Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les plans de campagne, les champignonnistes et la paille

Les premières lettres de recouvrement du “dossier plans de campagne” arrivent dans les OP. Les champignonnistes craignent de manquer de paille.

La nuit des fruits et légumes reportée
Le conseil d’administration d’Interfel – qui s’est réuni le 31 mai – a décidé de reporter la nuit des fruits et légumes. Cet événement d’abord programmé le 28 juin, puis le 25 octobre, devrait désormais avoir lieu en 2012. Ce même conseil a acté la création de deux groupes de travail sur l’abricot et la pêche-nectarine. Ces deux groupes de travail sont la préfiguration de futures SIPMM (section interprofessionnelle de première mise en marché) qui devraient être créées fin 2011 ou début 2012.

Les champignonnistes redoutent le manque de paille

Réunis en AG le 19 mai à Angoulême, les champignonnistes rassemblés au sein de l’Anicc (Association interprofessionnelle du champignon de couche) ont fait part de leur préoccupation quant à la possibilité d’être approvisionné en paille de blé « élément indispensable à la production de compost ». Les volumes nécessaires annuels s’élèvent à 150 000 t de paille et 200 000 t de fumier de cheval. La récolte de paille s’élève en moyenne à 2,5 Mt : cette année, en raison de la sécheresse, elle pourrait tomber à 1,7 Mt, d’où des tensions à venir. La FNSACC (Fédération nationale des syndicats agricoles des cultivateurs de champignons) et l’Anicc ont écrit au ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, afin que le secteur du champignon soit intégré à tout processus d’accompagnement qui serait mis en place pour la mise à disposition des pailles aux différents secteurs agricoles.

(Retrouvez le bilan Statistique 2010 de l'Anicc dans les “Docs de fld” - juin 2011)

Plans de campagne : les premières lettres arrivent
Le dossier des plans de campagne est-il en train d’entrer dans sa phase terminale ? C’est ce que l’on pourrait penser puisque FranceAgriMer commence à envoyer aux OP les premières lettres de recouvrement des sommes dues à l’Etat français, suite à la décision de la Commission européenne. La décision de Bruxelles de faire rembourser ces plans de campagne remonte à janvier 2009.

Plans de campagne : « une injustice criante » pour la Coordination rurale
Le syndicat agricole minoritaire Coordination rurale (CR) constate que « les producteurs de fruits et légumes reçoivent les premières demandes de remboursement des plans de campagne ». Selon des chiffres fournis par la CR, et très difficile à vérifier, « initialement de 338 M€, la dette est aujourd’hui de plus de 600 M. » « Les intérêts dépassent le capital », s’indigne le syndicat. La CR « demande une nouvelle fois à l’Etat de prendre ses responsabilités et d’assumer ses erreurs. Les producteurs n’ont pas à rembourser ces aides ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes