Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : Sarkozy, Serge Papin, et toujours le plan Le Maire

Tout au long de la semaine, les réactions au plan Le Maire se sont multipliées. En Alsace, Nicolas Sarkozy a vexé les producteurs de fruits.

Plan européen pour les f&l : l’Italie rejoint la France et l’Espagne
L’Italie a décidé de s’associer au plan européen pour le secteur des fruits et légumes présenté le 6 septembre par les ministres espagnol et français de l’Agriculture (cf. fld hebdo du 13 septembre). Ce plan propose notamment de renouveler les outils de gestion de crise, d’améliorer la transparence des marchés et de réformer le droit européen de la concurrence. Il doit être présenté au Conseil des ministres européens de l’Agriculture qui se tient ce mardi 20 septembre à Bruxelles.

Légumes de France : le plan Le Maire ne répond pas «à l’urgence de la situation»
Le Conseil d’administration de Légumes de France a examiné le plan d’action de Bruno Le Maire pour le secteur des fruits et légumes. « Ce plan ne répond ni à l’urgence de la situation (...) ni à l’engagement de rembourser les producteurs à l’euro près des pertes occasionnées par E. Coli », estime la Fédération. Légumes de France demande la mise en œuvre au 1er janvier 2012 de l’allégement des charges patronales pour les salariés permanents. A moyen terme, les producteurs de légumes souhaitent la mise en place « d’une TVA emploi ou anti-délocalisation » et à plus long terme « l’harmonisation des réglementations sociales européennes ».

Pour la Gefel, le plan Le Maire est « en trompe-l’œil »
La Gefel s’interroge sur l’utilisation des aides conjoncturelles (15 millions d’euros) prévues par le plan Le Maire. L’Association de gouvernance économique des fruits et légumes rappelle que ces aides « sont limitées par la disponibilité des enveloppes dites de minimis » (7 500 € par entreprise tous les trois ans). « Elles ont été largement consommées dans la crise précédente de 2009 », rappelle la Gefel. « Il y a dans ce plan beaucoup d’illusions et peu de substance », conclut la Gefel.

Nicolas Sarkozy refuse d’écouter les producteurs de fruits
Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a remis les Trophées de l’installation en arboriculture fruitière à trois jeunes agriculteurs vendredi en Alsace. Cette remise des prix s’est faite dans le cadre de la visite du Président à la manifestation Terres à l’envers, organisée par Jeunes Agriculteurs près de Strasbourg. Mais Nicolas Sarkozy « n’a pas accepté d’entendre les propos que la FNPF avait à lui tenir pour lui expliquer (...) l’impérieuse nécessité de revoir le soutien à accorder aux producteurs de fruits français ». En effet, Luc Barbier, administrateur de la fédération, avait préparé un discours que le Président n’a pas voulu écouter. La FNPF regrette ce « déni de démocratie ».
Les lauréats des Trophées de l’installation en arboriculture fruitière :
- Prix de l’innovation agronomique : Mathieu Chaleat, producteur à Albon (Drôme) ;
- Prix de l’innovation commerciale : Alexis Faucon, producteur à Melay (Maine-et-Loire) ;
- Prix spécial du jury pour le caractère complet de son projet (agronomique & commercial) : Thibaut Alleaume, producteur à La Rivière-St-Sauveur (Calvados).

Projet Estrosi : Serge Papin réagit
Dans sa proposition de loi déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale, le député UMP Christian Estrosi envisage de rendre obligatoire un tableau comparatif des prix «pour les produits de première nécessité» (cf. fld hebdo du 6 septembre). Serge Papin, président de Système U a indiqué : « Dans le fond, nous n’y sommes pas opposés, mais à une condition que cela soit effectif sur tous les produits y compris le pétrole ! »

Assouplissement pour les 3R, durcissement pour le PAV ?
Deux réunions importantes pour la filière se sont tenues la semaine dernière au ministère de l’Agriculture, avec à chaque fois la participation d’un représentant de la DGCCRF. La première s’est déroulée en présence des représentants des familles du négoce. Elle concernait l’annonce par Bruno Le Maire d’un durcissement des sanctions sur la pratique du PAV. Au final, ce serait l’ensemble des  solutions dites de « paiements différés » qui seraient interdites. La seconde rencontre s’est faite avec les représentants de la production. Ces derniers étaient consultés sur la possibilité d’assouplir l’interdiction des 3R. En effet, la pratique de la remise permettait par le passé de régler certains litiges de marchandises. La production est donc invitée à donner son avis sur cet éventuel assouplissement. Si elles sont retenues, ces propositions devraient faire l’objet d’amendements au projet de loi sur la consommation déposé par le secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes