Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : la rénovation des vergers, l’Ecotaxe poids lourds, Sylvia Pinel aux Antilles

Une enveloppe de 40 millions d’euros a été débloquée dans le cadre du plan banane. L’Ecotaxe poids lourds doit entrer en vigueur le 1er octobre.

Programme Posei : objet d’un deal
Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, s’est inquiété devant Stéphane Le Foll de la consultation publique lancée par l’Europe sur les programmes Posei. Ce genre d’exercice ne cesse d’inquiéter tant les résultats peuvent quelquefois être détonants. Le ministre de l’Agriculture a été clair : cela est directement lié au dossier de la banane. La France, avec l’aide inattendue de la Pologne, a réussi à faire débloquer une enveloppe globale de 40 M€ (dont 18 pour la France) pour la filière dans le cadre du plan banane suite aux accords commerciaux avec les pays du Mercosur. Mais, en échange, il a fallu accepter une étude d’impact sur le programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité. « Une fois les 18 millions empochés, on ne pouvait pas dire “Non je ne veux pas de l’étude d’impact”... », a justifié le ministre.

L’Inao renforce son bras juridique
Tout à son schéma de modernisation, l’Inao a présenté, la semaine dernière, ses dernières avancées. Ainsi, afin de renforcer la protection juridique nationale et internationale, un réseau de référents juridiques dans les unités territoriales de l’Inao est en cours de constitution. Ces référents, présents dans chaque unité territoriale, apporteront l’appui juridique nécessaire à l’instruction des dossiers. Ce réseau devrait être opérationnel dans le courant de l’été.

Rénovation des vergers : la proposition du ministre
Stéphane le Foll, lors de l’assemblée générale de Felcoop la semaine dernière, a proposé la tenue d’une réunion spécifique sur la modernisation et le renouvellement des vergers afin de juguler « une capacité productive en fruits français qui se dégrade ». Le ministre entend associer les régions à cette table ronde, rappelant qu’il existe un contrat entre elles et le ministère sur la gestion du Pilier 2 de la Pac. Et alors que le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) doit bientôt être renégocié, il a enclin les parties prenantes à ne pas perdre de temps dans la construction d’une vraie stratégie.

Ecotaxe poids lourds : toujours des vagues
Le même Jean-Michel Delannoy a aussi fustigé l’Ecotaxe poids lourds, faisant écho ainsi à la levée de boucliers de pratiquement tout le monde agricole français. Le texte, en discussion la semaine passée, a été adopté. Il doit entrer en vigueur à partir du 1er octobre et s’appliquer à tous les véhicules de plus de 3,5 t qui emprunteront le réseau national non payant. Mais le président de Felcoop a souligné que, dans certains cas, les barèmes de prix des transporteurs avaient déjà intégré la répercussion de la taxe (l’augmentation serait entre 6 et 8 %). Le texte adopté comporte par ailleurs des minorations de 50 % pour la Bretagne et de 30 % pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Sylvia Pinel en visite aux Antilles
Sylvie Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, était en déplacement dans les Antilles françaises en fin de semaine dernière. En Guadeloupe, son emploi du temps était très tourné vers les industries agroalimentaires et agricoles. Ainsi, le 21 avril, elle s’est rendue dans l’entreprise Boyer pour visiter la production de melons. Deux jours plus tôt, c’était la Martinique qui l’accueillait, Martinique qui a vu sa seule coopérative maraîchère, la Socopma (250 producteurs), disparaître récemment.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes