D’une semaine à l’autre
A la Une : les plans de campagne, Daniel Sauvaitre et les CVO
Le règlement du dossier des plans de campagne semble s’enliser et les professionnels commencent à s’énerver. Bruxelles ouvre une enquête sur Val’Hor.
Plans de campagne : colère de la profession
Christophe Thibault, président de Fleuron d’Anjou, a profité de l’Assemblée générale de la coopérative le 6 janvier (lire aussi p. 4) pour dénoncer la gestion calamiteuse de la part de l’Etat et de l’administration du remboursement des aides nationales versées dans le cadre des Plans de campagne 1992/2002 et qui, selon Bruxelles, ont faussé la concurrence. « Aujourd’hui, affirme le président de Fleuron d’Anjou, le cumul des intérêts de retard double le montant des aides perçues (338 millions d’euros). La facture qui selon Bruxelles (1) doit être réglée par les producteurs aurait dû l’être en temps et en heure et selon des modalités avec l’accord des professionnels. » Le président dénonce ainsi la non-représentation des producteurs au cours des discussions à Bruxelles : « Seuls les hauts fonctionnaires étaient présents. Et la commission interministérielle a confié ce dossier à des négociateurs qui n’ont pas forcément de responsabilité majeure. » Estimant que l’administration est à la fois juge et partie – puisque le remboursement en reviendra à l’Etat – Christophe Thibault dit ne plus avoir confiance en ses représentants.
Législative : Daniel Sauvaitre, candidat à l’investiture UMP en Charente
Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP mais aussi président de l’UMP en Charente et maire de Reignac, commune du Sud-Charente, est candidat à l’investiture de son parti pour les élections législatives dans la deuxième circonscription de son département. L’UMP devrait désigner ses candidats aux élections législatives lors du conseil national du 28 janvier. Cette deuxième circonscription est actuellement tenue par une députée socialiste.
Interprofessions : la Commission ouvre une enquête sur Val’Hor
Le feuilleton juridique des interprofessions a connu, la semaine dernière, un nouvel épisode. Mercredi, la Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête sur les cotisations interprofessionnelles perçues au profit de Val’Hor, l’interprofession de l’horticulture. « La Commission émet des doutes au sujet de la compatibilité de cette mesure avec le droit de l’UE », écrit-elle dans un communiqué. Selon elle, Val’Hor serait « financée par des ressources d’Etat ». De plus, la CVO en question établirait « une discrimination entre les produits nationaux et les produits importés ou exportés ». Cette décision d’ouvrir une enquête fait suite à la plainte déposée par la FCD en 2007 contre la CVO de Val’Hor, plainte que la FCD n’a jamais abandonnée.
Sommet social : la FNSEA pas invitée
La FNSEA ne sera finalement pas invitée au sommet social qui doit se tenir ce 18 janvier à l’Elysée. Xavier Beulin en avait fait la demande, mais la Présidence de la République a donné une réponse négative tout en indiquant que le président du premier syndicat agricole serait reçu à l’Elysée. Dans une lettre à Nicolas Sarkozy, Xavier Beulin regrette que l’agriculture « qui représente 2,7 millions d’actifs » ne participe pas à ce sommet.
(1) Les Pouvoirs publics avaient toujours assuré qu’au final l’opération serait neutre pour les producteurs