Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : rénovation des vergers, certification environnementale, appellations d'origine...

Gaspillage alimentaire : nouvelle plate-forme internet

Le site foodwe.fr (pour Food Waste Evasion, “éviter le gaspillage alimentaire”) a démarré en France le 10 avril. Initialement lancé en Belgique, il propose aux producteurs et distributeurs d'effectuer des dons alimentaires ou des ventes à 60 % maximum du prix public au profit d'organismes caritatifs. foodwe.fr assure la livraison des marchandises à ces derniers.

Rénovation des vergers : appel d'offres en mai

Le dernier Conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer (1er avril) a fait état du lancement de l'appel à candidatures 2015 concernant la rénovation des vergers en mai prochain. Trois enjeux ont été retenus : installation de nouveaux producteurs, lutte contre les maladies (dont sharka), double performance économique.

Investissements d'avenir : nouvel appel d'offres de FranceAgriMer

FranceAgriMer va lancer au mois de mai un nouvel appel d'offres concernant l'amélioration de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires : process, nouveaux produits, équipements, aides à la décision, logistique, génétique... Il sera mis en œuvre après consultation de tous les conseils spécialisés de FranceAgriMer.

Belle performance pour CMA CGM

En 2014, le chiffre d'affaires du groupe maritime CMA CGM s'est élevé à 15,5 Md€, en hausse de 5,3 % par rapport à 2013. Les volumes transportés ont aussi été orientés à la hausse : 12,2 millions d'EVP, soit + 8,1 %. Le groupe poursuit son implication sur le reefer : plus de 7 000 conteneurs ont été livrés en 2014 portant le parc dédié à 105 000 unités.

Le décret “fait maison” sera simplifié

Carole Delga a annoncé que le décret “fait maison”, publié le 13 juillet dernier, sera simplifié d'ici fin avril pour être plus accessible aux restaurateurs et mieux prendre en compte les attentes des consommateurs. Seront désormais considérés comme “fait maison” les plats élaborés à partir de “produits crus”. Les pommes de terre, qui devaient auparavant être épluchées sur place, ne font plus l'objet de traitement particulier.

Certification environnementale : sept nouvelles démarches reconnues

La certification environnementale des exploitations s'enrichit de sept nouvelles démarches de niveau  2, suite à l'avis de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE). Parmi celles-ci : la charte nationale de production fruitière intégrée des producteurs de pêches et nectarines et celle des producteurs d'abricots, la charte noisettes et noix naturellement durables, la charte Demain la Terre.

L'Autorité de la concurrence clarifie la procédure de clémence

L'Autorité de la concurrence a précisé les étapes clés de l'instruction d'une demande de clémence dans le cadre de révélation d'un cartel, ainsi que les obligations des entreprises en termes de coopération. Elle a publié une fourchette de réductions éventuelles des peines et amendes pour les entreprises décidant d'apporter des preuves et témoignages une fois qu'une enquête est déjà amorcée et mis en avant l'existence d'un “conseiller clémence”.

Appellations d'origine : cahiers des charges homologués

Le bulletin officiel du ministère de l'Agriculture du 28 mars précise que le cahier des charges de l'appellation d'origine “Abricots rouges du Roussillon” a été homologué le 26 mars 20015 (décret n° 2015-345). Il en est de même pour le cahier des charges de l'appellation d'origine “Huile d'olive de Haute Provence” (décret n° 2015-346).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes