Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : la grève, les négociations commerciales, le péage de transit, la FCD

Les productions agricoles font les infos. La grève ferroviaire entrave le commerce. L'écotaxe est morte. La loi d'avenir sera à nouveau à l'Assemblée. La FCD répond à la filière agricole.

Grève SNCF : la filière, otage de la situation

La FNPF et Légumes de France ont dénoncé le 18 juin la grève ferroviaire qui « pourrait mettre en péril certaines exploitations ». Ils soulignent que les arrêts de travail entravent la distribution des f&l d'été et impactent « les usages et la circulation des camions qui servent au transport des f&l dans de bonnes conditions ».

Relations commerciales : Le Foll donne rendez-vous

Stéphane Le Foll a annoncé qu'un rendez-vous serait pris avec la grande distribution au sujet des mauvaises relations commerciales existant en ce moment avec les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire. « Il s'agit d'améliorer les relations commerciales dans les filières. Le pacte de responsabilité ne doit pas être récupéré au profit de la grande distribution. »

L'écotaxe est morte vive le péage de transit !

A la suite d'une annonce de nos confrères de Ouest France, le projet de péage de transit des poids lourds a été dévoilé. Il ne concernera que 4 000 km (15 000 dans le projet initial). Il sera mis en vigueur au 1er janvier 2015 et ne touchera la Bretagne qu'à la marge (seul l'axe Saint-Lo/Nantes via Rennes sera concerné).

Loi d'avenir, deuxième lecture les 8 et 9 juillet

Stéphane Le Foll a indiqué que la Loi d'avenir agricole passera en deuxième lecture à l'Assemblée nationale les 8 et 9 juillet et en octobre au Sénat.

Un logo sur la qualité nutritionnelle

Lors de la présentation des grandes lignes de la future loi de santé, la ministre de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée favorable à la mise en place d'un “logo” pour informer les consommateurs de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires industriels. Elle est aussi partisane de la mise en place d'un « parcours éducatif de santé » pour les enfants de l'école maternelle au lycée.

La FCD répond aux producteurs et industriels

Dans une lettre ouverte au Premier ministre Manuel Valls, la FCD a proposé de mettre fin à la publicité pour les comparateurs de prix afin de ne pas alimenter la guerre des prix que dénoncent agriculteurs et industriels (cf. fld hebdo du 18 juin 2014). Le délégué général de la FCD Jacques Creyssel y dénonce aussi les « termes inexactes » de la lettre de l'Ania, FNSEA et Coop de France car, pour la FCD, la baisse des prix est une résultante de la situation économique des Français.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes