Aller au contenu principal

D’une année à l’autre
A la une : les certificats d’importation pour les pommes, les contrats…

Inquiétude de l’Association nationale Pommes-Poires devant le projet de la Commission visant à supprimer les certificats d’importation.

Pommes : l’ANPP demande le maintien des certificats d’importation
Selon l’Association nationale Pommes-Poires (ANPP), la Commission européenne envisage « à brève échéance » la suppression des certificats d’importation pour les pommes originaires des pays tiers (1). Ce mécanisme avait été mis en place en février 2007 pour pallier les défaillances du suivi des importations des pommes qui avait été à l’origine de la grave crise de l’été 2005. Depuis, la DG Fiscalité et Union douanière (Taxud) de l’UE a créé un nouveau mécanisme de mesures des importations. C’est ce nouvel outil que la Commission souhaite substituer aux certificats d’importation. L’ANPP a écrit au ministère de l’Agriculture pour défendre le système actuel présenté comme “un outil de gestion” des importations de pommes qui « donne une information préalable à l’entrée des pommes dans l’Union européenne toutes les semaines. » « Il permet d’anticiper en alertant les opérateurs de la filière avant qu’un engorgement ne se produise. » L’Association rappelle par ailleurs que le système des certificats est également soutenu par les exportateurs d’hémisphère Sud qui « apprécient la visibilité » qu’il leur donne sur le marché européen.
Dans une lettre à Bruno Le Maire, la Coordination rurale apporte son soutien à la démarche de l’ANPP. Elle demande au ministre de l’Agriculture « d’intervenir énergiquement en faveur du maintien des certificats d’importation. »

Publication des décrets sur les contrats pour les fruits et légumes et le lait
Les décrets rendant obligatoire la contractualisation entre les producteurs et leurs acheteurs dans les secteurs du lait et des fruits et légumes ont été publiés au JO du 31 décembre 2010 (cf. JO). Ces contrats ont « pour objectif de protéger les agriculteurs en leur donnant de la visibilité sur leurs débouchés sur de longues périodes, mais également en donnant de la visibilité aux transformateurs et aux distributeurs sur leurs approvisionnements », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. L’engagement contractuel est d’une durée minimale de cinq ans pour le lait et de trois ans pour les f&l. La contractualisation entrera en vigueur le 1er mars pour les f&l et le 1er avril pour le lait. Le ministère rappelle que si les interprofessions mettent en place des contrats-types, « les accords interprofessionnels étendus se substitueront aux modalités définies » par ce décret. Un décret sera pris dans les prochaines semaines pour mettre en place un médiateur des contrats chargé d’intervenir en cas de litige.

Coût du travail : la prudence de Bernard Reynès
Chargé par Bruno Le Maire d’une mission sur le coût du travail en agriculture, le député (UMP) Bernard Reynès évoque ce travail avec une extrême prudence : « Je dois produire un pré-rapport d’ici à deux mois et un rapport définitif pour juin 2011. Mais à cette date, ne venez pas manifester devant ma porte, car il s’agit avant tout d’élaborer un document de travail solide pour défendre cette disposition appliquée exclusivement et à titre expérimental à l’agriculture. Il faut rester très prudent sur ce dossier. »

(1) fld publie chaque semaine les demandes de certificats d’importation pour la pomme (cf. Demande de certificat d'importation pour la pomme).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes