Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la filière dans l’attente du plan de Bruno Le Maire

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire recevra les représentants de la filière fruits et légumes ce mercredi 7 septembre à 11h30 pour présenter son plan de sauvetage.

Pour Légumes de France, le ministre doit « répondre aux producteurs ! »
Dans un communiqué, Légumes de France indique « attendre des réponses concrètes » du ministre de l’Agriculture dans le cadre de la présentation ce 7 septembre du plan de sortie de crise des productions de légumes et de fruits. Légumes de France rappelle que les producteurs attendent « toujours l’indemnisation promise à l’euro près des pertes causées par E. Coli… ».

Les producteurs de légumes pourraient manifester cette semaine
Les producteurs de Légumes de France pourraient manifester cette semaine, probablement à Paris, le 7 septembre, à proximité du ministère de l’Agriculture. Inquiet de la tournure que prend la préparation du plan de sauvegarde, le syndicat, ne cache pas l’exaspération de ses troupes.

La FNPF attend « des mesures structurelles »
La FNPF a fait part des attentes de la profession avant les annonces de Bruno Le Maire. Ces attentes sont « prioritairement structurelles, de niveau national, mais aussi communautaire ». Les revendications de la fédération portent notamment sur la mise en place de moyens communautaires de gestion de marché, sur une Europe sociale et sur un droit de la concurrence adapté aux réalités agricoles. La FNPF se prononce également en faveur d’un « plan de restructuration de la production et de la mise en marché communautaire ».

7 septembre : le président de la MSA invité
Preuve que les questions sociales seront bien au menu de la rencontre de mercredi, le président de la MSA, Gérard Pelhate, fait partie des invités à ce rendez-vous.

La lumière n’est pas sortie des réunions préparatoires
De l’avis de plusieurs participants, les différentes réunions préparatoires à la journée du 7 septembre n’ont pas permis de beaucoup avancer. Quelques points méritent toutefois d’être mis en lumière. Ainsi, à l’occasion du rendez-vous sur les relations commerciales, le représentant de la DGCCRF a fait le point sur les opérations de contrôles de marchandises. Il apparaît que le taux de non-conformité est identique entre les produits français et les produits étrangers. Sur la pratique du PAV, « la vente en différé ne serait pas destructrice de valeur », a-t-il été remarqué. Toutefois, l’encadrement du PAV reste imparfait. Le gouvernement cherche une mesure permettant de renforcer les sanctions. L’idée d’un décret permettant de stopper et de contrôler les camions ferait son chemin. Mais des doutes subsistent sur son eurocompatibilité. Quant à la contractualisation, les services des fraudes ont constaté que les acheteurs avaient bien proposé des contrats à leurs fournisseurs, mais que ces derniers les avaient massivement refusés. Le médiateur des contrats a ajouté qu’il n’avait été saisi d’aucun litige.

Où en est le décret modifiant la contractualisation ?
Voilà une mesure, attendue par tout le monde, et pas très compliquée à mettre en place puisqu’elle est déjà prête. Il s’agit du décret ramenant la durée du contrat à moins d’un an pour les producteurs de carreaux. Cette disposition a été annoncée le 29 avril dernier à l’occasion des assises de la simplification et le projet de décret est rédigé (cf. fld hebdo du 14 juin).

Crise : rencontre franco-espagnole
Dans le cadre de la préparation de son plan de sortie de crise, Bruno Le Maire doit rencontrer ce mardi 6 septembre à Paris, son homologue espagnole, la ministre de l’Agriculture Rosa Aguilar. Il devrait lui présenter les grandes lignes de son plan et notamment les points qui pourraient faire l’objet d’une démarche commune à Bruxelles. Ces mesures, notamment les propositions pour une meilleure régulation des marchés, ont été abordées à l’occasion d’un comité mixte qui s’est tenu le 2 septembre (les Italiens étaient également présents). Un autre comité mixte pourrait se tenir en octobre.

Gouvernance : beaucoup de questions, peu de réponses
Le rapport sur la réforme de la gouvernance de la filière, commandé en mai dernier par Bruno Le Maire à l’inspecteur général de l’Agriculture Georges-Pierre Malpel a été présenté la semaine dernière aux intéressés. Le document fait un constat lucide de l’état de la filière. Il manque à Interfel « une stratégie partagée par tous les acteurs économiques ». L’interprofession écrit le rapporteur « donne le sentiment de ne s’intéresser qu’à l’offre, et aux moyens plutôt qu’à la demande et aux objectifs ». « C’est donc d’abord à la définition d’une stratégie commune, avant les moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre, que doit s’atteler une nouvelle interprofession ». L’audit pose ensuite la question de la représentation des acteurs de la filière au sein de l’interprofession, sans vraiment apporter de solutions. Seule la piste de la création d’un troisième collège rassemblant les “intermédiaires” (grossistes, expéditeurs, coopératives ?) est écartée. Enfin, Georges-Pierre Malpel reconnaît les besoins de financement que rencontre la Gefel, privée de l’extension des règles, mais ajoute qu’un financement public « poserait des problèmes budgétaires et techniques ».

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes