D’une semaine à l’autre
A la une : l’Autorité de la concurrence, le sommet social et Interfel
L’Autorité de la concurrence a reporté son avis sur la filière endive. Xavier Beulin a plaidé en faveur de la TVA sociale à l’Elysée. La filière s’offre une campagne radio.
Endives : l’Autorité de la concurrence reporte son avis
L’Autorité de la concurrence a informé les conseils des endiviers français le 17 janvier dernier du report de sa décision dans le dossier “Entente complexe et continue sur le marché français de l’endive”. La date du 18 janvier 2012 comme date de remise de l’avis avait été communiquée aux endiviers par l’Autorité de la concurrence lors de la procédure contradictoire du 15 novembre 2011. Au siège de l’Autorité de la concurrence, on expliquait, le 18 janvier, que ce report était dû à « un certain retard dans la rédaction de l’avis, mais qu’il sera rendu public d’ici quelques semaines ».
Angers : Le Maire n’est pas venu
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire était attendu mercredi 18 janvier à Angers pour l’inauguration du Laboratoire de la Santé des végétaux (LSV) de l’Anses. C’est du moins ce qui était indiqué sur l’invitation officielle envoyée la veille aux journalistes. Mais ce déplacement ne figurait pas à l’agenda du ministre. Il faut dire que le 18 janvier se tenait le sommet social le matin à l’Elysée et que le président de la FNSEA était reçu le même jour en fin d’après-midi par le Président de la République. Difficile de faire l’aller-retour à Angers en si peu de temps. Et puis, des bisbilles locales se sont ajoutées à ce problème horaire. “On” a insisté auprès du cabinet du ministre pour qu’il vienne également visiter le Sival qui se tenait en même temps au Parc des expos d’Angers. Finalement, il était plus simple de rester à Paris.
Xavier Beulin à l’Elysée
Déçu que la FNSEA ne soit pas invitée au sommet social, Xavier Beulin, président du syndicat agricole, a obtenu d’être reçu le même jour en fin d’après-midi par le Président de la République. Il a pu ainsi plaider en faveur de la TVA sociale. « Nous restons sur un dispositif assis sur la TVA », a-t-il indiqué à l’issue de son entretien en se prononçant pour « le transfert de la part famille sur une autre assiette » [que les cotisations sociales patronales et salariales : NDLR]. Xavier Beulin a rappelé par ailleurs les problèmes de compétitivité et de distorsions salariales entre les pays de l’Union européenne : « Sans rêver à une Europe sociale harmonisée, tendre à mettre en place des règles déontologiques similaires serait de bon aloi ».
Les fruits et légumes frais passent à la radio
Les fruits et légumes frais reviennent à la radio par le biais d’une campagne organisée par Interfel. Quatre vagues de spot (une par saison) sont prévues en 2011 et deux vagues sont programmées pour les années 2012 et 2013. La première vague a déjà été diffusée le week-end dernier (21 et 22 janvier), et le spot sera rediffusé ce week-end (28-29 janvier) sur France Inter, RTL, RMC, France Bleu, Europe 1, Rire et chansons et les radios indépendantes. La campagne est cofinancée par l’Union européenne, la France et Interfel. D’autres actions de promotion sont prévues : présence de l’interprofession à des salons grand public, création de matériels de promotion pour la consommation. Pour l’heure les agences sont mises en compétition, résultat connu sous dix jours. Enfin, il est prévu des informations auprès des prescripteurs et des cessions d’informations via les rencontres d’Aprifel par exemple. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme de promotion exceptionnel mis en place par l’UE après la crise E. Coli.