Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la nouvelle présidente de l’UNFD et les élections à venir dans la filière

Le printemps 2012 est celui des élections, tout le monde le sait. Et pas uniquement dans le domaine politique français, mais aussi dans les instances de la filière f&l.

Une nouvelle présidente à l’UNFD
Christel Teyssèdre a été nommée présidente de l’UNFD par le conseil d’administration de l’Union qui se tenait le 19 mars. Elle remplace Francis Van der Elst qui ne se représentait pas. Christel Teyssèdre tient avec son mari un commerce de fruits et légumes à Prayssac (Lot), une entreprise qu’ils ont repris en 2003. Leur activité se complète par la participation à trois marchés par semaine. « J’ai accepté ce mandat avec une volonté de réformer rapidement la gouvernance de notre Union », a déclaré Christel Teyssèdre. Elle veut « mieux faire entendre la voix de l’UNFD » auprès des Pouvoirs publics afin qu’ils aient le réflexe de consulter l’organisation sur les sujets qui touchent aussi bien le commerce indépendant de proximité ou le secteur des fruits et légumes. Elle souhaite aussi renforcer les liens avec les partenaires de la filière, notamment les producteurs « avec qui nous devons mieux nous comprendre » et avec les grossistes avec lesquels elle souhaite « réfléchir aux actions pouvant être menées pour pérenniser les marchés de gros ». Enfin, Christel Teyssèdre entend bien poursuivre le chantier de la revalorisation du métier de primeur.

Filière f&l : quatre présidences à renouveler
Les quatre présidences des organisations transversales de la filière fruits et légumes vont être à renouveler dans les mois à venir. A Interfel, qui tient son assemblée générale le 23 mai, Gilles Vignaud a indiqué que c’était son dernier mandat. Même situation à Aprifel où Bernard Piton, qui a quitté la présidence de l’UNCGFL il y a un an et qui a pris sa retraite en décembre dernier, a précisé qu’il conduirait son mandat à son terme et qu’il n’irait pas au-delà. Au CTIFL, le second mandat d’Henri Pluvinage arrive à échéance fin juin. Echéance fin juin aussi pour le président du conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer, fonction occupée par Patrick Trillon. Pour ces deux derniers postes, il convient de rappeler que les membres du conseil d’administration du CTIFL, qui élisent le président et le bureau, sont nommés par arrêté ministériel. Même principe à FranceAgriMer où les membres des conseils spécialisés sont nommés par le ministre. Il faudra donc certainement attendre la fin des élections législatives et la constitution du futur gouvernement pour installer les nouveaux conseil ou comité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes