Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la Sharka, les fraudes à la qualité et le prix de la banane

La Confédération paysanne conteste la “mainmise” de la FNSEA sur la caisse de solidarité fruits. L’INAO annonce le renforcement de son dispositif anti-fraude.

Sharka : la Confédération paysanne signe le règlement
La Confédération paysanne a signé le 8 décembre le règlement intérieur de la caisse professionnelle de solidarité sanitaire des producteurs de fruits. « Cet accord découle d’un an et demi de travaux menés conjointement par la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA, la FNPF et l’administration dans le but de répondre au besoin urgent d’indemniser les arboriculteurs touchés par la Sharka », explique le syndicat agricole dans un communiqué. Toutefois, la CP dénonce « la mainmise perpétuelle de la FNSEA » « qui s’est permis d’intégrer au dernier moment “son” syndicat JA (.) dans l’unique but de s’assurer la majorité des voix au comité de pilotage de la caisse ».

L’INAO veut renforcer la lutte contre la fraude
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a signé, le 8 décembre, le contrat d’objectifs 2012-2013 de l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité. A cette occasion, Michel Prugue, président de l’INAO, a présenté les “axes stratégiques” de l’Institut : traquer davantage les usurpations d’appellations ; simplifier les contrôles. L’INAO veut « renforcer la protection des produits, notamment en matière de lutte contre les usurpations, en France et à l’étranger », a indiqué son président. Par ailleurs, l’INAO veut rendre son dispositif de contrôles à la fois plus crédible pour le consommateur et « le plus simple et le plus adapté possible aux conditions de production ». Enfin, l’INAO veut conforter son rôle d’“expert de référence sur les signes de qualité” auprès des professionnels et des institutions d’Etat et de l’UE.

L’Europe s’intéresse au prix de la banane
Le Journal officiel de l’Union européenne du 10 décembre a publié deux règlements sur la banane (cf. p. 17). Le premier sur l’abrogation des certificats d’importation était attendu depuis quelques semaines (cf. fld hebdo du 22 novembre). En revanche, le second texte constitue une petite surprise pour les milieux bananiers. Aux termes de ce règlement, les Etats membres devront communiquer chaque semaine à la Commission les prix de gros des bananes jaunes, ventilés par pays ou groupe de pays d’origine. Les deux textes doivent s’appliquer à partir du 1er janvier 2012.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes