Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : la grève, les négociations commerciales, le péage de transit, la FCD

Les productions agricoles font les infos. La grève ferroviaire entrave le commerce. L'écotaxe est morte. La loi d'avenir sera à nouveau à l'Assemblée. La FCD répond à la filière agricole.

Grève SNCF : la filière, otage de la situation

La FNPF et Légumes de France ont dénoncé le 18 juin la grève ferroviaire qui « pourrait mettre en péril certaines exploitations ». Ils soulignent que les arrêts de travail entravent la distribution des f&l d'été et impactent « les usages et la circulation des camions qui servent au transport des f&l dans de bonnes conditions ».

Relations commerciales : Le Foll donne rendez-vous

Stéphane Le Foll a annoncé qu'un rendez-vous serait pris avec la grande distribution au sujet des mauvaises relations commerciales existant en ce moment avec les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire. « Il s'agit d'améliorer les relations commerciales dans les filières. Le pacte de responsabilité ne doit pas être récupéré au profit de la grande distribution. »

L'écotaxe est morte vive le péage de transit !

A la suite d'une annonce de nos confrères de Ouest France, le projet de péage de transit des poids lourds a été dévoilé. Il ne concernera que 4 000 km (15 000 dans le projet initial). Il sera mis en vigueur au 1er janvier 2015 et ne touchera la Bretagne qu'à la marge (seul l'axe Saint-Lo/Nantes via Rennes sera concerné).

Loi d'avenir, deuxième lecture les 8 et 9 juillet

Stéphane Le Foll a indiqué que la Loi d'avenir agricole passera en deuxième lecture à l'Assemblée nationale les 8 et 9 juillet et en octobre au Sénat.

Un logo sur la qualité nutritionnelle

Lors de la présentation des grandes lignes de la future loi de santé, la ministre de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée favorable à la mise en place d'un “logo” pour informer les consommateurs de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires industriels. Elle est aussi partisane de la mise en place d'un « parcours éducatif de santé » pour les enfants de l'école maternelle au lycée.

La FCD répond aux producteurs et industriels

Dans une lettre ouverte au Premier ministre Manuel Valls, la FCD a proposé de mettre fin à la publicité pour les comparateurs de prix afin de ne pas alimenter la guerre des prix que dénoncent agriculteurs et industriels (cf. fld hebdo du 18 juin 2014). Le délégué général de la FCD Jacques Creyssel y dénonce aussi les « termes inexactes » de la lettre de l'Ania, FNSEA et Coop de France car, pour la FCD, la baisse des prix est une résultante de la situation économique des Français.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes