Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la Sharka, les fraudes à la qualité et le prix de la banane

La Confédération paysanne conteste la “mainmise” de la FNSEA sur la caisse de solidarité fruits. L’INAO annonce le renforcement de son dispositif anti-fraude.

Sharka : la Confédération paysanne signe le règlement
La Confédération paysanne a signé le 8 décembre le règlement intérieur de la caisse professionnelle de solidarité sanitaire des producteurs de fruits. « Cet accord découle d’un an et demi de travaux menés conjointement par la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA, la FNPF et l’administration dans le but de répondre au besoin urgent d’indemniser les arboriculteurs touchés par la Sharka », explique le syndicat agricole dans un communiqué. Toutefois, la CP dénonce « la mainmise perpétuelle de la FNSEA » « qui s’est permis d’intégrer au dernier moment “son” syndicat JA (.) dans l’unique but de s’assurer la majorité des voix au comité de pilotage de la caisse ».

L’INAO veut renforcer la lutte contre la fraude
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a signé, le 8 décembre, le contrat d’objectifs 2012-2013 de l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité. A cette occasion, Michel Prugue, président de l’INAO, a présenté les “axes stratégiques” de l’Institut : traquer davantage les usurpations d’appellations ; simplifier les contrôles. L’INAO veut « renforcer la protection des produits, notamment en matière de lutte contre les usurpations, en France et à l’étranger », a indiqué son président. Par ailleurs, l’INAO veut rendre son dispositif de contrôles à la fois plus crédible pour le consommateur et « le plus simple et le plus adapté possible aux conditions de production ». Enfin, l’INAO veut conforter son rôle d’“expert de référence sur les signes de qualité” auprès des professionnels et des institutions d’Etat et de l’UE.

L’Europe s’intéresse au prix de la banane
Le Journal officiel de l’Union européenne du 10 décembre a publié deux règlements sur la banane (cf. p. 17). Le premier sur l’abrogation des certificats d’importation était attendu depuis quelques semaines (cf. fld hebdo du 22 novembre). En revanche, le second texte constitue une petite surprise pour les milieux bananiers. Aux termes de ce règlement, les Etats membres devront communiquer chaque semaine à la Commission les prix de gros des bananes jaunes, ventilés par pays ou groupe de pays d’origine. Les deux textes doivent s’appliquer à partir du 1er janvier 2012.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes