Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : la FNSEA à la reconquête du Lot-et-Garonne, l’accord UE/Maroc au Conseil agricole

En Aquitaine, le syndicat majoritaire vise le grand chelem. A Bruxelles, l’Espagne demande des comptes sur l’accord agricole UE/Maroc.

Chambres d’Agriculture : la FRSEA Aquitaine veut reprendre le Lot-et-Garonne
A l’occasion du Sifel, la FRSEA Aquitaine a dévoilé ses ambitions pour les élections aux Chambres d’Agriculture de janvier 2013. Objectif : grand chelem, soit gagner dans les cinq départements. Un souhait qui passe donc par la reconquête du Lot-et-Garonne, département perdu en 2001 au profit de la Coordination Rurale. La CR est solidement implantée dans ce département. Mais le président de la Chambre, Michel de Lapeyrière, qui bénéficie d’une influence dépassant largement son camp, ne se représente pas. D’où les espoirs de la FRSEA.

Europe : l’accord UE/Maroc au Conseil agricole
A l’occasion du Conseil européen des ministres de l’Agriculture qui s’est tenu le 28 novembre dernier, l’Espagne est intervenue sur la situation difficile du marché de la tomate (cf. fld hebdo du 27 novembre). Soutenue par de nombreux pays (dont la France, l’Italie, la Pologne...), l’Espagne a mis en avant la faiblesse des prix pratiqués sur le marché européen et a exprimé ses doutes sur le bon fonctionnement du mécanisme du « prix d’entrée communautaire », un mécanisme prévu dans l’accord UE/Maroc sur l’Agriculture entré en vigueur le 1er octobre. Dans sa réponse, la Commission européenne a rappelé que la bonne marche de ce mécanisme du prix d’entrée reposait « en grande partie » sur la collecte des données fournies par les services de douanes des Etats membres. « Les données récentes fournies ne reflètent pas la situation du marché décrit par l’Espagne », indique le communiqué officiel du Conseil. Par conséquent, « la Commission invite les Etats membres à vérifier leurs données avec leurs autorités nationales. »

Chine/UE : le dossier IGP/AOP est bouclé
Dans le projet 10+10 de protection d’indications géographiques en Chine et en Europe (dix appellations européennes contre dix appellations chinoises), l’Europe a enregistré une nouvelle appellation chinoise : l’AOP pêche “Pinggu Da Tao”. La liste des dix produits est maintenant complète en Chine comme en Europe. Rappelons que, grâce à cette initiative, le pruneau d’Agen est désormais protégé en Chine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes