Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : plan d'aide, CTIFL et Interfel...

Une maison Fruits et Légumes à Paris ?

Les conseils d'administration du CTIFL et d'Interfel auraient dit “oui”. Une maison des Fruits et Légumes pourrait voir le jour à Paris et abriter les acteurs des deux institutions. A Paris, le CTIFL est propriétaire rue Bergère et Interfel loue rue de la Pépinière. « Nous recherchons un site de 4 000 m2 pour regrouper nos instances, créer un espace commun où les échanges puissent être fructueux », affirme Bruno Dupont, président d'Interfel. Pour ses 40  ans, Interfel accueillera le 22 octobre prochain à Paris les familles composant l'interprofession. « Pratiquement toutes les branches y adhèrent », affirme le président qui a l'espoir d'intéger bientôt une douzième famille. Il manquerait peut-être encore selon lui les transformateurs, les consommateurs étant représentés via Aprifel.

Un 3e  plan d'aides à l'agriculture

Le gouvernement a présenté, le 4 octobre, un “pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles”. L'Etat, via la dotation à Bpifrance de 50 à 100  M€, va garantir la moitié des emprunts, pour permettre aux agriculteurs en difficulté d'avoir les mêmes taux auprès des banques que s'ils étaient en bonne santé financière. Le dispositif d'année blanche est prolongé jusqu'à fin décembre et le calcul des cotisations sociales en 2017 sera modifié. Un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti va être mis en place (dans les six régions les plus touchées). Le gouvernement va augmenter l'enveloppe des aides à la reconversion professionnelle des agriculteurs et mettre en place avec la MSA des possibilités de remplacement gratuit pour les victimes de burn-out.

Xylella : des informations du ministère

Selon un communiqué de presse du 29 septembre du ministère de l'Agriculture sur Xylella fastidiosa, des résultats obtenus par l'Inra orientent vers la présence d'autres sous-espèces que muliplex, par exemple la sous-espèce pauca à Menton. « A ce stade, rien ne permet de conclure que la bactérie identifiée est identique à celle des oliviers des Pouilles (Italie). » Une discussion a eu lieu avec la Commission européenne et les Etats membres. A Bruxelles, le 27 septembre, la France a proposé d'approfondir les travaux entre les laboratoires européens.

Gestion des risques : un comité au travail

Stéphane Le Foll a réuni, le 29 septembre, un Comité supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole dédié à la gestion des risques en agriculture. Mission de celui-ci : assurer une “meilleure diffusion du contrat-socle” à court terme et proposer des évolutions de moyen terme, sur “l'articulation entre les outils de gestion des aléas, sur l'amélioration des dispositifs de prévention des déséquilibres de marché, sur la question de l'épargne de précaution”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes