Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : Louis Orenga directeur d’Interfel, le mea culpa de Système U

Interfel a un nouveau directeur général, la FNPF, avec la FNSEA et JA, écrit à Serge Papin et la bonne note des pôles de compétitivité.

Louis Orenga, directeur d’Interfel
Louis Orenga est le nouveau directeur général d’Interfel. Il succède à Frédéric Descrozaille qui occupait ce poste depuis juillet 2008. Louis Orenga est arrivé à Interfel en décembre dernier en tant que directeur des relations institutionnelles et de la communication. Il avait été depuis nommé directeur général adjoint. Dans les années 1980, Louis Orenga a été chef du service fruits et légumes à Sopexa, puis responsable du secteur des productions végétales à la direction du commerce extérieur de la Caisse nationale du Crédit Agricole. Il a ensuite été directeur du Centre d’information des viandes de 1987 à 2011.

Système U : la FNPF écrit à Serge Papin

Le 30 juillet dernier, la FNPF, la FNSEA et JA ont envoyé un courrier à Serge Papin, président de Système U. Dans cette lettre, les trois syndicats dénoncent une promotion sur des pêches nectarines origine Espagne à 1,95 € les 2 kg, offre proposée dans tous les magasins de l’enseigne U de l’Ouest. Les signataires rappellent à Serge Papin ses engagements réitérés en faveur de la production nationale et du « patriotisme agricole » : « Encore faudrait-il que le produit présent dans vos rayons soit cohérent avec vos discours », écrivent-ils. Interrogé par nos confrères d’Agra Fil, l’enseigne a indiqué qu’elle souhaitait continuer à privilégier les produits d’origine France et qu’elle fera tout pour que ce type d’opération de promotion sur les fruits espagnols ne soit pas réédité.

Les pôles du végétal qualifiés de performants
Suite aux audits menés auprès des 71 pôles de compétitivité par le gouvernement précédent, le titre de performant a été attribué à Végépolys, spécialisé dans les cultures spécialisées, au Pôle européen d’innovation en fruits et légumes, (PEIFL), Céréales Valley et au pôle Valoriation Recherche et Innovation Alimentaire (Valorial). La note de très performant a été décernée à 20 pôles comme Vitagora, goût, nutrition santé et 35 ont été qualifiés de performants comme les pôles précités. Parmi les 16 moins performants, il y a Qualimed (innover pour l’agriculture et l’alimentation méditerranéenne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes