Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : nouveau groupe de grossistes, pertes en salade, restauration et Tascom

Grossistes : un nouveau groupement à naître

Grossistes : un nouveau groupement à naître

Le 9 janvier, un nouveau groupement de distributeurs en produits frais verra le jour. Grâce à un teasing d'envergure, on sait déjà que ce groupement comptera les membres du réseau Hexagro suivants : Estivin, Laurance Primeurs, Maison Trias, Pons Primeurs, Prim'Services, Réseau Provence Dauphiné, Simexpa Prim'Adour, Sodiprim, Subéry Claude & Fils, Ribégroupe, Fortuno et Fils (Castres), Lorenzi, PVM. Et des membres en partance du réseau Creno : Heintz Primeurs, Ets André Condom (Aquitaine), Fornel, Le Saint, Sapam, Mourlhon Ets (Rodez), Soprolux (Strasbourg). Mais aussi des opérateurs marée comme Société nouvelle Belle Marée (Creno), Toute la Marée (Creno), Margain Marée.

Pyrénées-Orientales : la salade a pris l'eau, une opération de solidarité est en cours

Xavier Beulin (président de la FNSEA) et Jérôme Despey (secrétaire général adjoint) étaient, le 3 décembre, dans les Pyrénées-Orientales où ils ont visité des exploitations sinistrées par les inondations, dont les serres de salades de Georges Sirach recouvertes par plus d'un mètre d'eau. « La situation est grave en maraîchage où une multitude d'exploitations ont été touchées, indique Yves Aris, président de la FDSEA 66. Après la visite de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, nous avons déjà travaillé à la demande d'un classement en catastrophe naturelle et calamités agricoles. » Des expertises sont en cours pour chiffrer les dégâts. Incontestablement, ces inondations auront une incidence importante sur le marché de la salade actuellement classée “Crise conjoncturelle” par le RNM. « Les agriculteurs vont nettoyer les installations et les champs, explique Nathalie Capillaire, directrice de la FDSEA  66. Certains vont replanter mais d'autres, découragés, ne le feront pas. Dans tous les cas, il y aura un gros décalage dans les rotations et de nombreux producteurs ne seront pas au rendez-vous de Noël qui, traditionnellement, est une forte période d'activité pour la salade. » Pour aider aux travaux de nettoiement, Yves Aris envisage, relayé par la FNSEA, « de demander de l'aide et des bras dans les autres régions agricoles. »

Resto collective (1) : Stéphane Le Foll présente son guide

Stéphane Le Foll a présenté, le 2 décembre, le nouveau guide “Favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective” (cf. fld hebdo du 26 novembre). Il explique comment augmenter la part des produits de proximité sans pour autant contrevenir au code des marchés publics : fraîcheur, saisonnalité, limitation des transports répondent à des objectifs d'intérêt général, reconnus comme légitimes par le code, comme le développement durable ou la qualité des produits. Le guide sera envoyé aux 36 000 maires de France, aux Conseils généraux et régionaux.

Resto collective (2) : non à l'amalgame pour le SNRC

Pour le délégué général du Syndicat national de la restauration collective (concédée), Dominique Bénézet, « à prix égal et à qualité égale, les sociétés de restauration collective sont enclines à s'approvisionner en produits locaux. Mais il faut souligner que les contraintes sont différentes entre une petite cantine, souvent autogérée et une cuisine centrale traitant 15 000 repas/jour. Il ne faut donc pas généraliser. Les situations sont différentes, les choix politiques des communes aussi. »

Resto collective (3) : les f&l français inégaux dans les cantines des institutions

Pour les achats de f&l dans les ministères et au Parlement, le choix de l'origine France est très hétérogène. « Tout dépend de la saison et du prix pratiqué au moment de l'achat », se défend l'Elysée. Le Sénat s'engage sur 70 % de f&l français, tandis que Bercy insiste sur ses 8,42 % de f&l frais d'Ile-de-France. Au restaurant des députés, les f&l viennent quasi exclusivement du Lot-et-Garonne, mais rien n'a été communiqué sur le self des employés. Au ministère de l'Agriculture, l'origine France est systématique (100 % pour les légumes et 70 % pour les fruits). Pour les autres cantines du ministère, Stéphane Le Foll a demandé un inventaire pour « tout remettre à plat ».

Tascom : la FCD hausse le ton

L'Assemblée nationale vient de voter la hausse de 50 % de la taxe sur les surfaces commerciales (Tascom). « Ce nouvel impôt n'a aucune justification (..). En s'attaquant à la grande distribution, le gouvernement détruit de nouveaux emplois, tonne la FCD. Alors que le CICE a favorisé la création de 14 000 emplois en 2013, la hausse de la Tascom et la restriction à l'ouverture des magasins en soirée va se traduire par la suppression de 35 000  emplois dans la grande distribution (..). Les enseignes lancent un appel au Président de la République pour qu'il respecte les engagements de stabilité fiscale pris devant tous les Français et annule ces décisions irresponsables. » La GMS a annoncé vouloir suspendre la mise en œuvre de l'accord sur les contrats de génération qui prévoyait 30 000 embauches.

La pomme française fait sa promo en Chine

Une campagne d'animation-dégustation de pommes françaises sera lancée pendant tout le mois de janvier dans les magasins chinois. La ville de Shanghai est particulièrement concernée. Une centaine de dégustations sont prévues, avec les variétés Gala, Golden et Granny.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes