Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les plans de campagne, Philippe Mangin et « l’ignardise »

Le ministère de l’agriculture écrit à nouveau aux ex-comités de bassin sur le dossier des plans de campagne. Président de Coop de France, Philippe Mangin s’exprime sur la contractualisation

Plans de campagne : le ministère mobilise les anciens comités
Petite avancée dans le dossier des plans de campagne. Dans les différentes régions, les directions régionales de l’agriculture (Draf) sont en train de démarrer les consultations auprès des Organisations de producteurs (OP) concernées, et des anciens comités économiques de bassin. Jean-Marc Bournigal, directeur de la DGPAT*, a écrit en ce sens à ces anciens comités : « je vous demande de bien vouloir me confirmer votre engagement à coordonner la procédure concernant les aides versées entre 1998 et 2002 . (…) Cet engagement permettra à la Draf de vous associer aux réunions (…) avec les OP ». Rappelons qu’en juin dernier, les mêmes ex-comités avaient refusé de répondre à un premier courrier du ministère.

Contrats : Coop de France demande un médiateur
Philippe Mangin, président de Coop de France se « réjouit du contenu des décrets » sur les contrats pour les fruits et légumes et les produits laitiers. Il demande l’installation « d’une instance de suivi rigoureuse au ministère de l’Agriculture pour s’assurer de la bonne foi de chaque acteur à mettre en place le dispositif ». « La façon dont l’opérateur va proposer le contrat sera déterminante, poursuit Philippe Mangin. Il faut que pour une filière, la quasi totalité des volumes soient soumis à des contrats. La contractualisation n’aura d’efficacité que si elle s’applique à la quasi totalité des volumes. » Il a indiqué que la contractualisation sera la priorité de Coop de France en 2011.

Philippe Mangin : Carrefour et les OGM, « c’est honteux »
Interrogé sur l’actuelle campagne de communication de Carrefour présentant des viandes ou poisson « nourris sans OGM », Philippe Mangin a répondu : « C’est honteux. Ce n’est pas grandiose de la part de Carrefour. C’est maintenir les gens dans l’ignardise. Carrefour veut entretenir des peurs pour gagner un point de part de marché. »
Le congrès annuel de Coop de France se tient ce mardi 16 novembre, à Paris.

*Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes