Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les coulisses du Gouvernement, le Parlement européen et le gel

Le ministère de l’Agriculture avait été proposé à Victorin Lurel, un élu languedocien entre au parlement européen et Jérôme Despey va visiter les arboriculteurs sinistrés.

Gouvernement : dans les coulisses des nominations
Petit à petit le voile se lève sur la façon dont a été composé le 1er gouvernement Ayrault. Ainsi le Guadeloupéen Victorin Lurel, qui faisait partie du tout premier cercle de l’équipe de campagne du candidat Hollande, avait proposé que, pour une fois, un ministère régalien soit attibué à un ultra-marin. Et il avait insisté qu’il ne voulait pas de l’Outre-Mer. Hollande et Ayrault finissent par lui proposer l’agriculture, et Victorin Lurel indique que dans ces conditions, il préfère rester Président de son Conseil régional. Puis il découvre que le portefeuille de la justice revient à Christiane Taubira. Son idée de confier un poste important à un ultra-marin a été retenue, et c’est une autre qui en profite. Il revient donc vers le Président et fini par accepter... l’Outre-Mer.

Un Languedocien au Parlement européen
Trois députés européens sont entrés au gouvernement le 16 mai. Et donc, trois nouveaux parlementaires les ont remplacés. Parmi eux, Eric Andrieu, conseiller régional (PS) de l’Aude. Il devient également membre de la commission agricole du PE.

Gel : Jérôme Despey dans le Limousin et en Aquitaine
Le gel des 16, 17 et 18 avril a particulièrement touché les exploitations arboricoles en Limousin et Aquitaine. Les premières estimations des pertes de la production fruitière seraient comprises entre 50 et 90 %. Secrétaire général adjoint de la FNSEA, Jérôme Despey visitera ce mardi 19 juin deux exploitations sinistrées dans le Lot-et-Garonne et en Haute-Vienne.

Aprifel : élection le 17 juillet
Le conseil d’administration d’Aprifel se tiendra le 17 juillet. Ce conseil devra procéder à l’élection de son président, qui succédera à Bernard Piton. En vertu de l’accord scellé entre les familles professionnelles, c’est Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, qui devrait accéder à la présidence.

Législatives : Le Foll élu, Sauvaitre battu
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a été élu député dans la 4ème circonscription de la Sarthe. Il peut donc conserver son portefeuille. En revanche, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, et candidat (UMP) dans la 2ème circonscripion de Charente, a été battu.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes