Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la TVA sociale, Xavier Beulin, l’élection présidentielle et Bruno Le Maire

Le projet de TVA sociale continue de faire réagir. La FNSEA apporte son soutien à cette idée alors que la CLCV demande une remise à plat de la fiscalité.

Le tour de France du ministre de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire va faire un “tour de France du monde rural”. La première étape s’est déroulée lundi 9 janvier dans le Loiret où le ministre a visité une exploitation horticole, les Pépinières Lavedeau à Saint-Denis-en-Val. La visite s’est conclue par une table ronde avec les représentants du monde agricole, en présence de Xavier Beulin, président de la FNSEA, originaire de ce département.

Serge Papin à l’Assemblée générale de Felcoop
L’Assemblée générale de Felcoop se déroulera le 13 avril prochain à Paris. Elle aura pour thème  “Relation coopérative-distributeur : comment développer des synergies ?” avec notamment la présence de Serge Papin, président de Système U, et d’un représentant des coopératives italiennes qui ont noué un partenariat commercial avec une GMS.

Xavier Beulin dénonce un « excès de zèle environnemental »
A l’occasion de ses vœux à la presse, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a évoqué la campagne électorale à venir. « Nous voulons indiquer aux Pouvoirs publics actuels, à celles et à ceux qui seront en responsabilités après le mois de juin, qu’il y a des sujets sur lesquels nous pouvons certainement nous comprendre », a-t-il indiqué. Mais il a également ajouté qu’il y avait « aujourd’hui sur un certain nombre de pratiques environnementales, des excès de zèle dans ce pays qui deviennent insupportables, et en tout cas qui sont incompatibles avec l’activité agricole. » Il a par ailleurs apporté le soutien de la FNSEA au projet de “TVA emploi”. « Nous pensons que la TVA est le seul moyen de gagner en compétitivité et de faire peser sur les produits issus de l’importation une partie du financement de notre modèle social ». « L’enjeu est majeur, a-t-il ajouté, notamment pour les filières viandes ou fruits et légumes car pendant les dix à quinze ans passés nous avons perdu en France ce que l’Allemagne a gagné de son côté. »

Entente et CVO : la FNSEA se prépare
Interrogé sur les procédures en cours devant l’Autorité de la concurrence et le Conseil constitutionnel (cf. fld hebdo du 3 janvier), Xavier Beulin s’est déclaré « relativement confiant », tout en indiquant que la FNSEA préparait des “mémoires”. Revenant plus spécifiquement sur le dossier “Endive”, il a regretté que « le regard de la DGCCRF se fasse sur un marché pertinent français et non sur un marché pertinent européen ». Il a indiqué que dans la filière laitière, la définition du marché pertinent est plus claire : 3,5 % du marché national ou 35 % du marché européen.

TVA sociale : la CLCV demande une remise à plat
L’association de consommateurs CLCV estime que le projet de TVA sociale ne répond pas aux préoccupations de l’ensemble des consommateurs. « Tel qu’il nous est présenté, ce projet repose sur un principe simple : transférer les charges sociales sur la TVA et faire passer le financement de la protection sociale de l’impôt sur le travail à l’impôt sur la consommation, note la CLCV dans un communiqué. Une nouvelle augmentation de la TVA risque d’affaiblir le pilier central de l’activité consommation à un moment où plus que jamais, la croissance est en panne. (.) La CLCV privilégie une démarche pragmatique et demande une mise à plat de l’ensemble de la fiscalité. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes