Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les manifestations contre le coût du travail en agriculture

Le syndicalisme majoritaire appelle à une manifestation nationale contre la hausse du coût du travail en agriculture. Une répétition générale a eu lieu dans certaines régions.

Manif le 5 novembre devant l’Assemblée Nationale
La FNSEA, Légumes de France, JA, FNPF, FNPHP appellent à la mobilisation le 5 novembre à 14 heures devant l’Assemblée Nationale. Ce jour sera discuté le texte de la Loi de Finances 2013 qui ampute de 20 % les exonérations des charges patronales prévues pour l’emploi des salariés saisonniers. Au programme : distribution de tracts et organisation « de ce qui pourrait être le dernier marché de fruits, légumes et fleurs », indique le document transmis aux fédérations départementales. Des délégués des syndicats cités seront présents dans l’Hémicycle pour assister aux débats qui démarreront à 21 heures. Le même courrier recommande de maintenir la pression sur les parlementaires : « Toutes les initiatives sont à prendre : courriers types que les agriculteurs envoient, rendez-vous dans les permanences, collage d’affiches sur les permanences, etc. »

Hausse des charges : mobilisation des maraîchers nantais...
Mercredi 24 octobre, les représentants des syndicats dont la Fédération des maraîchers nantais (FMN) ont présenté leurs revendications au préfet de région Christian Galliard de Lavernée à propos de la nouvelle loi de finances qui va représenter une hausse de charges de plus de 12 millions d’euros pour les employeurs agricoles de la région et principalement des cultures spécialisées. « C’est une hausse très importante pour nous, a affirmé Dominique Ducoin, représentant de FMN. Cette mesure touche les charges des saisonniers mais aussi dans certains cas celles des CDI. »

... et des producteurs du Sud-Est
Le Sud s’est mobilisé la semaine dernière dans le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Au menu : rencontre avec les préfets de Région Languedoc-Roussillon et Paca, visite aux préfectures des départements, à la Dirrecte du Gard (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et concerts matinaux. Dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs se sont aussi rendus aux Pôles Emploi, « pour chercher 15 000 offres d’emploi destinées aux 15 000 salariés de l’agriculture dans les Bouches-du-Rhône ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes