Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : le cheval et les bananes, la Sharka, les plans de campagne, Gallois et Hollande

Alors que l’affaire Spanghero se poursuit, la banane de Guadeloupe joue la carte de l’humour dans la presse. La filière demande un rendez-vous plans de campagne au ministère.

La banane des Antilles joue l’humour
La semaine dernière, la Banane de Guadeloupe et Martinique s’affichait en grand dans les quotidiens nationaux (Le Monde, le Figaro, les Echos). L’UGPBAN a souhaité par cette touche humoristique mettre en avant : « son caractère irréprochable en matière de traçabilité et le respect des normes européennes dans un contexte de malaise dans d’autres filières. (.) Nous ne nous comparons pas aux filières animales et nous n’avons rien contre elles. C’est bien le ton de l’humour que nous avons voulu mettre en avant ! ». Cette campagne “institutionnelle” fait suite à un affichage important dans les aéroports durant les vacances de février et sera complétée par une campagne en presse professionnelle le mois prochain. Visiblement la touche humoristique n’aurait pas plus à tout le monde. Des voix s’élèvent déjà contre ce message. Pourtant à l’UGPBAN on annonçait la semaine dernière que les premiers retours commerciaux étaient positifs.

La Gefel organise son AG à Medfel
L’assemblée générale de la Gefel se tiendra le 23 avril prochain dans le cadre du salon B to B Medfel à Perpignan.

Sharka, il y aurait de l’espoir
Après avoir annoncé que trois producteurs de la Drôme avaient entamé une grève de la faim pour remettre en cause « la mauvaise gestion de la maladie de la Sharka », la Coordination rurale annonce une « lueur d’espoir ». Le syndicat indique en effet que les agriculteurs ont cessé leur grève de la faim car le ministère de l’Agriculture va les recevoir le 5 avril prochain.

Les plans de campagne à la une
Selon nos confrères Agrapresse pour les plans de campagne, il resterait « une ardoise de 38 millions d’euros à rembourser par les OP, 6 500 producteurs seraient concernés, soit une moyenne de 6 000 euros par exploitant. » Des données qui paraissent difficiles à concevoir. En effet, au 31 décembre dernier, seulement 50 millions d’euros avaient été remboursés à l’Etat. Pressée par Bruxelles, la France pour accélérer ce remboursement a envoyé des courriers mi-mars auprès des OP, une rencontre a donc eu lieu le 21 mars à ce sujet pour demander un rendez-vous au ministère de l’Agriculture afin de trouver des mesures d’accompagnement sur certains dossiers. Dans certains cas, si remboursement il y avait, des dépôts de bilan pourraient s’ensuivre.

Gallois et Hollande à la FNSEA
Jusqu’à demain jeudi, la FNSEA tient son congrès à Troyes. Il sera question de compétitivité et d’export. Pour cela, la centrale a convié Louis Gallois, auteur d’un rapport sur la compétitivité et commissaire général à l’investissement. Pour les fruits et légumes, les coûts de la main-d’œuvre et de l’énergie font partie des grandes inquiétudes des producteurs français. François Hollande est attendu pour la journée de clôture le 28 mars.

Le Comité mixte se réunira à Paris
Après moult discussions, le Comité mixte fruits et légumes France-Espagne-Italie se rencontrera à Paris le 21 mai prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes