D’une semaine à l’autre
A la Une : l’UNFD, Marine Le Pen et les endives, les plans de campagne et Rungis
L’UNFD présente ses propositions aux candidats, la Cour de Justice européenne va se prononcer sur les plans de campagne et Rungis s’apprête à tourner la page Spielrein.
Présidentielle (1) : l’UNFD présente ses dix propositions
L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits et légumes a publié la semaine dernière son livre blanc “Pour un commerce indépendant et durable” à destination des candidats à l’élection présidentielle. Ce document présente les dix propositions du syndicat. L’UNFD souhaite professionnaliser les métiers du commerce des fruits et légumes en instaurant un CAP pour les primeurs, en créant un stage obligatoire à l’installation et en encourageant l’accès aux jeunes. L’Union propose également de simplifier les relations commerciales avec les producteurs en exonérant les détaillants de l’obligation de contractualiser, et en adaptant le dispositif du bon de commande aux pratiques commerciales. La pluriactivité agricole (vente directe par exemple) serait encadrée et le statut d’auto-entrepreneur serait plus restreint pour combattre la distorsion de concurrence. Enfin, les trois dernières propositions (obligation d’un jour de fermeture hebdomadaire, reconnaissance de la transmission du fonds de commerce sur les marchés et généralisation de la pratique de l’Indice des loyers commerciaux) ont pour objet de sécuriser le revenu du commerçant.
Présidentielle (2) : Marine Le Pen veut lutter contre les ententes
Dans son clip officiel de campagne, Marine Le Pen revient sur les récentes affaires d’entente, en citant notamment la condamnation des endiviers, une condamnation qu’elle approuve : « Je lutterai férocement contre les ententes parce qu’elles captent 30 % du pouvoir d’achat des Français. Ententes frauduleuses sur le lait, les endives, la téléphonie, le fret aérien, la nourriture pour chiens et chats, chaque jour amène son lot de révélations. Les victimes sont toujours les consommateurs. » La candidate du Front national annonce aussi son intention de contrôler « beaucoup plus sévèrement les marges de la grande distribution par la loi. »
Stéphane Layani pressenti à la tête du marché de Rungis
C’est un haut fonctionnaire qui devrait arriver prochainement à la tête du marché de gros de Rungis. Selon lesechos.fr, le conseil d’administration de la Semmaris (société gestionnaire du marché de Rungis) du 5 avril a décidé de présenter une résolution visant au remplacement de Marc Spielrein, actuel PDG, par Stéphane Layani lors de l’assemblée générale qui devrait se tenir fin mai. Stéphane Layani est actuellement directeur général de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (huitième opérateur de l’Etat en termes de budget). Il a assuré plusieurs postes dont, entre autres, Commissaire de la Concurrence à la DGCCRF (1984-1990), ainsi que conseiller au Cabinet de plusieurs ministres socialistes de l’Industrie, des PME et du Commerce (Christian Pierret, François Patriat, Marylise Lebranchu) entre 1999 et 2002. Cette information clôt provisoirement la semaine mouvementée où les rumeurs ont couru grand train sur l’éventualité d’une privatisation de la Semmaris et la préparation d’un projet immobilier pour le marché (cf. fld hebdo du 3 avril). Ces deux points ont été démentis par Bercy, sans vraiment convaincre les professionnels et les collectivités. Celles-ci ont souligné le manque de transparence dans la décision de remplacer Marc Spielrein, décision prise par l’Etat et la Foncière Altaréa, tous deux principaux actionnaires. Du coup, l’inquiétude demeure forte.
Auchan propose le “discount responsable”
L’enseigne Auchan lance une vaste campagne de promotion mettant en avant ses six engagements pour « un discount responsable » Le premier de ces engagements concerne les f&l. « Auchan s’engage à être l’enseigne la moins chère sur les fruits et légumes », annonce le distributeur. Depuis le 4 avril, les magasins Auchan proposent « chaque jour » quatorze f&l à moins de 1 euro (contre huit auparavant). Et toutes les semaines, pendant le printemps et l’été, « Auchan proposera une offre promotionnelle sur les fruits et légumes de saison ».
Plans de campagne : le recours de Légumes de France devant la Cour de justice européenne
Légumes de France avait engagé en août 2009 un recours contre la décision de la Commission européenne exigeant le remboursement par les organisations de producteurs françaises des aides dites de “plans de campagne”. L’instruction de ce dossier avance. Les plaidoiries devant la Cour de justice de Luxembourg auront lieu le 23 avril et le jugement devra être rendu dans les deux mois. Le but poursuivi par le syndicat est de faire en sorte que les producteurs de légumes n’aient pas à rembourser les aides en question.