Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la Sharka, les fraudes à la qualité et le prix de la banane

La Confédération paysanne conteste la “mainmise” de la FNSEA sur la caisse de solidarité fruits. L’INAO annonce le renforcement de son dispositif anti-fraude.

Sharka : la Confédération paysanne signe le règlement
La Confédération paysanne a signé le 8 décembre le règlement intérieur de la caisse professionnelle de solidarité sanitaire des producteurs de fruits. « Cet accord découle d’un an et demi de travaux menés conjointement par la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la FNSEA, la FNPF et l’administration dans le but de répondre au besoin urgent d’indemniser les arboriculteurs touchés par la Sharka », explique le syndicat agricole dans un communiqué. Toutefois, la CP dénonce « la mainmise perpétuelle de la FNSEA » « qui s’est permis d’intégrer au dernier moment “son” syndicat JA (.) dans l’unique but de s’assurer la majorité des voix au comité de pilotage de la caisse ».

L’INAO veut renforcer la lutte contre la fraude
Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a signé, le 8 décembre, le contrat d’objectifs 2012-2013 de l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité. A cette occasion, Michel Prugue, président de l’INAO, a présenté les “axes stratégiques” de l’Institut : traquer davantage les usurpations d’appellations ; simplifier les contrôles. L’INAO veut « renforcer la protection des produits, notamment en matière de lutte contre les usurpations, en France et à l’étranger », a indiqué son président. Par ailleurs, l’INAO veut rendre son dispositif de contrôles à la fois plus crédible pour le consommateur et « le plus simple et le plus adapté possible aux conditions de production ». Enfin, l’INAO veut conforter son rôle d’“expert de référence sur les signes de qualité” auprès des professionnels et des institutions d’Etat et de l’UE.

L’Europe s’intéresse au prix de la banane
Le Journal officiel de l’Union européenne du 10 décembre a publié deux règlements sur la banane (cf. p. 17). Le premier sur l’abrogation des certificats d’importation était attendu depuis quelques semaines (cf. fld hebdo du 22 novembre). En revanche, le second texte constitue une petite surprise pour les milieux bananiers. Aux termes de ce règlement, les Etats membres devront communiquer chaque semaine à la Commission les prix de gros des bananes jaunes, ventilés par pays ou groupe de pays d’origine. Les deux textes doivent s’appliquer à partir du 1er janvier 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes