Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la modération des marges, les contrats et les 3R

Le projet de décret sur l’accord de modération des marges a été transmis au Conseil d’Etat et à l’autorité de la concurrence. La Coordination rurale écrit à Interfel.

Le décret sur la modération des marges au Conseil d’Etat
Le décret précisant le contenu des accords de modération des marges dans le secteur des fruits et légumes a été transmis pour avis au Conseil d’Etat et à l’Autorité de la concurrence. Le texte précise qu’en période de crise conjoncturelle constatée sur un produit, les distributeurs s’engagent à réduire la marge brute sur ce produit, afin que le taux de marge brute soit inférieur ou égal au taux de marge brute moyen des trois dernières années sur le rayon des f&l. Le dispositif doit être mis en place au plus tard dans les trois jours ouvrés qui suivent le début de la période de crise et jusqu’à la fin de la crise. Ce sont les ministres concernés (agriculture, économie, commerce) qui informent les partenaires de la mise en place du dispositif. Le décret devrait être publié début mars.

Contrats : la Coordination rurale écrit au président d’Interfel
Mercredi 2 février, le président de la section f&l de la Coordination rurale, Jean-Louis Ogier, a écrit à Gilles Vignaud, président d’Interfel lui demandant instamment de proposer un contrat type de contractualisation. « Puisque Interfel est l’instance de concertation officielle entre les différents acteurs de la filière, il nous semble évident que le contrat le plus adapté et le plus équilibré ente les différentes parties devrait être élaboré au sein de vos services (..). », écrit-il. La Coordination s’est dite prête à collaborer à l’élaboration de ce contrat.

3R : les grossistes soulignent les zones d’ombre
L’Uncgfl a fait part de ses inquiétudes par rapport aux « zones d’ombres » existant encore, quelques jours après l’interdiction des ristournes, rabais et remises. Les grossistes soulignent que beaucoup d’acheteurs publics ne sont pas au courant de l’application de la loi dans leurs marchés, ce qui peut générer des litiges avec les agents comptables. L’Union précise d’autre part que les statuts de l’escompte et de l’avoir ne sont pas encore clarifiés et que la  territorialité de la loi est encore floue, spécialement concernant l’exportation. Elle demande que le cadre juridique soit précisé afin que les grossistes prennent des décisions «responsables et sécurisantes».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes