Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : manifestation du 3 septembre, Journée du nationale du don agricole...

Légumes de France écrit à Manuel Valls

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, a adressé, le 25 août, un courrier au Premier ministre. Il y souligne « l'exaspération des producteurs de légumes français étranglés par la distribution, étouffés par les charges et submergées par une réglementation toujours plus sévère, appliquée par une administration zélée ». Il fustige aussi « la politique irresponsable des prix bas de la distribution » et la gestion du dossier CTIFL par le ministère de tutelle.

Manifestation du 3 septembre

• Dans le même courrier, Jacques Rouchaussé indique que Légumes de France participera à la mobilisation organisée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs le 3 septembre à Paris. Le syndicat sera aussi présent le 7 à Bruxelles pour l'action menée par le Copa-Cogeca.

Coop de France se joint à l'appel à manifester le 3 septembre. Du coup, la signature d'un protocole d'accord entre Coop de France et la FCD prévue le même jour a été reportée au 23 septembre.

Combiwest entend bloquer le trafic ferroviaire sur la région parisienne en soutien à la manifestation du 3 septembre. Spécialisée dans le transport par rail de denrées alimentaires bretonnes, elle veut ainsi condamner « les multiples entraves à l'exercice de son métier par l'opérateur historique (SNCF) ».

Journée nationale du don agricole : les marchés de gros ouvrent le bal

La première édition de la Journée nationale du don agricole aura lieu le 17 septembre. Depuis le 1er septembre, la Fédération des marchés de gros de France mène une action d'informations auprès des producteurs et des grossistes des seize marchés hexagonaux, complétée par une campagne d'affichage.

Amazon Fresh, bientôt en France ?

Selon notre confrère Linéaires, Amazon France aurait approché des industriels de l'agroalimentaire. Il ne s'agit pas des premières rumeurs de ce type en France. Au Royaume-Uni (où Amazon investit lourdement en ce moment en plate-forme logistique) ou en Italie, les professionnels sont aussi dans l'expectative.

Ségolène Royal et les potagers

La ministre de l'Ecologie a annoncé sur France 2 son intention de doter d'un potager ou d'un “coin nature”  (?) les 1 000  premières écoles mettant en place un plan de réduction du gaspillage alimentaire. « La présence de la nature dans les écoles auprès des plus jeunes, c'est aussi un élément-clé de l'éducation à l'environnement et de l'apprentissage du respect des espaces verts », a-t-elle estimé.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes