Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les plans de campagne, Philippe Mangin et « l’ignardise »

Le ministère de l’agriculture écrit à nouveau aux ex-comités de bassin sur le dossier des plans de campagne. Président de Coop de France, Philippe Mangin s’exprime sur la contractualisation

Plans de campagne : le ministère mobilise les anciens comités
Petite avancée dans le dossier des plans de campagne. Dans les différentes régions, les directions régionales de l’agriculture (Draf) sont en train de démarrer les consultations auprès des Organisations de producteurs (OP) concernées, et des anciens comités économiques de bassin. Jean-Marc Bournigal, directeur de la DGPAT*, a écrit en ce sens à ces anciens comités : « je vous demande de bien vouloir me confirmer votre engagement à coordonner la procédure concernant les aides versées entre 1998 et 2002 . (…) Cet engagement permettra à la Draf de vous associer aux réunions (…) avec les OP ». Rappelons qu’en juin dernier, les mêmes ex-comités avaient refusé de répondre à un premier courrier du ministère.

Contrats : Coop de France demande un médiateur
Philippe Mangin, président de Coop de France se « réjouit du contenu des décrets » sur les contrats pour les fruits et légumes et les produits laitiers. Il demande l’installation « d’une instance de suivi rigoureuse au ministère de l’Agriculture pour s’assurer de la bonne foi de chaque acteur à mettre en place le dispositif ». « La façon dont l’opérateur va proposer le contrat sera déterminante, poursuit Philippe Mangin. Il faut que pour une filière, la quasi totalité des volumes soient soumis à des contrats. La contractualisation n’aura d’efficacité que si elle s’applique à la quasi totalité des volumes. » Il a indiqué que la contractualisation sera la priorité de Coop de France en 2011.

Philippe Mangin : Carrefour et les OGM, « c’est honteux »
Interrogé sur l’actuelle campagne de communication de Carrefour présentant des viandes ou poisson « nourris sans OGM », Philippe Mangin a répondu : « C’est honteux. Ce n’est pas grandiose de la part de Carrefour. C’est maintenir les gens dans l’ignardise. Carrefour veut entretenir des peurs pour gagner un point de part de marché. »
Le congrès annuel de Coop de France se tient ce mardi 16 novembre, à Paris.

*Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes