Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : l’Autorité de la Concurrence, le congrès de la FNPF et Jacques Rouchaussé

L’Autorité de la Concurrence pose une question préjudicielle dans le dossier endives, Jacques Rouchaussé renonce à siéger à Interfel et la FNPF prépare son congrès.

Endive : l’Autorité de la Concurrence veut faire saisir la Cour de justice européenne
Les opérateurs de la filière endive condamnés par l’Autorité de la Concurrence ont fait appel de cette décision. Dans le cadre de la défense des OP, se pose la question de leur faculté contributive pour le paiement des lourdes sanctions. Les OP estiment que cette faculté est fortement obérée par une autre affaire, le remboursement des plans de campagne. Pour l’Autorité de la Concurrence, si l’on tient compte de ce dossier des plans de campagne, les OP pourraient échapper à la sanction pécuniaire. Il n’y aurait donc pas d’effectivité de la peine. L’Autorité souhaite donc que la Cour d’appel pose une question préjudicielle à la Cour de justice européenne. La Cour d’appel se prononcera lors de l’audience prévue courant février. Si elle juge recevable la demande de l’Autorité, il faudra alors attendre la réponse de la justice européenne ce qui pourrait demander un délai d’un an à dix-huit mois.

Le futur de la production fruitière française au menu du congrès de la FNPF

Le congrès de la FNPF se déroulera le 31 janvier à Paris. Ce sera le premier pour Luc Barbier en tant que président de la Fédération nationale des producteurs de fruits. Une table ronde sera consacrée au thème de “La production fruitière française, des pistes pour demain !”. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll est attendu pour clôturer le congrès.

Intempéries : le plan d’action du ministre pour le Nord-Pas-de-Calais
Le ministère de l’Agriculture a détaillé son plan d’aides pour les exploitations du Nord-Pas-de-Calais victimes des intempéries de fin octobre. Il repose sur quatre mesures : la prise en charge par le fonds national de gestion des risques en agriculture des dégâts ou dommages subis par les maraîchers ; le fonds d’allégement des charges sera mobilisé pour un montant de 500 000 € à destination des agriculteurs les plus endettés ; la mise en œuvre d’une procédure de prise en charge de tout ou partie des cotisations à la MSA pour les exploitations les plus touchées ; enfin, concernant le secteur des pommes de terre de transformation, Stéphane Le Foll annonce qu’il « va étendre le dialogue entrepris avec l’entreprise McCain à l’ensemble des entreprises, afin de s’assurer que les producteurs ne seront pas pénalisés faute d’avoir pu livrer leurs pommes de terre. »

Légumes de France : Jacques Rouchaussé ne siégera pas à Interfel
A l’occasion du Conseil d’administration d’Interfel qui se tenait le 18 décembre, Jacques Rouchaussé, le nouveau président de Légumes de France, a annoncé qu’il ne siégerait pas à Interfel. La Fédération des producteurs de légumes sera représentée au Conseil par Angélique Delahaye, Daniel Bouquillon et Jean Sales. C’est l’ancienne présidente Angélique Delahaye qui siégera au bureau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes