Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les usages orphelins, la baisse des charges en agriculture et la banane

Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” s’inquiète du nombre d’usages orphelins. Les députés adoptent la baisse des charges pour les travailleurs permanents.

Phytos : 150 usages orphelins pour les cultures de fruits et légumes
Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” estime que 150 attaques contre les cultures ne trouvent pas de solutions. Cette déclaration fait suite au point d’étape du plan Ecophyto 2018 présenté la semaine dernière devant le Conseil national d’orientation et de suivi (Cnos). « La position du ministre ne correspond pas à la réalité du terrain, a tenu à préciser le collectif dans un communiqué. (.) Il méconnaît non seulement les démarches de progrès mis en place par la profession (formation, développement de méthodes alternatives complémentaires, outils d’aide à la décision…) mais également les résultats obtenus. » Aussi, le collectif réclame que l’indicateur de baisse de volume des produits phytosanitaires soit complété par un autre indicateur sur la gestion du risque, afin de mieux refléter la réalité.

La baisse des charges inscrite dans le budget de l’agriculture
A l’occasion de l’examen des crédits consacrés à l’agriculture dans le budget 2012, les députés ont adopté la baisse des charges pour les salariés permanents en agriculture. Le dispositif (financé par la taxe soda) permettra une diminution du coût horaire de 1 euro par salarié, payé au Smic, sur les vingt premiers contrats de travail à durée indéterminée pour toutes les entreprises agricoles, coopératives et industrielles relevant du régime social agricole. Cette baisse des charges interviendra à compter du 1er janvier 2012. Son coût est estimé à 210 millions d’euros par an.

Travail occasionnel : la baisse des charges concerne 900 000 salariés
A l’occasion de l’examen des crédits de l’Agriculture par l’Assemblée nationale, Valérie Pécresse, la ministre du Budget, a apporté des précisions sur la baisse des charges pour les travailleurs occasionnels. Cette mesure, adoptée pour l’année 2011 et qui sera reconduite en 2012, représente une exonération de charges à hauteur de 491 millions d’euros en faveur des exploitants employant des travailleurs occasionnels. Elle bénéficie à 90 000 entreprises et à plus de 900 000 salariés.

Banane : réunion ministérielle le 14 novembre
Les ministres de l’Agriculture français, espagnol et portugais devraient rencontrer le Commissaire européen Dacian Ciolos le 14 novembre à Bruxelles. L’objectif de cette réunion est d’évoquer le montant de l’enveloppe compensatoire pour les producteurs de banane prévue pour pallier les effets de la baisse du tarif douanier (cf. fld hebdo du 12 juillet). Les producteurs européens, réunis dans l’Apeb, demandent une enveloppe de 30 millions d’euros. Afin de préparer le rendez-vous du 14, les membres de l’Apeb doivent rencontrer les ministres français de l’Outre-Mer et de l’Agriculture ce jeudi 10 novembre.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes