Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les manifestations contre le coût du travail en agriculture

Le syndicalisme majoritaire appelle à une manifestation nationale contre la hausse du coût du travail en agriculture. Une répétition générale a eu lieu dans certaines régions.

Manif le 5 novembre devant l’Assemblée Nationale
La FNSEA, Légumes de France, JA, FNPF, FNPHP appellent à la mobilisation le 5 novembre à 14 heures devant l’Assemblée Nationale. Ce jour sera discuté le texte de la Loi de Finances 2013 qui ampute de 20 % les exonérations des charges patronales prévues pour l’emploi des salariés saisonniers. Au programme : distribution de tracts et organisation « de ce qui pourrait être le dernier marché de fruits, légumes et fleurs », indique le document transmis aux fédérations départementales. Des délégués des syndicats cités seront présents dans l’Hémicycle pour assister aux débats qui démarreront à 21 heures. Le même courrier recommande de maintenir la pression sur les parlementaires : « Toutes les initiatives sont à prendre : courriers types que les agriculteurs envoient, rendez-vous dans les permanences, collage d’affiches sur les permanences, etc. »

Hausse des charges : mobilisation des maraîchers nantais...
Mercredi 24 octobre, les représentants des syndicats dont la Fédération des maraîchers nantais (FMN) ont présenté leurs revendications au préfet de région Christian Galliard de Lavernée à propos de la nouvelle loi de finances qui va représenter une hausse de charges de plus de 12 millions d’euros pour les employeurs agricoles de la région et principalement des cultures spécialisées. « C’est une hausse très importante pour nous, a affirmé Dominique Ducoin, représentant de FMN. Cette mesure touche les charges des saisonniers mais aussi dans certains cas celles des CDI. »

... et des producteurs du Sud-Est
Le Sud s’est mobilisé la semaine dernière dans le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Au menu : rencontre avec les préfets de Région Languedoc-Roussillon et Paca, visite aux préfectures des départements, à la Dirrecte du Gard (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et concerts matinaux. Dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs se sont aussi rendus aux Pôles Emploi, « pour chercher 15 000 offres d’emploi destinées aux 15 000 salariés de l’agriculture dans les Bouches-du-Rhône ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes