Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : rénovation des vergers, certification environnementale, appellations d'origine...

Gaspillage alimentaire : nouvelle plate-forme internet

Le site foodwe.fr (pour Food Waste Evasion, “éviter le gaspillage alimentaire”) a démarré en France le 10 avril. Initialement lancé en Belgique, il propose aux producteurs et distributeurs d'effectuer des dons alimentaires ou des ventes à 60 % maximum du prix public au profit d'organismes caritatifs. foodwe.fr assure la livraison des marchandises à ces derniers.

Rénovation des vergers : appel d'offres en mai

Le dernier Conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer (1er avril) a fait état du lancement de l'appel à candidatures 2015 concernant la rénovation des vergers en mai prochain. Trois enjeux ont été retenus : installation de nouveaux producteurs, lutte contre les maladies (dont sharka), double performance économique.

Investissements d'avenir : nouvel appel d'offres de FranceAgriMer

FranceAgriMer va lancer au mois de mai un nouvel appel d'offres concernant l'amélioration de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires : process, nouveaux produits, équipements, aides à la décision, logistique, génétique... Il sera mis en œuvre après consultation de tous les conseils spécialisés de FranceAgriMer.

Belle performance pour CMA CGM

En 2014, le chiffre d'affaires du groupe maritime CMA CGM s'est élevé à 15,5 Md€, en hausse de 5,3 % par rapport à 2013. Les volumes transportés ont aussi été orientés à la hausse : 12,2 millions d'EVP, soit + 8,1 %. Le groupe poursuit son implication sur le reefer : plus de 7 000 conteneurs ont été livrés en 2014 portant le parc dédié à 105 000 unités.

Le décret “fait maison” sera simplifié

Carole Delga a annoncé que le décret “fait maison”, publié le 13 juillet dernier, sera simplifié d'ici fin avril pour être plus accessible aux restaurateurs et mieux prendre en compte les attentes des consommateurs. Seront désormais considérés comme “fait maison” les plats élaborés à partir de “produits crus”. Les pommes de terre, qui devaient auparavant être épluchées sur place, ne font plus l'objet de traitement particulier.

Certification environnementale : sept nouvelles démarches reconnues

La certification environnementale des exploitations s'enrichit de sept nouvelles démarches de niveau  2, suite à l'avis de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE). Parmi celles-ci : la charte nationale de production fruitière intégrée des producteurs de pêches et nectarines et celle des producteurs d'abricots, la charte noisettes et noix naturellement durables, la charte Demain la Terre.

L'Autorité de la concurrence clarifie la procédure de clémence

L'Autorité de la concurrence a précisé les étapes clés de l'instruction d'une demande de clémence dans le cadre de révélation d'un cartel, ainsi que les obligations des entreprises en termes de coopération. Elle a publié une fourchette de réductions éventuelles des peines et amendes pour les entreprises décidant d'apporter des preuves et témoignages une fois qu'une enquête est déjà amorcée et mis en avant l'existence d'un “conseiller clémence”.

Appellations d'origine : cahiers des charges homologués

Le bulletin officiel du ministère de l'Agriculture du 28 mars précise que le cahier des charges de l'appellation d'origine “Abricots rouges du Roussillon” a été homologué le 26 mars 20015 (décret n° 2015-345). Il en est de même pour le cahier des charges de l'appellation d'origine “Huile d'olive de Haute Provence” (décret n° 2015-346).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes