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D'une semaine à l'autre
A la Une : les fruits à noyau sont à la peine et la fin des sacs plastique fait les gros titres

Le marché des fruits à noyau s'annonce compliqué, certains distributeurs sont sur le qui-vive. La fin des sacs plastique dans les f&l représenterait un surcoût de 144 millions d'euros.

Campagne fruits à noyau (1) : les gros volumes attendus annoncent un été compliqué

Selon Interfel, la campagne de fruits à noyau s'annonce de qualité mais difficile, en raison de gros volumes, d'autant plus que l'origine Espagne se superpose avec le début de la saison française. La consommation d'abricots est lente au regard des volumes, malgré des prix de détail attractifs pour le consommateur. La saison export ne se mettra en place que mi-juillet avec l'arrivée du Bergeron. En pêche et nectarine, des stocks ont commencé à se former en semaine 26. En cerise, il reste environ deux semaines de production et les prix expédition ne sont pas rentables pour les producteurs.

Campagne fruits à noyau (2) : les producteurs demandent un référencement français

Le 23 juin, la FNPF a demandé à la distribution de référencer la pêche et la nectarine françaises. « Cette année est normale en calendrier et la distribution ne semble pas avoir anticipé. Les producteurs iront vérifier la présence de leurs produits chez tous les distributeurs », annonce-t-elle.

Campagne fruits à noyau (3) : l'abricot communique pour stimuler la consommation

Pour faire face à la consommation encore lente en abricot, diverses opérations de communication sont mises en place. Une campagne radio a eu lieu en semaine 26 sur France Inter, tandis que les primeurs de Lyon, Lille et Paris lancent l'opération “Les abricots sélectionnés pour vous” du 28 juin au 6 juillet.

Chez Intermarché l'origine France est de mise

Selon Hervé Mayoud, directeur général de la Scafruits d'Intermarché, une opération est organisée cette semaine (semaine 27) sur la pêche et nectarine en particulier à la radio, l'enseigne prévoit des prospectus en semaine  29. « Nous sommes en contact incessant avec l'AOP Pêches et Nectarines pour mettre en place le plus rapidement possible des opérations mettant en avant l'origine France » et des discussions ont lieu avec les opérateurs de pommes de terre primeurs (cf. page 8).

La fin des sacs plastique f&l fait réagir

L'interdiction, à compter de 2016, des sacs plastique non réutilisables, dont ceux pour l'achat de f&l, a été votée le 25 juin. Cette mesure offrirait une opportunité d'emplois pour produire des sacs biodégradables selon la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, à l'origine de l'amendement. La FCD et l'UNFD appellent le Parlement à supprimer cette mesure : « Ces sacs f&l sont indispensables pour des raisons d'hygiène et de sécurité » et cette mesure entraînerait pour les commerçants un surcoût de 300 M€, dont 144 M€ pour les f&l, donc une hausse inévitable des prix.

Rédaction Réussir

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