Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : la rénovation des vergers, l’Ecotaxe poids lourds, Sylvia Pinel aux Antilles

Une enveloppe de 40 millions d’euros a été débloquée dans le cadre du plan banane. L’Ecotaxe poids lourds doit entrer en vigueur le 1er octobre.

Programme Posei : objet d’un deal
Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, s’est inquiété devant Stéphane Le Foll de la consultation publique lancée par l’Europe sur les programmes Posei. Ce genre d’exercice ne cesse d’inquiéter tant les résultats peuvent quelquefois être détonants. Le ministre de l’Agriculture a été clair : cela est directement lié au dossier de la banane. La France, avec l’aide inattendue de la Pologne, a réussi à faire débloquer une enveloppe globale de 40 M€ (dont 18 pour la France) pour la filière dans le cadre du plan banane suite aux accords commerciaux avec les pays du Mercosur. Mais, en échange, il a fallu accepter une étude d’impact sur le programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité. « Une fois les 18 millions empochés, on ne pouvait pas dire “Non je ne veux pas de l’étude d’impact”... », a justifié le ministre.

L’Inao renforce son bras juridique
Tout à son schéma de modernisation, l’Inao a présenté, la semaine dernière, ses dernières avancées. Ainsi, afin de renforcer la protection juridique nationale et internationale, un réseau de référents juridiques dans les unités territoriales de l’Inao est en cours de constitution. Ces référents, présents dans chaque unité territoriale, apporteront l’appui juridique nécessaire à l’instruction des dossiers. Ce réseau devrait être opérationnel dans le courant de l’été.

Rénovation des vergers : la proposition du ministre
Stéphane le Foll, lors de l’assemblée générale de Felcoop la semaine dernière, a proposé la tenue d’une réunion spécifique sur la modernisation et le renouvellement des vergers afin de juguler « une capacité productive en fruits français qui se dégrade ». Le ministre entend associer les régions à cette table ronde, rappelant qu’il existe un contrat entre elles et le ministère sur la gestion du Pilier 2 de la Pac. Et alors que le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) doit bientôt être renégocié, il a enclin les parties prenantes à ne pas perdre de temps dans la construction d’une vraie stratégie.

Ecotaxe poids lourds : toujours des vagues
Le même Jean-Michel Delannoy a aussi fustigé l’Ecotaxe poids lourds, faisant écho ainsi à la levée de boucliers de pratiquement tout le monde agricole français. Le texte, en discussion la semaine passée, a été adopté. Il doit entrer en vigueur à partir du 1er octobre et s’appliquer à tous les véhicules de plus de 3,5 t qui emprunteront le réseau national non payant. Mais le président de Felcoop a souligné que, dans certains cas, les barèmes de prix des transporteurs avaient déjà intégré la répercussion de la taxe (l’augmentation serait entre 6 et 8 %). Le texte adopté comporte par ailleurs des minorations de 50 % pour la Bretagne et de 30 % pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Sylvia Pinel en visite aux Antilles
Sylvie Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, était en déplacement dans les Antilles françaises en fin de semaine dernière. En Guadeloupe, son emploi du temps était très tourné vers les industries agroalimentaires et agricoles. Ainsi, le 21 avril, elle s’est rendue dans l’entreprise Boyer pour visiter la production de melons. Deux jours plus tôt, c’était la Martinique qui l’accueillait, Martinique qui a vu sa seule coopérative maraîchère, la Socopma (250 producteurs), disparaître récemment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes