Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la grogne dans le Sud-Est, la création de la caisse de solidarité

Les premières tensions entre producteurs et distributeurs commencent à apparaître dans le Sud-Est. A Paris, la création de la caisse de solidarité en arboriculture est bien accueillie.

Sud-Est : la grogne des agriculteurs
Le début de saison se déroule sous tension dans le Sud-Est. La semaine dernière, plusieurs groupes d’agriculteurs des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse se sont rendus dans des grandes surfaces pour y pratiquer des vérifications de prix et surtout l’origine des produits proposés au rayon des fruits et légumes (cf. notre alerte mel du 4 mai). « Rien de plus normal que de trouver des produits d’import, explique André Bernard, président de la FDSEA 84. Mais il est urgent que les enseignes basculent sur les productions françaises qui arrivent sur le marché. Le référencement des productions françaises est notre principale revendication. » Suite aux visites dans plusieurs hypermarchés de l’Isle-sur-la-Sorgue, mardi 3 mai, le syndicat vauclusien a également dénoncé la « francisation » de produits ainsi que des origines douteuses. Les syndicats restent sur la brèche et la problématique des fruits et légumes a été au centre des discussions hier lundi, au cours d’une réunion de la FRSEA Paca. Il n’est pas à exclure que ce type d’opérations, dites “visites de courtoisie” se poursuive. Mais le risque d’opérations plus musclées n’est pas à écarter.

Bruno Le Maire, auditionné sur les f&l
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, doit être auditionné ce mardi 10 mai par le groupe de travail fruits et légumes de l’Assemblée nationale.

Création de la caisse de solidarité sanitaire en fruits
Le 3 mai dernier, la FNPF, la FNSEA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, accompagnés de la FNLON (Fédération nationale de lutte contre les organismes nuisibles), se sont retrouvées au ministère de l’Agriculture afin de concrétiser la création d’une caisse de solidarité sanitaire pour les fruits. « La signature de cet accord marque officiellement la mise en place d’un mécanisme qui doit permettre l’indemnisation des producteurs de fruits lorsque leurs cultures sont détruites suite à des mesures sanitaires de lutte obligatoire », indique la FNPF. Cette caisse sera une caisse professionnelle, gérée par la FNLON, alimentée en partie par les cotisations (volontaires) de ses adhérents. L’assiette de cotisation devrait être de 30 euros par hectare de productions fruitières (tous fruits confondus). En 2011, la caisse sera financée à 35 % par les producteurs, et à 65 % par l’Etat. Au 1er janvier 2012, cette caisse deviendra la “section fruits” du fonds de mutualisation sanitaire de l’agriculture qui sera mis en place à cette date. La part des producteurs sera toujours de 35 %, l’Etat prendra en charge 25 % des 65 %, le reste étant financé par la Commission européenne. La caisse devrait être opérationnelle d’ici à deux mois.

Caisse de solidarité : une “avancée” pour la Coordination Rurale
Signataire de l’accord, la Coordination Rurale (CR), considère que la création de cette caisse est « une avancée ». « Si cet accord ne constitue pas la meilleure solution, il permet cependant d’éviter les situations dramatiques de ces dernières années : les arrachages d’arbres fruitiers sans indemnités pour les arboriculteurs », écrit le syndicat. La CR « regrette » toutefois « que seuls les agriculteurs qui cotisent […] puissent être indemnisés. »

Philippe Henri présidera le jury du grand Prix Innovafel
Président du groupe Creno et vice-président de Freshfel Europe, Philippe Henri sera le président du jury de l’édition 2011 du grand prix Innovafel. Le jury se réunira en septembre prochain et les lauréats seront présentés pendant le salon Miffel qui se déroulera du 18 au 20 octobre à Avignon. Le grand prix Innovafel est co-organisé par le PEIFL, le Miffel et fld hebdo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes