Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les jeunes et les métiers de l’alimentaire, Mérite agricole et néonicotinoïdes

Les jeunes, peu attirés par les métiers de l’alimentaire

Selon une enquête Harris Interactive pour Opcalim, le secteur alimentaire (hors restauration) manque d’attractivité auprès des 14-25 ans : 30 % seulement déclarent qu’ils aimeraient y travailler, et seuls certains types de métiers (R&D, marketing/vente) attirent une majorité d’entre eux. Les jeunes ont pourtant une bonne image de ce secteur (58 %), même si ses métiers sont aussi perçus comme « stressants », « mal payés » et « peu valorisés au sein de la société ». 59 % des jeunes se disent mal informés sur ces métiers.

Mérite agricole pour Christian Berthe

Au cours de la convention UNCGFL à Dublin, Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre du mérite agricole à Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ce dernier portait à cette occasion le très traditionnel kilt irlandais.

La “Freizh” de Saveol s’affiche encore

Saveol communique une fois de plus sur la fraise de Plougastel. Une campagne d’affichage (821 panneaux en tout) est programmée sur la semaine 13. La “Freizh “sera présente sur 200 affiches dans le métro parisien, ainsi qu’à Nantes (227 panneaux), Rennes (186 panneaux) et Brest (208 panneaux).

Néoicotinoïdes : l’Anses avance

L’Anses a remis à Stéphane Le Foll, le 21 mars, un premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes. Ce premier rapport ne concerne que la vigne.

Gaz réfrigérant : la filière froid s’engage

La filière française du froid a pris de nouveaux engagements pour mieux récupérer et traiter les gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de refroidissements. Ils vont au-delà des prescriptions réglementaires actuelles (récupération des HFO). Pour faire face à des flux à récupérer plus importants, la filière prévoit de développer plus de centres de collectes, l’objectif étant d’économiser 68 Mt d’équivalent CO2 entre 2015 et 2020.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes