Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les usages orphelins, la baisse des charges en agriculture et la banane

Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” s’inquiète du nombre d’usages orphelins. Les députés adoptent la baisse des charges pour les travailleurs permanents.

Phytos : 150 usages orphelins pour les cultures de fruits et légumes
Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” estime que 150 attaques contre les cultures ne trouvent pas de solutions. Cette déclaration fait suite au point d’étape du plan Ecophyto 2018 présenté la semaine dernière devant le Conseil national d’orientation et de suivi (Cnos). « La position du ministre ne correspond pas à la réalité du terrain, a tenu à préciser le collectif dans un communiqué. (.) Il méconnaît non seulement les démarches de progrès mis en place par la profession (formation, développement de méthodes alternatives complémentaires, outils d’aide à la décision…) mais également les résultats obtenus. » Aussi, le collectif réclame que l’indicateur de baisse de volume des produits phytosanitaires soit complété par un autre indicateur sur la gestion du risque, afin de mieux refléter la réalité.

La baisse des charges inscrite dans le budget de l’agriculture
A l’occasion de l’examen des crédits consacrés à l’agriculture dans le budget 2012, les députés ont adopté la baisse des charges pour les salariés permanents en agriculture. Le dispositif (financé par la taxe soda) permettra une diminution du coût horaire de 1 euro par salarié, payé au Smic, sur les vingt premiers contrats de travail à durée indéterminée pour toutes les entreprises agricoles, coopératives et industrielles relevant du régime social agricole. Cette baisse des charges interviendra à compter du 1er janvier 2012. Son coût est estimé à 210 millions d’euros par an.

Travail occasionnel : la baisse des charges concerne 900 000 salariés
A l’occasion de l’examen des crédits de l’Agriculture par l’Assemblée nationale, Valérie Pécresse, la ministre du Budget, a apporté des précisions sur la baisse des charges pour les travailleurs occasionnels. Cette mesure, adoptée pour l’année 2011 et qui sera reconduite en 2012, représente une exonération de charges à hauteur de 491 millions d’euros en faveur des exploitants employant des travailleurs occasionnels. Elle bénéficie à 90 000 entreprises et à plus de 900 000 salariés.

Banane : réunion ministérielle le 14 novembre
Les ministres de l’Agriculture français, espagnol et portugais devraient rencontrer le Commissaire européen Dacian Ciolos le 14 novembre à Bruxelles. L’objectif de cette réunion est d’évoquer le montant de l’enveloppe compensatoire pour les producteurs de banane prévue pour pallier les effets de la baisse du tarif douanier (cf. fld hebdo du 12 juillet). Les producteurs européens, réunis dans l’Apeb, demandent une enveloppe de 30 millions d’euros. Afin de préparer le rendez-vous du 14, les membres de l’Apeb doivent rencontrer les ministres français de l’Outre-Mer et de l’Agriculture ce jeudi 10 novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes