Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la nouvelle présidente de l’UNFD et les élections à venir dans la filière

Le printemps 2012 est celui des élections, tout le monde le sait. Et pas uniquement dans le domaine politique français, mais aussi dans les instances de la filière f&l.

Une nouvelle présidente à l’UNFD
Christel Teyssèdre a été nommée présidente de l’UNFD par le conseil d’administration de l’Union qui se tenait le 19 mars. Elle remplace Francis Van der Elst qui ne se représentait pas. Christel Teyssèdre tient avec son mari un commerce de fruits et légumes à Prayssac (Lot), une entreprise qu’ils ont repris en 2003. Leur activité se complète par la participation à trois marchés par semaine. « J’ai accepté ce mandat avec une volonté de réformer rapidement la gouvernance de notre Union », a déclaré Christel Teyssèdre. Elle veut « mieux faire entendre la voix de l’UNFD » auprès des Pouvoirs publics afin qu’ils aient le réflexe de consulter l’organisation sur les sujets qui touchent aussi bien le commerce indépendant de proximité ou le secteur des fruits et légumes. Elle souhaite aussi renforcer les liens avec les partenaires de la filière, notamment les producteurs « avec qui nous devons mieux nous comprendre » et avec les grossistes avec lesquels elle souhaite « réfléchir aux actions pouvant être menées pour pérenniser les marchés de gros ». Enfin, Christel Teyssèdre entend bien poursuivre le chantier de la revalorisation du métier de primeur.

Filière f&l : quatre présidences à renouveler
Les quatre présidences des organisations transversales de la filière fruits et légumes vont être à renouveler dans les mois à venir. A Interfel, qui tient son assemblée générale le 23 mai, Gilles Vignaud a indiqué que c’était son dernier mandat. Même situation à Aprifel où Bernard Piton, qui a quitté la présidence de l’UNCGFL il y a un an et qui a pris sa retraite en décembre dernier, a précisé qu’il conduirait son mandat à son terme et qu’il n’irait pas au-delà. Au CTIFL, le second mandat d’Henri Pluvinage arrive à échéance fin juin. Echéance fin juin aussi pour le président du conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer, fonction occupée par Patrick Trillon. Pour ces deux derniers postes, il convient de rappeler que les membres du conseil d’administration du CTIFL, qui élisent le président et le bureau, sont nommés par arrêté ministériel. Même principe à FranceAgriMer où les membres des conseils spécialisés sont nommés par le ministre. Il faudra donc certainement attendre la fin des élections législatives et la constitution du futur gouvernement pour installer les nouveaux conseil ou comité.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes