D'une semaine à l'autre
A la Une : les relations entre les différents acteurs de la filière et un déménagement
France/Etats-Unis : une coopération dans les indications d'origine
Alors que les négociations sur le TTIP se poursuivent, un protocole de coopération a été signé, le 2 mai à Cambremer (Calvados), entre l'Inao, l'Association des produits d'origine américaine (AOPA), la Fondation de recherche des produits d'origine américaine (AOPRF) et OriGin France. L'objectif : « mettre en relation les opérateurs des deux pays engagés dans la production de produits liés à l'origine, mais aussi des représentants de l'administration ».
Relations fournisseurs-distributeurs : Intermarché poursuivi par la DGCCRF
Intermarché a confirmé avoir reçu deux assignations de la part de la DGCCRF concernant des pressions que le groupement est accusé d'avoir exercé sur ses fournisseurs.
CTIFL (1) : le personnel s'inquiète de la pérennité du centre
Le CTIFL a, de nouveau, alerté les Pouvoirs publics le 27 avril. « Sans source de financement pérenne à l'automne 2015, le CTIFL sera dans l'impossibilité d'assurer la continuité de ses activités dès janvier 2016 », affirme un communiqué des personnels et de la CFDT du centre. De plus, « certains représentants de familles professionnelles menacent de pratiquer la chaise vide au Conseil d'administration ».
CTIFL (2) : l'aval ne nommera pas d'administrateurs
Les familles de l'aval (UNCGFL, UNFD, FCD, Aneefel) ont suspendu leurs propositions de candidature d'administrateurs du CTIFL « face aux incertitudes sur le financement de cet organisme », ont écrit les quatre présidents à Stéphane Le Foll. L'aval reste solidaire pour la recherche et propose que le financement du CTIFL soit établi sur une base pérenne et paritaire et « réparti de manière équitable entre l'amont et l'aval de la filière ».
L'ANPP quitte les anciens locaux de Felcoop à Paris
L'Association nationale Pommes Poires vient de déménager au 7 rue Biscornet dans le XIIe arrondissement. L'ANPP comprend deux autres antennes : l'une à Angers (Maine-et-Loire) avec Vincent Guérin pour les affaires économiques et sociales et l'autre à Toulouse (Haute-Garonne), spécialisée dans le marketing avec Sandrine Gaborieau, Régine Duclos et Martine Lafitte.