Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : l’Europe et les OGM, la conférence environnementale et Fel’Partenariat

La Cour de justice européenne se prononce sur les interdictions nationales de mises en culture d’OGM. Le monde agricole prépare la conférence environnementale.

OGM : un arrêt capital de la Cour de justice européenne
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) siégeant à Luxembourg a rendu le 6 septembre un arrêt qui pourrait faire date dans le dossier de la culture des OGM en Europe. La Cour avait à se prononcer sur un litige opposant la société Pioneer au gouvernement italien. Dans sa décision, la CJUE décide que « la mise en culture d’OGM (.) ne peut être soumise à une procédure nationale d’autorisation » si la variété concernée est inscrite au catalogue européen et si sa mise en culture a été autorisée au niveau européen.

L’agriculture au menu de la conférence environnementale
La “Conférence environnementale pour la transition écologique” va se dérouler les 14 et 15 septembre. Elle sera ouverte vendredi matin par le président de la République François Hollande. Cinq tables rondes sont programmées. Elles concernent le débat national sur la transition énergétique, la reconquête de la biodiversité, la prévention des risques environnementaux, le développement de la fiscalité écologique, et l’amélioration de la gouvernance environnementale. Parmi les questions retenues, deux concernent plus particulièrement le monde agricole : la lutte contre l’artificialisation des sols et le plan national santé environnement.

Nouvelle convention Fel’Partenariat/DGCCRF
La nouvelle convention entre Fel’Partenariat et la DGCCRF, qui couvrira la période 2013-2015, sera signée à l’issue de la rencontre d’information “Qualité sanitaire des fruits et légumes : entre perception et réalité” qui se déroulera le 23 octobre à Paris (cf. fld hebdo du 31 juillet). Les signataires seront les présidents des trois organisations professionnelles impliquées dans Fel’Partenariat – Christian Berthe (UNCGFL), Philippe Pons (CSIF) et Daniel Corbel (Annefel) – et Jean-Louis Girard, sous-directeur de la DGCCRF.

Guillaume Garot à Word Food Moscou
Le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, se rendra le 16 septembre à Moscou pour soutenir la représentation de la France au Salon international agroalimentaire World Food.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes