D’une semaine à l’autre
A la une : le congrès de la FNPF, la rénovation du verger et Bernard Piton
Le congrès de la FNPF se tiendra fin janvier en Roussillon. L’intervention du ministre de l’Agriculture sera très attendue, notamment sur la rénovation du verger.
La FNPF prépare son congrès...
La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) tiendra son congrès annuel les 25 et 26 janvier prochains à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). Deux tables rondes sont programmées. La première est consacrée à l’organisation économique fruitière dans l’Union européenne avec des représentants français, espagnols et italiens, un fonctionnaire de la Commission européenne et un député européen, le français Michel Dantin. La seconde accueillera des délégués de partis politiques engagés dans l’élection présidentielle : UMP, PS, Modem, Nouveau Centre. Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire est attendu pour clôturer les travaux de ce congrès le 26 janvier après-midi.
... et défend la modulation des aides pour la rénovation du verger
Le président de la FNPF Bruno Dupont a écrit le 23 décembre au ministre de l’Agriculture. Ce courrier concernait le dossier de la rénovation du verger. En raison notamment de la crise fruitière, de la baisse des revenus (cf. p. 3), les investissements sont en baisse dans les exploitations arboricoles, et notamment ceux dédiés à la rénovation du verger. « Aujourd’hui, alors qu’elle devrait concerner un minimum de 10 % du verger français annuellement, elle n’est que de 3 % à 4 %, écrit Bruno Dupont. Le verger français vieillit et ne sera rapidement plus apte à répondre aux demandes des consommateurs. » La FNPF indique avoir déjà alerté le ministre sur ce point et n’avoir reçu que « peu de réponses ». La Fédération pense au contraire « que des évolutions se préparent qui pourraient être néfastes à l’ensemble du dispositif ». Bruno Dupont indique qu’à l’occasion de plusieurs réunions avec l’administration, le représentant du ministère (DGPAAT) a exprimé « l’idée de faire disparaître la modulation des aides liée à l’appartenance économique au profit d’autres critères, peu explicités ». La FNPF rappelle que cette modulation correspond aux orientations définies par les Pouvoirs publics en vue d’une meilleure organisation de la production fruitière. Elle demande donc « le maintien de la modulation des aides à la rénovation du verger en lien avec l’organisation économique ».
UNCGFL : départ en retraite de Bernard Piton
Bernard Piton est parti en retraite le 30 décembre dernier. Il n’était plus président de l’UNCGFL depuis le 20 juin, Christian Berthe lui ayant succédé. Bernard Piton va toutefois continuer jusqu’à leurs termes les mandats professionnels qu’il porte au nom de l’UNCGFL à Aprifel, au CTIFL, à FranceAgriMer et à Interfel. Il reste aussi président du Conseil d’administration de l’Isema à Avignon.