Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : manifestation du 3 septembre, Journée du nationale du don agricole...

Légumes de France écrit à Manuel Valls

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, a adressé, le 25 août, un courrier au Premier ministre. Il y souligne « l'exaspération des producteurs de légumes français étranglés par la distribution, étouffés par les charges et submergées par une réglementation toujours plus sévère, appliquée par une administration zélée ». Il fustige aussi « la politique irresponsable des prix bas de la distribution » et la gestion du dossier CTIFL par le ministère de tutelle.

Manifestation du 3 septembre

• Dans le même courrier, Jacques Rouchaussé indique que Légumes de France participera à la mobilisation organisée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs le 3 septembre à Paris. Le syndicat sera aussi présent le 7 à Bruxelles pour l'action menée par le Copa-Cogeca.

Coop de France se joint à l'appel à manifester le 3 septembre. Du coup, la signature d'un protocole d'accord entre Coop de France et la FCD prévue le même jour a été reportée au 23 septembre.

Combiwest entend bloquer le trafic ferroviaire sur la région parisienne en soutien à la manifestation du 3 septembre. Spécialisée dans le transport par rail de denrées alimentaires bretonnes, elle veut ainsi condamner « les multiples entraves à l'exercice de son métier par l'opérateur historique (SNCF) ».

Journée nationale du don agricole : les marchés de gros ouvrent le bal

La première édition de la Journée nationale du don agricole aura lieu le 17 septembre. Depuis le 1er septembre, la Fédération des marchés de gros de France mène une action d'informations auprès des producteurs et des grossistes des seize marchés hexagonaux, complétée par une campagne d'affichage.

Amazon Fresh, bientôt en France ?

Selon notre confrère Linéaires, Amazon France aurait approché des industriels de l'agroalimentaire. Il ne s'agit pas des premières rumeurs de ce type en France. Au Royaume-Uni (où Amazon investit lourdement en ce moment en plate-forme logistique) ou en Italie, les professionnels sont aussi dans l'expectative.

Ségolène Royal et les potagers

La ministre de l'Ecologie a annoncé sur France 2 son intention de doter d'un potager ou d'un “coin nature”  (?) les 1 000  premières écoles mettant en place un plan de réduction du gaspillage alimentaire. « La présence de la nature dans les écoles auprès des plus jeunes, c'est aussi un élément-clé de l'éducation à l'environnement et de l'apprentissage du respect des espaces verts », a-t-elle estimé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes