D'une semaine à l'autre
A la Une : le compte pénibilité, Greenpeace, FranceAgriMer, Coop de France...

Fruits et lait à l'école : le Parlement fait ses modifications
Le 27 mai, le Parlement européen a adopté le projet visant à fusionner les programmes de distribution de fruits et de lait dans les écoles. Le budget augmente à 250 M€ (150 M€ pour les f&l). Les Etats membres devront allouer 10 à 20 % des fonds européens à des activités éducatives (visites à la ferme, distribution de spécialités locales…). Le Parlement donne la priorité aux produits de l'UE (locaux et saisonniers), au bio et aux circuits courts. Dès que le Conseil des ministres aura adopté sa position de négociation, le Parlement, le Conseil et la Commission devraient débuter les pourparlers sur la version finale de la législation.
Course “Zéro pesticide” (1) : Greenpeace met la GMS en compétition
Greenpeace lance la course “zéro pesticide” entre les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, E. Leclerc et Système U. Ce classement, sur Internet, positionne les distributeurs en fonction des moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif : s'engager d'ici 2017 à vendre pommes et pommes de terre produites sans pesticides. Pour le moment, E. Leclerc se retrouve dernier pour “manque de transparence”.
Course “Zéro pesticide” (2) : l'ANPP veut une rencontre
Si Greenpeace pointe du doigt les pommes et pommes de terre, nul doute que l'ensemble des f&l est en réalité visé. Contactées, les filières (interprofessions, distributeurs) annoncent s'organiser conjointement pour répondre. Daniel Sauvaître, président de l'ANPP, a précisé : « On s'adresse à nos distributeurs pour qu'ils ne rentrent pas dans ce jeu. » Par ailleurs, Daniel Sauvaître « souhaite rencontrer “Monsieur Greenpeace France” afin d'échanger en direct nos points de vue. »
Compte pénibilité : la FNSEA pas convaincue
La FNSEA a salué les assouplissements annoncés par Manuel Valls dans l'application du compte pénibilité : suppression de la fiche individuelle, sécurisation juri-dique des employeurs et évaluation collective confiée aux branches professionnelles. Mais elle dénonce la définition des postures pénibles qui, en l'état, « reviendrait à qualifier 40 à 60 % de la durée de travail des salariés de certaines filières en posture pénible. »
Bruno Dupont reçoit la Légion d'honneur le 28 mai
Bruno Dupont a choisi son ancien lycée, le campus de Pouillé (Maine-et-Loire), pour recevoir la Légion d'honneur des mains du ministre de l'Agriculture. Stéphane Le Foll a rappelé les “mérites” de celui qui a été président de la FNPFruits de 2007 à 2012 et qui, depuis dix ans, est le président du Sival et à la tête d'Interfel depuis 2012. Parmi ses initiatives marquantes : “Un fruit à la récré”.
Coopération : Hollande pour une mesure équivalente au sur-amortissement
Philippe Mangin, président de Coop de France, a demandé à François Hollande, le 29 mai, une mesure équivalente, pour les coopératives, à celle du sur-amortissement de 40 % des investissements, décidé par Emmanuel Macron récemment et dont ne bénéficient pas les coopératives. François Hollande aurait demandé aux ministères de l'Economie et de l'Agriculture d'envisager ce dispositif. Par ailleurs, la première semaine de la coopération agricole aura lieu du 6 au 14 juin dans toute la France.
Le nouveau Conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer, réuni le 26 mai, a proposé au ministre de reconduire Patrick Trillon à sa présidence. Le président sera nommé par arrêté ministériel publié au Journal Officiel. Les membres ont été choisis par le ministre pour trois ans (avec une nouveauté, un représentant pour les Régions).
• Production : Patrick Trillon (UNPT/FNSEA), Jacques Rouchaussé (Légumes de France/FNSEA), Luc Barbier (FNPF/FNSEA), Luc Desbuquois (Cenaldi/ FNSEA), Roger Choix (Jeunes Agriculteurs), Bernard Oudard (Coordination rurale), Emmanuel Aze (Confédération paysanne) et Raoul Leturcq (Fnab).
• Coopération agricole : Jean-Michel Delannoy et Jean-Pierre Cuxac (Felcoop).
• Transformation : Jean-Bernard Bonduelle et Pascal Foy.
• Commerce : Roger Laroche (FCD), Alain Kritchmar (CSIF), Christian Pépineau (UNCGFL), Daniel Corbel (Aneefel) et Christel Teyssèdre (UNFD).
• Salariés et consommateurs : respectivement Annabel Foury et André Bompard.
• Régions : Marie Tchakerian (Languedoc-Roussillon).