Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : le cheval et les bananes, la Sharka, les plans de campagne, Gallois et Hollande

Alors que l’affaire Spanghero se poursuit, la banane de Guadeloupe joue la carte de l’humour dans la presse. La filière demande un rendez-vous plans de campagne au ministère.

La banane des Antilles joue l’humour
La semaine dernière, la Banane de Guadeloupe et Martinique s’affichait en grand dans les quotidiens nationaux (Le Monde, le Figaro, les Echos). L’UGPBAN a souhaité par cette touche humoristique mettre en avant : « son caractère irréprochable en matière de traçabilité et le respect des normes européennes dans un contexte de malaise dans d’autres filières. (.) Nous ne nous comparons pas aux filières animales et nous n’avons rien contre elles. C’est bien le ton de l’humour que nous avons voulu mettre en avant ! ». Cette campagne “institutionnelle” fait suite à un affichage important dans les aéroports durant les vacances de février et sera complétée par une campagne en presse professionnelle le mois prochain. Visiblement la touche humoristique n’aurait pas plus à tout le monde. Des voix s’élèvent déjà contre ce message. Pourtant à l’UGPBAN on annonçait la semaine dernière que les premiers retours commerciaux étaient positifs.

La Gefel organise son AG à Medfel
L’assemblée générale de la Gefel se tiendra le 23 avril prochain dans le cadre du salon B to B Medfel à Perpignan.

Sharka, il y aurait de l’espoir
Après avoir annoncé que trois producteurs de la Drôme avaient entamé une grève de la faim pour remettre en cause « la mauvaise gestion de la maladie de la Sharka », la Coordination rurale annonce une « lueur d’espoir ». Le syndicat indique en effet que les agriculteurs ont cessé leur grève de la faim car le ministère de l’Agriculture va les recevoir le 5 avril prochain.

Les plans de campagne à la une
Selon nos confrères Agrapresse pour les plans de campagne, il resterait « une ardoise de 38 millions d’euros à rembourser par les OP, 6 500 producteurs seraient concernés, soit une moyenne de 6 000 euros par exploitant. » Des données qui paraissent difficiles à concevoir. En effet, au 31 décembre dernier, seulement 50 millions d’euros avaient été remboursés à l’Etat. Pressée par Bruxelles, la France pour accélérer ce remboursement a envoyé des courriers mi-mars auprès des OP, une rencontre a donc eu lieu le 21 mars à ce sujet pour demander un rendez-vous au ministère de l’Agriculture afin de trouver des mesures d’accompagnement sur certains dossiers. Dans certains cas, si remboursement il y avait, des dépôts de bilan pourraient s’ensuivre.

Gallois et Hollande à la FNSEA
Jusqu’à demain jeudi, la FNSEA tient son congrès à Troyes. Il sera question de compétitivité et d’export. Pour cela, la centrale a convié Louis Gallois, auteur d’un rapport sur la compétitivité et commissaire général à l’investissement. Pour les fruits et légumes, les coûts de la main-d’œuvre et de l’énergie font partie des grandes inquiétudes des producteurs français. François Hollande est attendu pour la journée de clôture le 28 mars.

Le Comité mixte se réunira à Paris
Après moult discussions, le Comité mixte fruits et légumes France-Espagne-Italie se rencontrera à Paris le 21 mai prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes