Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les jeunes et les métiers de l’alimentaire, Mérite agricole et néonicotinoïdes

Les jeunes, peu attirés par les métiers de l’alimentaire

Selon une enquête Harris Interactive pour Opcalim, le secteur alimentaire (hors restauration) manque d’attractivité auprès des 14-25 ans : 30 % seulement déclarent qu’ils aimeraient y travailler, et seuls certains types de métiers (R&D, marketing/vente) attirent une majorité d’entre eux. Les jeunes ont pourtant une bonne image de ce secteur (58 %), même si ses métiers sont aussi perçus comme « stressants », « mal payés » et « peu valorisés au sein de la société ». 59 % des jeunes se disent mal informés sur ces métiers.

Mérite agricole pour Christian Berthe

Au cours de la convention UNCGFL à Dublin, Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre du mérite agricole à Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ce dernier portait à cette occasion le très traditionnel kilt irlandais.

La “Freizh” de Saveol s’affiche encore

Saveol communique une fois de plus sur la fraise de Plougastel. Une campagne d’affichage (821 panneaux en tout) est programmée sur la semaine 13. La “Freizh “sera présente sur 200 affiches dans le métro parisien, ainsi qu’à Nantes (227 panneaux), Rennes (186 panneaux) et Brest (208 panneaux).

Néoicotinoïdes : l’Anses avance

L’Anses a remis à Stéphane Le Foll, le 21 mars, un premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes. Ce premier rapport ne concerne que la vigne.

Gaz réfrigérant : la filière froid s’engage

La filière française du froid a pris de nouveaux engagements pour mieux récupérer et traiter les gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de refroidissements. Ils vont au-delà des prescriptions réglementaires actuelles (récupération des HFO). Pour faire face à des flux à récupérer plus importants, la filière prévoit de développer plus de centres de collectes, l’objectif étant d’économiser 68 Mt d’équivalent CO2 entre 2015 et 2020.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes