Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : Le Foll et Interfel, Creno et le budget de l’Agriculture

Bruno Dupont va être reçu par Stéphane Le Foll, le groupement Creno a mis en place une nouvelle gouvernance et le budget de l’agriculture devrait baisser de 3 %.

Le Foll reçoit le président d’Interfel
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll recevra le nouveau président d’Interfel, Bruno Dupont, ce mercredi 26 septembre. Bruno Dupont sera accompagné du nouveau directeur de l’interprofession Louis Orenga. Sur l’agenda des ministres, nous relevons par ailleurs que Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, reçoit la présidente de l’Odeadom Gabrielle Nicolas ce mardi 25 septembre et que Sylvia Pinel, ministre du Commerce, reçoit le président des Chambres d’Agriculture Guy Vasseur le 26 septembre.

Un ministre et un président au congrès de Légumes de France
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le président de la FNSEA Xavier Beulin ont confirmé leur participation au congrès de Légumes de France qui se déroulera à Dunkerque du 15 au 17 novembre. Le conseil d’administration de la fédération sera renouvelé à l’occasion de ce congrès.

Nouvelle gouvernance chez Creno
Les adhérents/actionnaires du groupement Creno ont décidé de doter « leurs structures communes d’une nouvelle gouvernance », indique l’entreprise dans un communiqué. Holdi Creno, holding de tête du groupement, assure la présidence de Creno Impex, structure opérationnelle du réseau. C’est Philippe Guyot, président d’AFL et directeur général de TransGourmet, qui assure la présidence de Holdi Creno et de Creno Impex. Stéphane Corthier, qui était directeur général d’Europcar France, a été nommé directeur général de Creno Impex. « Cette nouvelle gouvernance va permettre à l’ensemble des membres du réseau de participer activement à l’ambitieux plan de développement de Creno dans les trois ans à venir », a déclaré Philippe Guyot.

Agriculture : un budget en baisse de 3 %
Le budget du ministère de l’Agriculture serait en baisse de 3 % en 2013, indique Agrafil du 24 septembre. Stéphane Le Foll présentera le budget de son ministère ce vendredi 28 septembre.

La Ferme du Sart change de nom
La Confédération paysanne du Nord a finalement  eu gain de cause dans son combat mené contre Matthieu Leclercq, fondateur de “La Ferme du Sart” et créateur du réseau O’Tera. En effet depuis le 14 septembre dernier, le syndicat agricole a obtenu le retrait du mot “ferme” de cette grande surface spécialisée dans la vente de produits frais implantée en banlieue lilloise. Le syndicat – qui avait déjà procédé au déboulonnage de l’enseigne du magasin d’Avelin situé à une vingtaine kilomètres du premier – avait programmé une halte de la “Good Food March” le 16 septembre dernier avant la manifestation organisée le 19 septembre à Bruxelles.

Consultation publique sur le secteur des fruits et légumes : 136 contributions
La consultation publique concernant le réexamen du régime applicable au secteur des fruits et légumes lancée au début de l’été par la Commission européenne est terminée. 136 contributions ont été reçues par les services de Bruxelles. Les pays du Sud de l’Europe sont de loin les plus gros contributeurs. On compte 29 réponses pour l’Espagne, 27 pour la France et 18 pour l’Italie. En revanche, les pays du Nord de l’UE n’ont pas ou peu participé à cette consultation. Côté profil des contributeurs, la répartition est la suivante : 96 OP ou fédérations, 11 producteurs individuels, 9 fédérations de l’agroalimentaire, 6 consommateurs, 6 administrations et 9 ONG.

Banane : Lurel veille
« N’oublie pas la banane, s’il te plaît » : c’est le texte du SMS envoyé par Victorin Lurel à Stéphane Le Foll avant que ce dernier ne s’envole vers Chypre pour une réunion des ministres de l’Agriculture, indique L’Express du 19 septembre. L’histoire ne dit pas s’il y a eu une réponse.

Christian Pèes, président de la Cogeca
Christian Pèes, membre du bureau de Coop de France et président du Groupe coopératif Euralis, a été élu à l’unanimité président de la Cogeca, la fédération européenne des coopératives agricoles. Il succède à l’italien Paolo Bruni qui avait donné sa démission le 13 juillet dernier. Christian Pèes doit rencontrer ce mercredi 25 septembre le Commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos et très prochainement Paolo de Castro, président de la Commission Agriculture du Parlement européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes