Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : l’Autorité de la concurrence donne son avis sur les contrats

La publication tardive de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur la contractualisation éclaire d’un jour nouveau le décret sur les contrats en fruits et légumes.

Contrats : publication de l’avis de l’Autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence avait rendu son avis sur les décrets imposant la contractualisation dans les secteurs des f&l et produits laitiers. Cet avis a été mis en ligne le 11 janvier (cf. fldhebdo.fr, rubrique “Les docs de fld”). S’il rappelle la position de principe de l’Autorité en faveur du « rôle positif » de la contractualisation, l’avis est sévère sur certaines modalités du décret, notamment sur les f&l. L’Autorité craint ainsi que le dispositif ne puisse donner sa pleine mesure par manque d’adhésion des acteurs. « La pleine effectivité du dispositif dépend de l’adhésion des producteurs », écrit-elle. Elle redoute « la tentation de sortir des termes du contrat ». Sur le contenu des contrats, « la durée de trois ans nie la réalité des marchés » notamment pour certains métiers comme les expéditeurs ou les détaillants spécialisés : « Leur imposer une telle contrainte reviendrait très certainement à les dissuader d’acheter directement au producteur ». Cette durée minimale de trois ans « nuit également au concept de circuit court. » Seul assouplissement prévu par le décret, la « possibilité d’intégrer des clauses de revoyure. » Enfin, l’avis de l’Autorité rappelle que les clauses de prix ne doivent pas « réduire la concurrence », le rôle des contrats ne pouvant « favoriser la coordination des prix entre les offreurs. »

1ère AG du Gefel à Angers
Le Gefel (Gouvernance économique des f&l) tenait sa première AG, depuis sa reconnaissance par les pouvoirs publics, la semaine dernière dans le cadre du Sival. A cette occasion, le Gefel a enregistré l’adhésion de l’Apfelso et de l’IDfel, deux associations d’OP issues d’anciens comités (Sud-Ouest et Val de Loire). Le bureau sortant a été renouvelé et a accueilli un nouveau membre : Xavier Mas, président de l’AOPn fraise. Le Gefel regroupe aujourd’hui seize adhérents. Parmi les dossiers évoqués à l’AG, la baisse du soutien de l’Etat (via FranceAgriMer) à l’organisation économique a été fortement critiquée par les participants. Une réunion devait se tenir lundi 17 janvier après-midi sur cette question à FranceAgriMer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes