Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : les jeunes et les métiers de l’alimentaire, Mérite agricole et néonicotinoïdes

Les jeunes, peu attirés par les métiers de l’alimentaire

Selon une enquête Harris Interactive pour Opcalim, le secteur alimentaire (hors restauration) manque d’attractivité auprès des 14-25 ans : 30 % seulement déclarent qu’ils aimeraient y travailler, et seuls certains types de métiers (R&D, marketing/vente) attirent une majorité d’entre eux. Les jeunes ont pourtant une bonne image de ce secteur (58 %), même si ses métiers sont aussi perçus comme « stressants », « mal payés » et « peu valorisés au sein de la société ». 59 % des jeunes se disent mal informés sur ces métiers.

Mérite agricole pour Christian Berthe

Au cours de la convention UNCGFL à Dublin, Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre du mérite agricole à Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ce dernier portait à cette occasion le très traditionnel kilt irlandais.

La “Freizh” de Saveol s’affiche encore

Saveol communique une fois de plus sur la fraise de Plougastel. Une campagne d’affichage (821 panneaux en tout) est programmée sur la semaine 13. La “Freizh “sera présente sur 200 affiches dans le métro parisien, ainsi qu’à Nantes (227 panneaux), Rennes (186 panneaux) et Brest (208 panneaux).

Néoicotinoïdes : l’Anses avance

L’Anses a remis à Stéphane Le Foll, le 21 mars, un premier avis concernant l’évaluation des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes. Ce premier rapport ne concerne que la vigne.

Gaz réfrigérant : la filière froid s’engage

La filière française du froid a pris de nouveaux engagements pour mieux récupérer et traiter les gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de refroidissements. Ils vont au-delà des prescriptions réglementaires actuelles (récupération des HFO). Pour faire face à des flux à récupérer plus importants, la filière prévoit de développer plus de centres de collectes, l’objectif étant d’économiser 68 Mt d’équivalent CO2 entre 2015 et 2020.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes