Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les plans de campagne, Xavier Beulin et le Sefag

Dans le dossier des plans de campagne, le délibéré de la Cour de justice de l’UE est attendu pour le 27 septembre. Xavier Beulin indique « ne pas contester » les chiffres de l’Observatoire des prix.

Plans de campagne : délibéré le 27 septembre
Le délibéré de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans le dossier des plans de campagne est attendu pour le 27 septembre. Trois recours ont été déposés contre la décision de la Commission européenne d’exiger le remboursement par les producteurs de ces aides considérées par Bruxelles comme des aides d’Etat. Les organismes ou institutions requérantes sont Fedecom, Légumes de France et le gouvernement français.

Xavier Beulin « ne conteste pas les chiffres » de l’Observatoire des prix
A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est revenu sur le calendrier de la réforme de la Pac (qui doit théoriquement entrer en vigueur le 1er janvier 2014) : « la seule fenêtre de tir pour être dans les clous d’une Pac 2014, c’est février-mars 2013 », a-t-il déclaré en précisant que le préalable à cela était l’adoption, par les 27, du pacte budgétaire européen. Concernant la prochaine conférence environnementale, il a demandé au président de la République, qu’il a rencontré le 28 août, que cette conférence « ne soit pas focalisée sur les questions agricoles, en compensation du nucléaire ». Enfin, interrogé sur les travaux de l’Observatoire des prix et des marges, Xavier Beulin a indiqué qu’il ne « contestait pas les chiffres » de cet observatoire., « même s’ils sont toujours améliorables ». Il a rappelé que la création de l’observatoire répondait à une demande de la FNSEA et a formulé des vœux pour un meilleur fonctionnement : « la maturité intellectuelle doit permettre que les acteurs économiques puissent se retrouver avec des arguments objectifs autour d’un tel observatoire ».

Le Sefag défend la loi Lefebvre
Le Sefag (Syndicat de l’épicerie française et de l’alimentation générale) demande aux députés, aux sénateurs et aux membres du gouvernement de prévoir l’inscription à l’ordre du jour des débats d’un texte reprenant les dispositions de l’article 1 du projet de loi Lefebvre. En effet, celui-ci n’avait été adopté qu’en première lecture par la précédente législature. L’article prévoyait des mesures permettant aux commerçants indépendants qui exploitent des magasins d’alimentation sous enseigne nationale de changer plus facilement de groupe de distribution. Et le Sefag de proposer des mesures complémentaires : interdiction de toute clause de non-concurrence post-contractuelle, transparence réelle sur les redevances facturées aux affiliés...

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes