Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les manifestations contre le coût du travail en agriculture

Le syndicalisme majoritaire appelle à une manifestation nationale contre la hausse du coût du travail en agriculture. Une répétition générale a eu lieu dans certaines régions.

Manif le 5 novembre devant l’Assemblée Nationale
La FNSEA, Légumes de France, JA, FNPF, FNPHP appellent à la mobilisation le 5 novembre à 14 heures devant l’Assemblée Nationale. Ce jour sera discuté le texte de la Loi de Finances 2013 qui ampute de 20 % les exonérations des charges patronales prévues pour l’emploi des salariés saisonniers. Au programme : distribution de tracts et organisation « de ce qui pourrait être le dernier marché de fruits, légumes et fleurs », indique le document transmis aux fédérations départementales. Des délégués des syndicats cités seront présents dans l’Hémicycle pour assister aux débats qui démarreront à 21 heures. Le même courrier recommande de maintenir la pression sur les parlementaires : « Toutes les initiatives sont à prendre : courriers types que les agriculteurs envoient, rendez-vous dans les permanences, collage d’affiches sur les permanences, etc. »

Hausse des charges : mobilisation des maraîchers nantais...
Mercredi 24 octobre, les représentants des syndicats dont la Fédération des maraîchers nantais (FMN) ont présenté leurs revendications au préfet de région Christian Galliard de Lavernée à propos de la nouvelle loi de finances qui va représenter une hausse de charges de plus de 12 millions d’euros pour les employeurs agricoles de la région et principalement des cultures spécialisées. « C’est une hausse très importante pour nous, a affirmé Dominique Ducoin, représentant de FMN. Cette mesure touche les charges des saisonniers mais aussi dans certains cas celles des CDI. »

... et des producteurs du Sud-Est
Le Sud s’est mobilisé la semaine dernière dans le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Au menu : rencontre avec les préfets de Région Languedoc-Roussillon et Paca, visite aux préfectures des départements, à la Dirrecte du Gard (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et concerts matinaux. Dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs se sont aussi rendus aux Pôles Emploi, « pour chercher 15 000 offres d’emploi destinées aux 15 000 salariés de l’agriculture dans les Bouches-du-Rhône ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes