Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les coulisses du Gouvernement, le Parlement européen et le gel

Le ministère de l’Agriculture avait été proposé à Victorin Lurel, un élu languedocien entre au parlement européen et Jérôme Despey va visiter les arboriculteurs sinistrés.

Gouvernement : dans les coulisses des nominations
Petit à petit le voile se lève sur la façon dont a été composé le 1er gouvernement Ayrault. Ainsi le Guadeloupéen Victorin Lurel, qui faisait partie du tout premier cercle de l’équipe de campagne du candidat Hollande, avait proposé que, pour une fois, un ministère régalien soit attibué à un ultra-marin. Et il avait insisté qu’il ne voulait pas de l’Outre-Mer. Hollande et Ayrault finissent par lui proposer l’agriculture, et Victorin Lurel indique que dans ces conditions, il préfère rester Président de son Conseil régional. Puis il découvre que le portefeuille de la justice revient à Christiane Taubira. Son idée de confier un poste important à un ultra-marin a été retenue, et c’est une autre qui en profite. Il revient donc vers le Président et fini par accepter... l’Outre-Mer.

Un Languedocien au Parlement européen
Trois députés européens sont entrés au gouvernement le 16 mai. Et donc, trois nouveaux parlementaires les ont remplacés. Parmi eux, Eric Andrieu, conseiller régional (PS) de l’Aude. Il devient également membre de la commission agricole du PE.

Gel : Jérôme Despey dans le Limousin et en Aquitaine
Le gel des 16, 17 et 18 avril a particulièrement touché les exploitations arboricoles en Limousin et Aquitaine. Les premières estimations des pertes de la production fruitière seraient comprises entre 50 et 90 %. Secrétaire général adjoint de la FNSEA, Jérôme Despey visitera ce mardi 19 juin deux exploitations sinistrées dans le Lot-et-Garonne et en Haute-Vienne.

Aprifel : élection le 17 juillet
Le conseil d’administration d’Aprifel se tiendra le 17 juillet. Ce conseil devra procéder à l’élection de son président, qui succédera à Bernard Piton. En vertu de l’accord scellé entre les familles professionnelles, c’est Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, qui devrait accéder à la présidence.

Législatives : Le Foll élu, Sauvaitre battu
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a été élu député dans la 4ème circonscription de la Sarthe. Il peut donc conserver son portefeuille. En revanche, Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, et candidat (UMP) dans la 2ème circonscripion de Charente, a été battu.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes