Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : le Smic européen, le comité de suivi de la réforme PAC et les f&l à la plage

La première réunion du Comité de suivi PAC aura lieu le 7 septembre, Légumes de France n’est pas convaincu sur le smic européen. Biarritz et La Baule vont tester les f&l à la plage.

Ministère : Création d’un comité de suivi de la réforme PAC
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a annoncé la création d’un Comité de suivi de la réforme de la PAC composé des membres du Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO), la première réunion est prévue le 7 septembre. L’objectif sera de faire le point sur les négociations communautaires. Stéphane Le Foll souhaite orienter la réforme de la PAC vers un nouveau modèle agricole. « Elle doit permettre aux agriculteurs d’assurer leur transition vers un modèle de production durable intégrant la diversité des agricultures. Cette nouvelle orientation ne pourra se construire que par la recherche d’une efficacité à la fois économique et environnementale », a-t-il annoncé.

Angélique Delahaye, dubitative sur le Smic minimum européen

La présidente de Légumes de France, Angélique Delahaye n’est pas convaincue par la proposition de Smic minimum européen : « L’harmonisation sociale et la mise en place d’un Smic minimum européen sont souhaitables, bien sûr, mais à quelle échéance ? En attendant, le coût du travail est toujours de 12,50 €/h en France, de 1,80 en Pologne, de 0,54 au Maroc ! a-t-elle déclaré à Fld. Quant au chiffre de 6 net/h, cela n’a pas de sens : mieux vaudrait travailler sur un chiffre par heure chargée. Cela ne change rien à la situation de distorsion de concurrence dans laquelle nous nous trouvons à l’heure actuelle. Il n’est pas question de diminuer le salaire horaire mais bien les charges supportées par l’heure de travail. »

Accessibilité : les fruits et légumes s’offrent la plage
Deux opérations pilotes seront installées durant tout le mois d’août de vente de fruits et légumes frais à la plage. Il s’agit de la Baule, où un restaurateur à proximité de la plage (sur le Remblais) aura un pôle identifié à côté de son établissement. A Biarritz, c’est sur la plage de la côté des Basques qu’un artisan-glacier proposera à la vente une offre de f&l frais à consommer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes