Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : l’Autorité de la concurrence donne son avis sur les contrats

La publication tardive de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur la contractualisation éclaire d’un jour nouveau le décret sur les contrats en fruits et légumes.

Contrats : publication de l’avis de l’Autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence avait rendu son avis sur les décrets imposant la contractualisation dans les secteurs des f&l et produits laitiers. Cet avis a été mis en ligne le 11 janvier (cf. fldhebdo.fr, rubrique “Les docs de fld”). S’il rappelle la position de principe de l’Autorité en faveur du « rôle positif » de la contractualisation, l’avis est sévère sur certaines modalités du décret, notamment sur les f&l. L’Autorité craint ainsi que le dispositif ne puisse donner sa pleine mesure par manque d’adhésion des acteurs. « La pleine effectivité du dispositif dépend de l’adhésion des producteurs », écrit-elle. Elle redoute « la tentation de sortir des termes du contrat ». Sur le contenu des contrats, « la durée de trois ans nie la réalité des marchés » notamment pour certains métiers comme les expéditeurs ou les détaillants spécialisés : « Leur imposer une telle contrainte reviendrait très certainement à les dissuader d’acheter directement au producteur ». Cette durée minimale de trois ans « nuit également au concept de circuit court. » Seul assouplissement prévu par le décret, la « possibilité d’intégrer des clauses de revoyure. » Enfin, l’avis de l’Autorité rappelle que les clauses de prix ne doivent pas « réduire la concurrence », le rôle des contrats ne pouvant « favoriser la coordination des prix entre les offreurs. »

1ère AG du Gefel à Angers
Le Gefel (Gouvernance économique des f&l) tenait sa première AG, depuis sa reconnaissance par les pouvoirs publics, la semaine dernière dans le cadre du Sival. A cette occasion, le Gefel a enregistré l’adhésion de l’Apfelso et de l’IDfel, deux associations d’OP issues d’anciens comités (Sud-Ouest et Val de Loire). Le bureau sortant a été renouvelé et a accueilli un nouveau membre : Xavier Mas, président de l’AOPn fraise. Le Gefel regroupe aujourd’hui seize adhérents. Parmi les dossiers évoqués à l’AG, la baisse du soutien de l’Etat (via FranceAgriMer) à l’organisation économique a été fortement critiquée par les participants. Une réunion devait se tenir lundi 17 janvier après-midi sur cette question à FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes