Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la CVO, la TVA sociale et l’harmonisation européenne

Le Conseil Constitutionnel a validé le dispositif de la CVO, la TVA sociale, telle que votée par les députés, ne convient pas à la FNSEA et la FNPF demande des DPU.

CVO : le feu vert du Conseil Constitutionnel
La décision était particulièrement attendue. Le Conseil Constitutionnel avait été saisi d’une QPC* sur le statut fiscal des CVO, les cotisations volontaires obligatoires, principale ressource des interprofessions. Le Conseil a décidé que « ces cotisations ne constituent pas des impositions de toutes natures » et qu’elles « ne portaient en elles-mêmes aucune atteinte au principe d’égalité devant les charges publiques ». Le ministre de l’Agriculture « se réjouit de cette décision, qui conforte le système interprofessionnel agricole ». L’action collective conduite par les interprofessions est « indispensable au développement des filières agricoles », conclut-il (lire ci-dessous).

TVA sociale : la déception de la FNSEA
Le président de la FNSEA a écrit à Nicolas Sarkozy au sujet de l’adoption par l’Assemblée nationale de la TVA sociale. « Les agriculteurs plaçaient beaucoup d’espoir dans cette réforme. (.) En excluant de la mesure les agriculteurs non salariés, qui représentent les 2/3 du travail accompli en agriculture, elle se prive des 2/3 de son efficacité ». La FNSEA demande que le texte soit amendé en vue de permettre une baisse du coût du travail en agriculture.

La FNPF demande des DPU
La FNPF a écrit à Bruno Le Maire pour lui rappeler sa demande de doter en DPU (droit à paiement unique) les productions arboricoles dans le cadre de la prochaine réforme de la Pac. Pour la fédération, « le DPU attribué directement aux producteurs de fruits aura un effet structurant et permettra à ceux-ci de faire des choix d’investissements complémentaires à ceux qu’ils pourraient faire via l’éventuel programme opérationnel de leur organisation de producteurs. »

* Question prioritaire de constitutionnalité.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes