Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : plan d'aide, CTIFL et Interfel...

Une maison Fruits et Légumes à Paris ?

Les conseils d'administration du CTIFL et d'Interfel auraient dit “oui”. Une maison des Fruits et Légumes pourrait voir le jour à Paris et abriter les acteurs des deux institutions. A Paris, le CTIFL est propriétaire rue Bergère et Interfel loue rue de la Pépinière. « Nous recherchons un site de 4 000 m2 pour regrouper nos instances, créer un espace commun où les échanges puissent être fructueux », affirme Bruno Dupont, président d'Interfel. Pour ses 40  ans, Interfel accueillera le 22 octobre prochain à Paris les familles composant l'interprofession. « Pratiquement toutes les branches y adhèrent », affirme le président qui a l'espoir d'intéger bientôt une douzième famille. Il manquerait peut-être encore selon lui les transformateurs, les consommateurs étant représentés via Aprifel.

Un 3e  plan d'aides à l'agriculture

Le gouvernement a présenté, le 4 octobre, un “pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles”. L'Etat, via la dotation à Bpifrance de 50 à 100  M€, va garantir la moitié des emprunts, pour permettre aux agriculteurs en difficulté d'avoir les mêmes taux auprès des banques que s'ils étaient en bonne santé financière. Le dispositif d'année blanche est prolongé jusqu'à fin décembre et le calcul des cotisations sociales en 2017 sera modifié. Un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti va être mis en place (dans les six régions les plus touchées). Le gouvernement va augmenter l'enveloppe des aides à la reconversion professionnelle des agriculteurs et mettre en place avec la MSA des possibilités de remplacement gratuit pour les victimes de burn-out.

Xylella : des informations du ministère

Selon un communiqué de presse du 29 septembre du ministère de l'Agriculture sur Xylella fastidiosa, des résultats obtenus par l'Inra orientent vers la présence d'autres sous-espèces que muliplex, par exemple la sous-espèce pauca à Menton. « A ce stade, rien ne permet de conclure que la bactérie identifiée est identique à celle des oliviers des Pouilles (Italie). » Une discussion a eu lieu avec la Commission européenne et les Etats membres. A Bruxelles, le 27 septembre, la France a proposé d'approfondir les travaux entre les laboratoires européens.

Gestion des risques : un comité au travail

Stéphane Le Foll a réuni, le 29 septembre, un Comité supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole dédié à la gestion des risques en agriculture. Mission de celui-ci : assurer une “meilleure diffusion du contrat-socle” à court terme et proposer des évolutions de moyen terme, sur “l'articulation entre les outils de gestion des aléas, sur l'amélioration des dispositifs de prévention des déséquilibres de marché, sur la question de l'épargne de précaution”.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes