ministère !