Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : manifestation du 3 septembre, Journée du nationale du don agricole...

Légumes de France écrit à Manuel Valls

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, a adressé, le 25 août, un courrier au Premier ministre. Il y souligne « l'exaspération des producteurs de légumes français étranglés par la distribution, étouffés par les charges et submergées par une réglementation toujours plus sévère, appliquée par une administration zélée ». Il fustige aussi « la politique irresponsable des prix bas de la distribution » et la gestion du dossier CTIFL par le ministère de tutelle.

Manifestation du 3 septembre

• Dans le même courrier, Jacques Rouchaussé indique que Légumes de France participera à la mobilisation organisée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs le 3 septembre à Paris. Le syndicat sera aussi présent le 7 à Bruxelles pour l'action menée par le Copa-Cogeca.

Coop de France se joint à l'appel à manifester le 3 septembre. Du coup, la signature d'un protocole d'accord entre Coop de France et la FCD prévue le même jour a été reportée au 23 septembre.

Combiwest entend bloquer le trafic ferroviaire sur la région parisienne en soutien à la manifestation du 3 septembre. Spécialisée dans le transport par rail de denrées alimentaires bretonnes, elle veut ainsi condamner « les multiples entraves à l'exercice de son métier par l'opérateur historique (SNCF) ».

Journée nationale du don agricole : les marchés de gros ouvrent le bal

La première édition de la Journée nationale du don agricole aura lieu le 17 septembre. Depuis le 1er septembre, la Fédération des marchés de gros de France mène une action d'informations auprès des producteurs et des grossistes des seize marchés hexagonaux, complétée par une campagne d'affichage.

Amazon Fresh, bientôt en France ?

Selon notre confrère Linéaires, Amazon France aurait approché des industriels de l'agroalimentaire. Il ne s'agit pas des premières rumeurs de ce type en France. Au Royaume-Uni (où Amazon investit lourdement en ce moment en plate-forme logistique) ou en Italie, les professionnels sont aussi dans l'expectative.

Ségolène Royal et les potagers

La ministre de l'Ecologie a annoncé sur France 2 son intention de doter d'un potager ou d'un “coin nature”  (?) les 1 000  premières écoles mettant en place un plan de réduction du gaspillage alimentaire. « La présence de la nature dans les écoles auprès des plus jeunes, c'est aussi un élément-clé de l'éducation à l'environnement et de l'apprentissage du respect des espaces verts », a-t-elle estimé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes